Piège de cristal
    4,2
    52311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège de cristal ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 août 2020
    Rare sont les films d'action pure à avoir une excellente critique. Die Hard en fait partie haut la main de par son scénario (une prise d'otages dans un building de Los Angeles mais la présence d'un flic de New York va compliqué la vie des gangsters), sa mise en scène, la bande son, les personnages et bien entendu surtout la présence et le rôle qui lancera la carrière de Bruce Willis avec l'inspecteur John McClane.
    Bref : ne tombez pas dans le piège de zapper un film d'action, celui-ci est plus captivant que le cristal !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2010
    Film mythique avec ce héros (john Mc Clane) joué par Bruce Willis!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 mars 2022
    Classique du cinéma d’action Piège de Cristal est le premier opus de la saga Die Hard qui compte actuellement cinq épisodes. Alors que le premier et troisième opus réalisés par John McTiernan, à qui l’on doit Predator sont incontestablement les plus réussis, le cinéaste signe avec Piège de Cristal un film d’action vitaminé, bad-ass et véritablement bien dosé. Porté par un Bruce Willis au début de sa carrière qui trouvera ici son rôle culte face à un méchant qui l'est tout autant campé par le regretté et talentueux Alan Rickman, Die Hard 1, sur fond de fêtes de Noël, offre des scènes d’action impressionnantes pour l’époque, encore aujourd’hui remarquées. Yipikaï j’ai une mitraillette maintenant HO-HO-HO.

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 17 janvier 2011
    Un film d'action hautement spectaculaire que mène Bruce Willis d'une main de maître. L'introduction un peu longuette laisse place rapidement à un suspens haletant et ébouriffant. Il n'y a quasiment aucun temps mort, c'est quasiment un chef d'oeuvre!
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juillet 2017
    Le speech n'est pas des plus innovants mais il reste d'une efficacité certaine, d'où l'importance essentielle du metteur en scène. La réussite du film réside dans le savoir-faire impayable de McTiernan, insistant sur le potentiel de Willis, faisant en sorte que le rythme ne retombe jamais et surtout le mix entre action et humour est idéal. Mais il y a également plusieurs séquences qui ont plutôt mal vieillies, comme quelques répliques "forcées" ou la résurrection clownesque d'un grand blond... Film majeur qui sera maintes fois copiés et qui vaut encore pour son côté fun et nostalgique mais assurément sur-estimé.
    Site : Selenie
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 avril 2017
    Ce film réalisé par John McTiernan et sorti en 1988 n'est pas exceptionnel mais cela reste un bon film d'action. On suit l'histoire du lieutenant de police John McClane qui se rend à Los Angeles pour fêter le réveillon de Noël en compagnie de sa femme sur son lieu de travail, un grand gratte-ciel mais la soirée tourne mal car il est vite prit aux mains de terroristes. Le scénario n'est donc pas follement original mais lorsque l'on va voir ce genre de film, on n'y va pas pour découvrir une histoire très travaillée mais un bon film d'action. Malgré tout, le film possède une bonne part de thriller assez sympa et le côté action est donc évidemment très présent mais sans pour autant en être abusif, il est très bien dosé. Le rythme est très bon puisqu'on ne s'ennuie pas durant les deux heures de film. Le film possède quand même quelques clichés et notamment dans les personnages qui ne sont pas si travaillés que ça et on connaît dès le début l'issu de cette aventure explosive. Pour ce qui est des acteurs, nous avons en premier lieu Bruce Willis et Alan Rickman qui sont, comme à leur habitude, très bon et nous avons également entre autres Bonnie Badelia, Alexander Godunov, Reginald VelJohnson qui jouent également très bien. Pour ce qui est des effets spéciaux, nous avons le droit à de la très bonne qualité, les explosions sont très réalistes, ce qui renforce le côté action du film même si certaines scènes ne sont pas très crédibles. "Die Hard" est donc un bon divertissement où on ne se prend pas la tête.
    MatPunisherX
    MatPunisherX

Publiée le 20 janvier 2016
    franchement de loin le meilleur film de Bruce Willis de sa carrière !! de l'action pendant tout le film. si vous ne l'avez pas vu.. honte à vous ! go go go il faut le regarder.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Plus je le revois ce film et plus je me dit qu’il est vraiment un tournant – que dis-je ? Un étalon ! – dans le cinéma d’action américain. Pour moi « Die Hard » c’est un peu l’inventeur du huis-clos d’action. Franchement, je trouve l’atmosphère de ce film incroyablement prenante et surtout le rythme imposé par John McTiernan juste parfait. Alors oui, le film se permet quelques écarts de conduits pour la beauté du geste (notamment le retour du pendu en fin de film, aujourd’hui devenue culte) mais pour moi cela fait aussi partie du charme de ce « film-monument historique »…
    bolt
    bolt

Publiée le 30 juin 2015
    Entre comédie et film policier, ce premier DIE HARD, est un film très sympathique. Les vannes du héros fusent tout au long du film, quand au scénario en lui même, il est certes classique mais tout de même de bonnes facture.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 septembre 2009
    Le meilleur de la série.
    Publiée le 16 juillet 2012
    Film culte, le premier Die Hard propose un bon suspens dans un contexte sympathique. Mis a part quelques seconds rôles inégaux, un visuel vieillissant, et une interprétation douteuse du romantisme, il y n'a pas grand chose a reprocher a l'univers de John MacClaine. Le déluge de cascades ne manque pas de produire son petit effet... Bref, un film sympa a classer dans le rayon action !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 30 octobre 2014
    Voilà bien un mythe parmi les siens. Un mythe d’action celui-ci. Piège de cristal, premier opus d’une franchise maintenant amoindrie, signé John McTiernan, est une singulière bombe générationnelle, un pilier cinématographique dans l’univers des polars d’action toutes époques confondues. Voilà donc qu’en 1988, au sortir d’un autre de ses monuments, Predator, McTiernan offre à la planète cinéma un héros décapant, un flic au physique anodin, à la chevelure fuyante et à la clope souvent pendante au bout des lèvres. Voici John McClaine, trublion violent à l’humour noir omniprésent, improbable justicier, sauveur de situations catastrophiques. Le personnage, incarné par un Bruce Willis en état de grâce artistique, est le nouveau modèle du héros d’actions contemporaines, un irascible semeur de trouble auquel on s’attache très rapidement, du fait notamment de ses nombreuses faiblesses et de ses peurs communes aux nôtres.

Alors que la FOX fignole son nouveau building à West Hollywood, la production entend bien donner ses lettres de noblesses à un bâtiment maintenant reconnu comme l’un des personnages, à part entière, du premier Die Hard. John McTiernan fait d’un simple gratte-ciel un théâtre quasi-vivant d’évènements tragiques cultes et inoubliables. La notion d’espace, de surface, du réalisateur permet l’utilisation optimale des décors, dans le fond relativement peu nombreux, qui lui sont dévolus. Evoluant d’un étage à l’autre, notre héros se bat comme un beau diable contre une troupe de terroristes européens, chair à canon pour la reconnaissance d’un flic bad-ass qui se recouvre, au fil du temps, de plaies, de sang et de poussière. Tout ici est aussi poussif que jouissif. L’hémoglobine coule à flot, les coups pleuvent, les fusillades s’enchaînent et l’humour, toujours présent, permet de ne jamais verser dans la prise au sérieux d’une entreprise qui se voulait simplement divertissante.

Le réalisateur, conscient du potentiel de son personnage et de la situation explosive dans laquelle il se trouve, n’y va pas avec le dos de la cuillère. Bruce Willis est soumis à une drastique descente aux enfers, pour notre plaisir primaire, alors qu’autour de lui, le monde semble incapable de se passer de ses services. On jubile donc à tous bouts de champs, lorsque le film confronte la virilité professionnelle des méchants à la rébellion je-m’en-foutiste d’un héros hors toutes conventions. La franchise porte bien son nom, alors que les morts brutales s’empilent et que la situation vire allègrement au chaos armé. Une jubilation. Notre flic saigne, souffre, beugle comme un damné et aligne les confrontations sanglantes. On en redemande, le tout étant habilement filmé par un cinéaste qui aura pleinement exploité les techniques de son époque.

Bruce Willis est dès lors une légende, grâce à Piège de Cristal, monument du film d’action à la valeur inestimable. Voilà un film que l’on connaît par cœur mais qui jamais ne nous rebute, ne semble vieillir ni même perdre en estime. Oh, bien entendu, quelques séquences, répliques ou retournements ne sont pas foncièrement glorieux, notamment pour le scénariste, mais ces défauts amènent certainement d’avantage encore de charme à cette production immortelle. Pour terminer, si l’on parle essentiellement de Bruce Willis à la vue du film, il convient tout de même de saluer la prestation euphorique de l’excellent Alan Rickman, archétype du méchant sabordeur du cinéma de la fin du vingtième siècle. Un must, dans tous les sens du terme. 19/20
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 janvier 2012
    Culte, le maître étalon du film d'action qui au bout de 20 ans n'a pas pris une ride. Tout y passe, la réalisation est grandiose, le suspens ultra-présent, l'action mouvementée, prenante, des méchants vraiment méchant, un gentil vraiment gentil, un presque super-héros, c'est manichéen et cliché, oui, mais surtout c'est très bon!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 septembre 2014
    En 1988, le jeune réalisateur John McTiernan profite du succès inattendu de son « Predator » pour récidiver en révolutionnant le genre policier, alors vieillissant. Il sort un film relativement tout public, mêlant adroitement action, suspense et humour. La série « Die Hard » vient de naître et le succès est fulgurant. L'engouement du public est tel que 4 suites verront le jour et qu'une 5ème est en préparation. La raison de cette incroyable réussite vient en grande partie du rôle principale, toujours incarné par l'acteur Bruce Willis. Le personnage de ce « flic increvable » et très charismatique parle à tout le monde ; le spectateur s'attache immédiatement à lui et il n'en faut pas plus pour lancer la légende. Placé dans les pires situations par les différents scénaristes, l'inspecteur John McClane s'en sort toujours avec un certain panache et un humour décapant. Il y a fort a parier que le dernier chapitre de ses aventures n'est pas encore écrit. Cette fois les producteurs ont tiré le gros lot !
    Charles N
    Charles N

John Mc clain est invité par son ex-femme à réveillonner avec les enfants, à Los Angeles, le policier new-yorkais la retrouve à son travail, un immeuble d'une quarantaine d'étages, lorsqu'une bande de terroriste s'empare de l'immeuble, John se sent alors contraint de protéger sa patrie et de faire son devoir en défendant les pauvres innocents contre les gros vilains... Le bon vieux film d'action à l'américaine avec des gros méchants vraiment pas gentils et un super héros vraiment mégacool qui fait même des blagues vaseuses alors qu'il est très mal en point, sans oublier les flics complètement stupides qui ne servent à rien et qui obligent le super héros à se débrouiller tout seul. Bruce Willis s'en tire d'ailleurs très bien, sa performance d'acteur est à remarquer. Au final, on voit un bon film d'action avec quelques pointes d'humour, même si il n'est pas de la plus haute finesse, mais il ne faut pas aller plus loin, un divertissement agréable mais loin d'être du grand cinéma.