Piège de cristal
    4,2
    52311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège de cristal ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 avril 2015
    1987, 1988. En l'espace de deux ans, McTiernan révolutionne le film d'action. Avec Predator, il démontre l'inutilité des armes et le recours à la nature et aux pièges rudimentaires pour vaincre un monstre invisible. Pour Piège de cristal, à travers un huis-clos (le siège d'une multinationale), c'est un nouvel action-héros qu'il crée avec John McClane enterrant du même coup les Stallone, Schwarzenegger et autre Chuck Norris. Soit le super-héros reaganien que même une armée ne peut pas abattre. Qui ne prend aucun coup. Ou alors, paradoxalement, quand il en prend un, ça le rend plus fort. Non, McClane, lui, est malmené de bout en bout. On le sent désemparé. Il transpire, saigne, jure. C'est un peu l'américain moyen avec une jolie femme et deux enfants, ayant eu le tort d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Car en face de lui, il a un Alan Rickman glaçant (longtemps avant d'incarner le non moins glaçant professeur Rogue dans la saga Harry Potter) et toute sa clique de terroristes voulant voler des bons au porteur le soir de noël. McTiernan profite de chaque cm² de son terrain de jeu pour en faire un morceau de bravoure. Sa réalisation est fluide malgré le poids des années (les coiffures des personnages, la gueule des ordinateurs, le plan final sur Rickman, ça fleure bon les années 80). Les réalisateurs d'action d'aujourd'hui seraient bien inspirés d'en prendre de la graine. Le cinéaste profite même de l'occasion pour critiquer les médias et la police locale. Ça ne mange pas de pain. Dire qu'ils sont totalement à l'ouest pendant deux heures serait un doux euphémisme. C'est même impensable que McT n'ait plus tourné de films d'action et même de films tout court depuis 2003. Car lui, il sait comment faire. Je n'ai pas vu tous ses films mais le fait est que je me prends une leçon à chaque fois. Et puis Bruce Willis, c'était l'époque où il était encore un acteur. Où il faisait preuve d'un minimum d'ambition au lieu de cachetonner dans des séries B sortant même parfois directement en vidéo. Piège de cristal, une autre époque, vraiment.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 mai 2020
    Voici l'une des références absolues du cinéma d'action, et croyez-moi c'est peu de le dire. Piège de Cristal (de son petit nom Die Hard) appartient à ces rares élus sur lequel le temps n'a aucune prise, tant le film touche à la perfection dans tous les domaines. Si aujourd'hui, l'affirmation crève les yeux, à l'époque c'était loin d'être évident. Dans les années 80, l'horizon se résumait aux trognes d'Apollon testostéronés de Schwarzenegger ou Stallone. Les deux comédiens représentaient une sorte d'idéal masculin, quelque part entre la machine à tuer et le nounours en fonte. Qui voulait être le prolétaire aux pieds nus qui troque les muscles contre la langue bien pendue ? Qui voulait être Bruce Willis ? Le comédien excellait dans la série Clair de Lune mais de là à l'imaginer en rouleau compresseur qui dézingue du terroriste par pack de douze...Ça tombe bien, c'est justement l'idée : faire de Monsieur Tout-le-monde le héros du jour (en l'occurrence de la nuit).
    John McTiernan continue sa déconstruction de la vaillance au masculin. Dans Predator, il filmait le massacre d'un commando d'hommes bien virils par une créature extra-terrestre à la face de vagin édenté. Dans Die Hard, il ôte les oripeaux de surhomme pour redonner à l'héroïsme un aspect ordinaire, plus vulnérable mais moins docile. À l'inverse de ses camarades musclés, John McClane n'est pas un véhicule idéologique glorifiant le système. Il est ce petit grain de sable qui enraye la machine, dévoile sa mécanique destructive et mensongère, pour finalement la subvertir. Dans Piège de Cristal, le flic new-yorkais doit non seulement lutter contre un bataillon armé jusqu'aux dents mais aussi composer avec une bureaucratie rongée par l'incompétence (sacré Dwayne Robinson), quand elle ne se laisse pas aveugler par la stupidité va-t'en-guerre. Ne parlons pas des médias qui sautent sur le premier incident pour s'adonner au sensationnalisme en se délestant de toute forme de morale. Aussi drôle que révoltant.
    Indépendamment de ces considérations, le premier volet de la saga Die Hard est surtout une prouesse artistique de premier ordre. John McTiernan sait que l'espace est primordial pour définir une atmosphère. Sa mise en scène (toute en verticalité) en fait un élément central du récit, chaque élément de décor apparaissant simultanément comme un outil et une menace : les cages d'ascenseur, les conduits d'aération, le toit, les vitres, les tables,...L'objectif de Mctiernan cartographie le moindre cm² de terrain pour poser des règles qui changeront à chaque étage. Un appétit de jeu insatiable, permettant à l'intrigue de rebondir sans cesse. Si Predator jouait de sa jungle luxuriante pour donner une impression d'immensité étouffante où l'ennemi peut surgir de n'importe où, Piège de Cristal mise au contraire sur une partie de cache-cache en lieu clos, où le moindre recoins peut être aussi salutaire que dangereux. Les claustrophobes vont adorer.
    Pour tenir la baraque (ou plutôt le building), il fallait aussi compter sur une distribution en titane. À eux-seuls, Bruce Willis et Alan Rickman transcendent les attentes. Le premier offre avec John McClane, l'un des plus grands héros du cinéma tout court (n'ayons pas peur des mots). Aussi charmeur que charismatique, Willis manie aussi bien l'humour que les armes, et dans les deux cas il fait de sacrés dégâts. De son côté, Rickman grossit la liste des plus beaux méchants du cinéma, en infusant à Hans Gruber un machiavélisme et une élégance irrésistibles. Pour l'anecdote, sachez qu'il s'agit de son premier rôle sur grand écran. Comme entrée, je crois qu'on peut difficilement faire plus fort.
    Derrière ces deux bêtes de scène, il y a une pluie de seconds-rôles de première importance à saluer : Reginald VelJohnson, Paul Gleason, en passant par Hart Bochner, Bonnie Bedelia ou William Atherton.
    Piège de Cristal est un grand huit qui enchaine action, tension, émotions sans jamais faiblir. Le film compte une demi-douzaine de séquences inoubliables (et je pèse mes mots). Le tout agrémenté de plusieurs répliques instantanément cultes. Qu'est ce que Die Hard ? Une date, tout simplement. Pour le cinéma d'action qu'il révolutionna en ringardisant les bourrinades de gentils musclors (vous voulez compter les erzats qui ont suivis ?), intronisa Bruce Willis au monde en édifiant McTiernan en tant que big boss du genre. Un chef d'œuvre qui n'a trouvé un égal qu'en 1995 avec...Une journée en Enfer, sa suite, bien différente mais tout aussi géniale. Ces deux films là sont les œuvres fondatrices du cinéma d'action de la fin des eighties jusqu'à aujourd'hui. C'est ce qu'on appelle du grand art.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 juin 2013
    D'ordinaire, je suis pas trop fan de ce genre de films avec des super héros,mais je dois reconnaitre, que dans l'ensemble, j'ai assez apprécié ce film d'action.... Me suis laissé bercer.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2010
    Ce premier Die Hard est un film d'action très efficace en premier lieu grâce à son protagoniste, John McClain, qui ne manquera pas de marquer toute une génération, brillamment interprété par Bruce Willis. Une tour, des otages, une équipe menée par un Alan Rickman charismatique, et une tête brûlée qui va vite faire comprendre aux bad guys qu'ils ont choisi le mauvais jour pour prendre la tour en otage. La fête peut commencer. D'élimination en élimination, de scène d'action en scène d'action, McClain ne manque pas d'animer le spectacle avec quelques répliques purement bien placées. De la baston musclée comme on les aime, le tout motivé par une histoire globalement cohérente. Yippie Kai Yay, motherfucker !!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 2 mars 2013
