Piège de cristal
    4,2
    52311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège de cristal ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 janvier 2016
    Avec le recul on sent à quel point ce film est un classique qui a su imposer un rythme parfait et un déroulé qui sera repris à de nombreuses reprises par la suite. Bruce Willis en looser underdog aux physique normal et pieds nus nous montre que nous aussi, personne lambda, pouvons être un héros et qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir les muscles et Schwarzenegger ou Stallone pour le faire. Un grand film, pour longtemps.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 avril 2013
    Indéniablement le meilleur Die Hard de la série, et mon préféré avec le 3. Cela est d'abord du à l'histoire, bien gérée, bien montée, avec une trame souvent reprise par la suite mais pas encore éculée, et de bons acteurs.
    Franchement ça fait plaisir de revoir Bruce jouer ainsi, c'est toujours un flic qui sauve tout le monde en échappant à pleins de rafales mais il le fait sans patriotisme ni suffisance, un rôle plus humain en somme, les dialogues qui vont avec, et une certaine humanité dans le personnage, on ne le reverra que peu ainsi. Il est bien aidé par Alan Rickman. Par la suite on n'aura pas de doutes sur sa capacité à jouer les méchants, mais là, en plus, il est bien aidé car ce type de bad guy est rare : il réfléchit, il planifie, il ne dit pas son plan à tout bout de champ, il ruse, il est sournois, il n'hésite pas à jouer la comédie et il ne sort pas les muscles à tout bout de champ. En gros une opposition das tous les sens du terme, action-réflexion sans trop de moralisation.
    Ensuite il faut noter que la musique colle bien, que les FX sont bons sans manger le film, et que même si la fin se devine, elle diffère assez pour rester devant l'écran, l'humour aidant. Mention spéciale et Très bien aux dialogues, bien ciselés, cultes pour certains, ils créent le personnage de John et son histoire, sans eux point de suite à mon sens. J'ai également apprécié la dénonciation des méthodes du FBI, ainsi que leur suffisance, trop peu montré dans les films en ces temps là. Quand à la dérive de la TV (et du soit disant journalisme), là encore c'est bien amené, sans trop en faire, ni trop de clichés, et ça donne plus de profondeur au film. On peut juste regretter qu'un peu plus "d'intellectualisme" n'aurait pas été de trop, vu la durée et quelques longueurs évitables il y a avait la place.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 15 février 2016
    " Piège de Cristal " est un très beau film d'actions qui mélange courage et impertinence dans un déluge pyrotechnique qui fonctionne à merveille. La mise en scène est impeccable , réussi son coup en créant une tension effrénée en plein cœur d'une prise d'otages. Le scénario s'étoffe avec d'excellents dialogues et surtout avec les répliques croustillantes de John McClaine . Bruce Willis face à un commando terroristes , nous offre une belle brochette de scènes d'actions efficaces et fracassantes. Dans la peau de son personnage , impressionnant voilà tout. Le défunt Alan Rickman (Séverus Rogue dans Harry Potter) fut un premier adversaire charismatique et le personnage en lui-même est très bien travailler. Les musiques sont très bien choisis et le cinéaste John McTiernan maitrise son affaire. Il signe une fois de plus un autre chef-d’œuvre. Le premier " Die Hard " est un des piliers du blockbusters d'actions non-stop. C'est un très beau film et je le très bien apprécié. Du pure divertissement.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un excellent début pour cette saga, un super film d'action avec un Bruce Willis au top!
    scrat28
    scrat28

