Mon compte
    Roméo et Juliette
    Note moyenne
    3,5
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roméo et Juliette ?

    23 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    7 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2021
    Sortie en 1968, cette adaptation de la célèbre tragédie de Shakespeare est un petit bonheur de mise en scène, et si les décors et costumes ont un peu vieilli, ils n’en dégagent pas moins un air pittoresque et charmant. Dans le développement de son récit, le cinéaste Franco Zeffirelli nous rappelle que Roméo et Juliette est davantage une comédie dans sa première partie, avant d’évoluer en romance (et quelle romance !) puis de se terminer dans le drame absolu connu de tous. Par souci de réalisme, le cinéaste fit le choix judicieux de confier les rôles des amants de Vérone à deux acteurs adolescents (superbes Leonard Whiting et Olivia Hussey), qui donnent une fraîcheur inédite au film. En dépit de leur innocence et de la pureté de leur amour, ils seront les premières victimes de la violence imposée par le monde des adultes, symbolisée ici par l’affrontement séculaire et absurde entre les familles Capulet et Montaigu. Ce long-métrage rythmé et agréable bénéficie en prime d’une magnifique musique signée Nino Rota.
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

    75 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mai 2021
    À mon avis une des plus mauvaises réalisations de Franco Zeffirelli.
    Si l'esprit du texte est respecté, on ressent tout de même le pathétique d'un discours superfétatoire, le poids d'un costumier qui a dû se faire la main au carnaval de Venise, d'une direction de la photographie qui, avouons-le, est assez médiocre.
    Un peu mieux dirigés, les deux principaux jeunes acteurs en manque d'expérience auraient pu être à la hauteur de leur rôle, mais il faut bien les reconnaître, ici c'est un fiasco lourd à supporter pour le spectateur.
    À tous ceux qui connaîtraient déjà l'histoire de cette triste tragédie, je ne pourrais donc que conseiller de passer leur chemin, au risque d'aller au devant d'une déception probable.
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2020
    une belle adaptation de l'oeuvre de William Shakespeare par l'italien Franco Zeffirelli. Il respecte le texte, la poésie de ce grand auteur.
    judy55
    judy55

    47 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 avril 2019
    Pour pouvoir encore nous émouvoir et nous surprendre avec une histoire que l'on connait tous par cœur et qu'on a vu à toute les sauces il faut avoir un talent monstre! Et bien le pari est complètement réussi avec ce film! La réalisation est exceptionnelle: les rues figées dans le temps, les jardins aux hautes broussailles et les voiles de toute les couleurs c'est tous simplement magnifique! Des acteurs également très bons: Olivia Hussey et sa beauté à la fois pure et charnelle, faisant une bien meilleure Juliette que celle du film de 1996 qui était beaucoup trop niaise à mon gout, mais aussi Leonard Whiting et sa belle figure romantique, sans oublier les remarquables seconds rôles. Un vent de liberté surplombe le film grâce à un érotisme assumé qui fait vraiment du bien (on est quand même en 1968!) Tout est si parfait qu'on peut facilement pardonner les petites imperfections (notamment faux raccords...) Alors oui il y a du mélo! Il faut aimer ça parce qu'on est servit! Moi, ça ne me dérange pas et il faut dire que certaines scènes (particulièrement la fin) sont traitées avec beaucoup de maturité et de pudeur! Le doublage français est étonnement très bon, je le recommande! Quand à la musique... Je pense que c'est l'une des plus grandes qualités du film! Je n'avais qu'une envie après avoir vu le film: me procurer un CD de la bande originale! