Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cloé
1 abonné
25 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 avril 2024
Ce film est extrêmement intéressant pour l'introspection qu'il provoque. Je trouve les personnages attachants mais c'est sans doute en partie parce que j'apprécie particulièrement Cillian Murphy en tant qu'acteur ; en effet, les protagonistes sont a priori détestables, je ne sais pas si j'aurais eu autant de facilité à les comprendre sans cet attachement antérieur.
J'aime bien le choix du scénariste, qui cherche visiblement à choquer ou du moins à ne pas se plier aux attentes du spectateur ; avec ces anti-héros, il réussit brillament à construire une œuvre authentique et originale.
Il faut néanmoins s'attacher un minimum aux personnages pour, selon moi, jouir de l'essence profonde de l'histoire. Là-dessus, les acteurs sont brillants ; à la fois cruels et vulnérables. Je pourrais peut-être recommander d'aller voir quelques interviews des acteurs pour déjà avoir une racine d'empathie, mais d'un autre côté, se livrer complètement à leur talent rendrait l'expérience d'autant plus inédite.
En tout cas ouvrez-vous à eux, vous comprendrez peut-être le besoin tragique d'appartenir et de posséder l'Autre, d'être complètement exclusif. Ce sont des sentiments dangereux mais Disco Pigs nous le montre bien ; ce sont aussi et surtout ded sentiments humains.
Et finalement même des sentiments honorables. En effet, ils sont notre espoir dans un monde où tout bouge constamment et où on peut se sentir terriblement seul.
Dans Disco Pigs, l'unique "bémol" c'est peut-être les scènes un peu trop longues, les plans étroits, le décor... enfin bref, le fait que ce long-métrage n'est pas bénéficié des techniques de notre décénie et manque de la fluidité à laquelle je me suis habituée. Et puis on discerne les bases théâtrales de l'histoire avec les quelques monologues, donc ça peut faire assez bizarre et ralentir le rythme. Mais cela reste des détails face au superbe de l'histoire, de la morale, et des deux acteurs principaux.
Pour conclure, un film fascinant et tragiquement réaliste. Un film sur l'Homme, que je recommande.