Publiée le 22 janvier 2008
    Même s'il commence à dater un peu, et d'autant qu'il est surpassé de loin par les opus suivants (le 4 notamment, mais surtout le 3, exceptionnel!), ce premier "Die Hard" reste un bon vieux film d'action décontracté, avec un Bruce Willis en pleine forme.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Un Film Culte. Après l'excellent Predator,le Réalisateur John Mctiernan livre la véritable Référence du Cinéma D'Action qui a marquer toute une génération dans les années 80 et qui marqua la naissance de l'un des sagas incontournable de l'histoire du cinéma. Grace a une Mise en Scéne muscler en passant par une superbe BO de Michael Kamen qui parvient a coller a la perfection au long métrage. Ensuite le Scénario est Palpitant en réservant son lot de rebondissements qui nous laisse aucun répit a travers un Rythme trépidant qui est ininterrompue dans ce Huit Clos oppressant ou le Suspense est tendue tout en regorgeant de Scènes D'Actions trés intense mais Spectaculaires qui est servi par un Humour Cinglant ponctué de Répliques devenues Mythiques. Enfin le Casting s'avére Excellent en révélant au monde entier l'incontournable Bruce Willis qui atteint des sommets en collant parfaitement a la peau cet anti-héros légendaire qu'est le personnage de John Mcclane, face a lui notre héros doit faire face a des Terroristes sans pitié mener par leur chef Charismatique et Implacable Hans Gruber dont le comédien Alan Rickman excelle avec talent dans la peau de cet antagoniste qui entre au panthéon des plus grands méchants du cinéma, sans oublier des Seconds Couteaux inoubliables tels Bonnie Bedelia, Reginald Veljohnson,Alexander Godunov et William Atherton qui contribue beaucoup a la réussite de ce film culte. En Conclusion, Piége de Cristal est un must monumental du film d'action en étant a la fois Saisissant,Haletant et Jouissif qui ravira sans hésiter les amateurs d'Actions et qui pose les bases d'une Saga mythique a posséder d'urgence dans sa vidéothèque.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mars 2017
    Un des tout meilleur film d action et la découverte d un personnage qui marquera le genre: le lieutenant John McClane. Humour, rythme d enfer originalité on fait de ce film et le la série Die hard une œuvre à part dans le monde des blockbuster et du cinéma de divertissement. Et ceci en grande partie grâce à l interprétation de Bruce Willis qui réussit a rendre McClane aussi attachant pour le spectateur que dangereux pour les méchants. Il réussit même le tour de force de remettre le Marcel à la mode. Du divertissement de haut vol.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 11 mars 2011
    En 1988, John Mctiernan révolutionna le film d'action avec "Die Hard" ou "Piège de cristal" en français. Ce qui était courant à l'époque c'était les gros durs bodybuilé avec 2 de QI, machos, fliguant à tour de bras des hordes de communistes, et votant pour le conservateur Ronald Reagan.
    Puis arriva "Die Hard" ou le héros John Mclane a des problèmes de couple, n'a pas le physique de Schwarzenegger, peut être blessé et surtout ressent l'épuisement. Cela est également illustré dans son cosume plus on avance dans le film plus Mclane moins il est propre et vêtu.
    Moi je nai rien à dire sur ce film si ce n'est qu'aujour'hui il est encore une référence parmi le références du film d'action, que sa réalisation géniale fonctionne toujours et renvoie valser les standards d'aujourd'hui. Toi qui lis cette critique si tu n'a pas vu "Piège de cristal" c'est que t'as raté ta vie.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    LE film qui propulsa Bruce Willis au hit parade des action man ! JohnMcClane, c'est le super bad cop par excellence (même Martin Riggs, Axel Foley ou les BAD BOYS de Bay ne lui arrivent pas à la cheville) ! McClane est vulgaire, crado, imprévisible et irresponsable. Gruber/Rickman est méchamment calme et rusé. McTiernan signe sa réal la plus gonflée. DIE HARD, c'est le must du film d'action !
    Publiée le 20 octobre 2014
    Un classique des films d'action, le premier de la saga Die Hard et surtout le film qui a lancé la carrière de Bruce Willis qui joue magnifiquement bien le rôle de John McClane ce personnage bien connu du cinéma. Très bon film qui rentre directement dans le vif du sujet avec une intrigue bien ficelée, des scènes d'action impeccables, des répliques cultes et un méchant parfait très bien interprété par Alan Rickman. Vraiment un très bon film. A regarder si tu aimes le cinéma.
    romano31
    romano31