    Premier épisode des aventures du plus célèbre policier de New-York, John McClane dans ce premier film intitulé Piège de Cristal. John McClane, un policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly dont il est séparé depuis plusieurs moi, pour les fêtes de Noël et espérer une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron Monsieur Takagi donne une soirée en l’honneur de ses employés à laquelle assiste McClane. Mais pendant la fête un groupe de terroristes allemands prend en otage tous les invités et coupe toutes le communications avec l’extérieur. Le problème c’est qu’ils ignore la présence d’un flic qui leur a échapper et qui va leur faire vivre un véritable enfer, John McClane. Piège de Cristal ou Die Hard est le premier opus de la saga du flic John McClane, un des personnages les plus célèbre du cinéma. Et bien Piège de Cristal est un film culte et un chef d’œuvre du genre. Le film met en scène un héros qui est tout seul et doit affronter une bande de terroristes avec des mitraillettes, des lances missiles et des hommes armés jusqu’au dents. Notre héros est presque divorcé, comme dans tous les films américain, et est une vrai tête brûlée qui en prend plein la tronche et en met plein la tronche aussi. John McClane est vraiment un personnage de cinéma inoubliable car le voir se balader le visage en sang, plein de sueur, pied nu, en marcel blanc et qui flingue tout le monde dans une tour de 40 étages c’est tout simplement anthologique. Le scénario du film est génial et est un véritable scénario de film d’action des année 1990 même si le film date de 1988. Le spectateur est prit dès le début grâce d’abord au personnage de John McClane magnifiquement interprété par Bruce Willis mais aussi grâce à la superbe idée de situer l’action dans une tour de 40 étages avec des terroristes allemand armés comme jamais. Ce film possède une multitude de scènes d’action et d’explosions spectaculaires qui rythme le film et qui le dresse au rend des plus grands films d’action du Septième Art. D’abord nous retiendrons les nombreuses fusillades entre McClane et les terroristes surtout celle où Hans et Karl tirent sur les vitres pour que McClane ne puisse plus bouger à cause des morceaux de verre. Il y a sinon celle où McClane flingue un homme du dessous d’une table et la scène où il balance les explosifs dans une cage d’ascenseur et fait tout exploser. Ensuite il y a la scène où les terroristes tirent sur le blindé ou quand il s’attaque aux policiers. Mais la scène la plus spectaculaire du film reste l’explosion du toit de la tour qui entraine l’explosion de l’hélicoptère du FBI et qui nous amène à la scène finale entre le méchant Hans et McClane pour un face à face mythique où Hans, une balle dans l’épaule, est sur le point de tomber de la tour et s’agrippe à Holly mais McClane sauve sa femme et Hans Gruber tombe au ralentit de la tour, une scène d’anthologie. Le film possède beaucoup de moments cultes comme la scène où le coffre fort s’ouvre avec L’Ode à la Joie de Beethoven comme musique d’accompagnement, magnifique. Les scènes où McClane est dans les conduites d’aération sont cultes, et le film possède aussi des répliques cultes et toutes de John McClane: on retiendras « Yippie-Kay-Yay pauvre con! » ou « Hans: On joue toujours les cow-boys, monsieur McClane? Les Américains sont incroyables, mais cette fois John Wayne ne s'éloignera pas dans le soleil couchant avec Grace Kelly. McClane: C'est Garry Cooper connard... » ou encore « Mais qui est au volant? Steevie Wonder? », « Sur neuf millions de terroristes dans le monde, j’en tue un, il a les pieds plus petits qu’ma sœur. » et pour finir « Opératrice : Attention, qui que vous soyez, attention ! Cette fréquence est exclusivement réservée aux urgences. John : Sans blague ! Et vous croyez que j'appelle pour commander une pizza? ». Les acteurs du film maintenant et bien ils sont excellents et surtout Bruce Willis qui décroche son plus beau rôle de sa carrière ou plutôt son personnage culte qui restera célèbre pour ses répliques et toutes ses situations dans lesquels ils se met, il y a ensuite le génialissime Alan Rickman qui interprète Hans Gruber le leader des terroristes et est le meilleur méchant de la saga, habillé en costume taillé sur pièce, et qui reste de caractère calme dans les situations les plus délicates. Rickman livre LE meilleur méchant de tous les Die Hard. Il y a sinon Bonnie Bedelia qui joue Holly McClane qui est très bien, Reginald Veljohnson qui joue le sergent Al Powell et il y a Alexander Godunov qui joue Karl un des ennemis juré de McClane dans le film. Piège de Cristal réalisé par John McTiernan, qui réalise un de ses meilleurs films, est un film d’action explosif et spectaculaire qui en met plein la vue. Un chef d’œuvre du genre et donc un film culte du cinéma. Yippie-Ki-Yay!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 2 septembre 2013