Publiée le 22 février 2013
    L'un des plus grands films d'action des années 80. Piège de cristal ou Die Hard 1, premier film des aventures de John McLane, est tout simplement un pur chef-d'oeuvre du genre signé par l'un des maîtres du film d'action : John McTiernan. Les scènes d'action sont excellentes et les acteurs, que se soit Bruce Willis ou Alan Rickman, sont tout simplement géniaux. Un de mes films d'action préféré. Culte.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 janvier 2017
    Piège de cristal est un film très sympathique de John McTiernan, très divertissant.
    Les scènes d'action sont très réussies, elles n'ont pas pris une ride, les effets spéciaux également.
    L'histoire est très sympathique. C'est franchement drôle, grâce au personnage de John McClane.
    Bruce Willis est excellent, très à l'aise dans le rôle du héros avec beaucoup de gouaille, très fun à suivre. Alan Rickman est un méchant parfaitement crédible (l'acteur étant habitué à ce genre de rôle). Bonnie Bedelia et Reginald Veljohnson sont bien également.
    Bref, le film se regarde avec beaucoup de plaisir.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 24 février 2013
    Mon film d'action par excellence. Le meilleur tout simplement, comme le scénario, un bon sujet traité différemment depuis ce film mainte fois repris sans l'égalé. Une prise d'otage, dans le Nakatomi plaza ( qui est en fait, l'ancienne maison de la FOX, où j'ai foulé le sol moi même). AH oui, j'oubliais l'atout majeur de ce film Bruce Willis, révélation sans précédant, mention très spéciale, avec la carrière que l'on connait maintenant mais n'oublions pas non plus Alan Rickman premier méchant d'une longue ligné et qui sera le meilleur pour ma part. Les scènes d'action, explosif et inventif, réaliste, sans effets spéciaux dernier crie, juste fait à la main pour paraître plus crédible. Des morceaux de bravoure culte comme la chute de John McClane depuis le toit de l'immeuble, avec une lance d'incendie, alors qu'il explose, cette scènes est vraiment renversante. Et quel idée aussi de n'avoir pas de chaussure de tous le film, une petit trouvaille qui à son importance. La musique de Micheal Kamen la même, que "l'arme fatale" autre grand crue du cinéma d'action, nous entraîne encore plus à nous caler sur nos siège. Une réussite qui en connaîtra d'autre, par bonheur, mise à part le cinquième franchement pas à la hauteur cette fois.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Premier volet de la saga Die Hard, "Piège de Cristal" est un très grand thriller. Le récit est captivant et les scènes d'action impressionnantes. Il y a aussi une touche d'humour, qui fait la différence. Bruce Willis est à l'aise et charismatique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 31 juillet 2014
    C’est noël, John McClane, un policier new-yorkais, rejoint sa femme, dont il est séparé dans l’espoir de se réconcilier, dans les locaux d’une multinationale japonaise basée à Los Angeles où une soirée est donnée en l’honneur des employés. Alors qu’il s’est isolé pour téléphoner, un petit groupe coupe les communications et envahie la tour.

Après une rapide présentation du contexte et de la situation, John McTiernan rentre dans le vif du sujet et John McClane se retrouve en pantalon, pied nus avec un flingue seul face à ce groupe de douze personnes. Surtout qu’il n’est pas forcément bien aidé par les possibles aides extérieurs, souvent ridicule tout le long du film ! Le déroulement est bien écrit et surtout assez efficace, tout comme la mise en scène de McTiernan qui trouve le parfait dosage entre les scènes d’actions (souvent très réussies, haletante et parfois même époustouflantes) et les moments de répits. Sans faute de rythme, c’est avec plaisir que l’on suit le cache-cache entre McClane et les malfrats.

Mais la vraie réussite du film, c’est d’adopter un ton plutôt décalé et de ne pas rester dans le premier degré. Les touches d’humours sont souvent bien trouvées sans jamais être lourde et les punchlines de Bruce Willis sont aussi piquantes que ses péripéties captivantes. D’ailleurs ce dernier, pour ce qui est un de ses premiers grands rôles au cinéma (après avoir connu le succès sur le petit écran), est charismatique à souhait et incarne à merveille ce personnage, courageux, tenace et malin. Les malfaiteurs sont eux-aussi réussis, plutôt intéressants et bien interprétés. McTiernan utilise très bien le cadre de son histoire et le building dans lequel se passe l’action. Du rez-de-chaussée jusqu’au toit, il use de toutes les possibilités pour empêcher son récit de tourner en rond et sa gestion de l’espace est totalement maitrisée.

Mon premier Die Hard et surement pas mon dernier. Emmené par un charismatique Bruce Willis, McTiernan maitrise à merveille son thriller aussi captivant que jouissif où les scènes d’actions côtoient un ton décalé et des punchlines de chocs.