    C'est plein de suspense, c'est violent, c'est un Bruce Willis en puissance. Bref, c'est un très bon film et aussi un film culte.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 septembre 2014
    1988 voit apparaitre le premier épisode de la saga "Die hard". Et quand on le découvre, on en vient à se demander si on avait déjà vu un film d’action auparavant, tant il arrive à révolutionner le genre. Entre la mise en scène ultra perfectionnée, des scènes de fusillades réglées au millimètre, des combats on ne peut plus réalistes, et un humour qui fait mouche, on peut dire que ce film est devenu un très très grand classique du film d’action, voire même un film culte. Mais c’est aussi la grande révélation Bruce Willis auprès du grand public, après un très prometteur "Boire et déboires". Le scénario est quant à lui tout simplement parfait (en utilisant la notion d’être au mauvais endroit au mauvais moment), la réalisation de John McTiernan également, et une prestation de tous les protagonistes également excellentes, que ce soient Bonnie Bedelia, Alan Rickman, sans oublier Reginald Veljohnson et tous les autres, qu’ils soient brigands, du FBI, journalistes, ou autres. Le fait est que toutes les facettes de la nature humaine y sont présentes : machiavélisme, ruse, patriotisme, instinct de survie, arrogance, suffisance, notion d’avoir du cœur, confrontation de cultures, ténacité, vulnérabilité, attirance vers le profit, compassion, et j'en passe… Bref, tous les ingrédients sont là pour en faire un grand film devant lequel on ne s’ennuie pas une seconde.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 5 avril 2015
    Premier opus de la saga Die Hard, ''Piège de cristal est sans aucun doute un excellent film d'action. De plus, il a révolutionné le cinéma dans le genre action. Tout commence lorsque John McClane, un policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est separé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d'une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l'honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu'il s'isole pour téléphoner, un commando investit l'immeuble et coupe toutes les communications avec l'extérieur... Et c'est partie pour un superbe film d'action avec une excellente ambiance et des répliques cultes!
    Commençons par les acteurs qui ma foi sont bons. Bruce Willis joue plutôt bien. D'ailleurs, le personnage de John McClane deviendra sa marque de fabrique et fera de lui une star mondiale. Alan Rickman de son côté apporte toute sa classe et son charisme au méchant inoubliable Hans Gruber. Le reste du casting est de qualité, en particulier Bonnie Bedelia (qui trouve le rôle de sa vie en Holly), Reginald Veljohnson (dont les échanges avec McClane restent dans toutes les mémoires) etc...
    La musique est très bien aussi qui est signée par Michael Kamen.
    Bref, un excellent film d'action qui est devenu culte ainsi que le reste de la saga(sauf le 5). Un de mes films d'action préféré!
    Publiée le 3 mars 2015
    J'avoue qu'avec Piège de cristal, je m'attendais à un film d'action bien bourrin. En effet...c'est bourrin, mais c'est sûrement l'un des meilleurs films d'action que j'ai vu. Le suspens est très présent ( en même temps McClane est pris au piège dans un building avec des braqueurs ). Le film, en plus d'avoir de super scènes d'action, inclut des touches d'humour sympas. Les personnages sont attachants ( McClane est drôle et cool, surtout quand il parle tout seul, Powell est assez bien écrit et Holly aussi, sans parler de Hans Gruber).
    Bruce Willis signe une prestation...excellente pour un film d'action et Allan Rickman utilise son calme naturel pour composer un antagoniste raffiné et fascinant. Les effets spéciaux tiennent la route et la mise en scène est plutôt pas mal. Toutefois le film n'a pas que des qualités : McClane passe à travers les balles, le scénario est assez simpliste, et la fin est prévisible. Tous ces défauts n'altèrent cependant pas la qualité du film.
    Piège de cristal est donc un excellent divertissement, qui vous fera passer, à coup sûr, un bon moment ( sans que vous soyez obligés de réfléchir ). A voir.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 13 octobre 2013
    Bruce Willis est époustouflant dans ce film d'action musclé, aussi excitant que spectaculaire.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 février 2013
    Piège de cristal : Début d’une des meilleures sagas de l’histoire du cinéma qui a révolutionné le genre a son époque. Cette série est une légende du cinéma tout comme son héros John MacClane qui a révèle un des meilleurs acteurs du cinéma action, j’ai nommé : Bruce Willis. Vraiment ce film est tout simplement énorme, une véritable réussit sur tout les points : une pure merveille. Un classique du cinéma devenu tout simplement culte grâce au personnage et a Bruce Willis. Il y a tous dans ce film pour passé un bon moment : une réalisation et une mise en scène sans faille, un scénario palpitant et captivant de bout en bout digne des plus grands thrillers avec de bon moment d’adrénaline (quand il est dans le vide et qui est suspend a son arme et qui se rate ^^ énorme). Avec aussi de l’action et surtout un personnage culte : MacClane qui s'en prend plein la gueule et il en bave mais il garde son humour et sa détermination que on connait et tout ça magistralement bien interprété par Bruce Willis qui tiens la son rôle fétiche, son rôle phare (tout comme Harrison Ford pour Indiana Jones, Clint Eastwood inspecteur Harry…) ce rôle de ce flic qui est la au mauvais endroit au mauvais moment mais qui va tout faire pour s’en sortir et arrêté les méchant avec beaucoup de détermination, de courage, ainsi que d’intelligence ( une des qualité essentiel de Maclane) et surtout son humour qui on peut dire fait mouche. Donc ensuite coté réalisation et mise en scène, c’est du tout bon, c’est a l’ancienne, c’est comme il avait le génie a l’époque. Vraiment John McTiernan (qui réalise Prédator, Last action héros : c’est par rien comme film) assure coter réalisation : c’est bien filmé avec une mise en scène magistrale. L’action assure le spectacle : vraiment rien à redire : c’est du bon boulot. Ensuite coté scénario : c’est vraiment énorme, scénario prenant et captivant comme il le faut, on ne s’ennuie pas une seul seconde. J’ai adoré le faite que il soit piégé comme ça dans un grade-ciel et que il va falloir ruser pour il arrivé, vraiment excellent. Et le méchant est énorme et magnifiquement bien interprété par Alan Rickman (acteur qui joue Rogue dans Harry Potter : c’est par rien non plus ^^). Donc les acteurs sont vraiment très convaincants et parfait dans leur rôle : surtout Bruce Willis, Alan Rickman, Bonnie Bedelia, Reginald Veljohnson et j’en passe c’est des meilleur. Voila ce film est à voir absolument car il est vraiment énorme, comme je le disais, le début d’une grand série. Je vous le conseil absolument car pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce pur chef-d’œuvre et c’est culte. Et n’oublier pas : Yippee Ki Yay ^^ !!!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mars 2013
    Piège de cristal: le premier d'une énorme saga, Willis incarne pour la premier fois sont MarcelClane (jeu de mot pourri ok !)
    McTiernan réalise un excellentissime premier die hard !
    Avec un Bruce à base de blague, de désespoir et de fusillade !

"Maintenant j'ai une mitraillette. Ho...Ho...Ho..."
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 novembre 2012
    John Mac Tiernan est assurément l'un des grands maîtres du cinéma populaire, à savoir qu'il parvient à composer ses films sur le mode du plaisir en même temps qu'il développe de véritables ambitions de mise en scène. Avec une générosité communicative présente dès les premières minutes Die Hard est un divertissement de très haute volée, jouant sur les clichés du cinéma d'action sans jamais les mépriser : bien que souvent grotesques les trouvailles comiques du film de Mac Tiernan ne sont jamais ridicules, le réalisateur assumant le premier degré d'un bout à l'autre. Démarrant comme une comédie familiale pas mal déconcertante quant aux attentes Die Hard se poursuit dans l'action quasi continue par la suite ; les nombreux rebondissements, imprévisibles et parfaitement incorporés à l'ensemble nous rappellent qu'une idée de départ basique ne fait pas forcément un mauvais scénario ; enfin les personnages, charismatiques ainsi qu'attachants participent à la dimension culte de ce Die Hard beaucoup plus intelligent que d'apparence. Un vrai plaisir !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 juillet 2013
    Action et personnage charismatique voila le cocktail du premier volet, et du plus réussit de tous des die hard. John McTiernan met formidablement bien en scène toutes ses scènes d'actions. Le film n'a aucun temps morts. Die hard est d'une incroyable efficacité et reste inégalé dans le genre,
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 décembre 2022
    Die Hard, un Classique, surtout pour la fin de l'Année ! Pas le film de Noel tel qu'on l'attend, soyons vite d'accord, mais une vrai entité tant il va dans le même sens avec l'envie folle de tout détruire !

Bruce Willis et Alan Rickman, que l'on ne présente plus, se livre une partition dans le genre dualité au cinéma. L'archétype est depuis entrée dans le panthéon du film d'action, d'ailleurs ce " Piège de Cristal " en a depuis influencé bien d'autres ... Christopher Nolan en tête.

Un film tout simplement énorme.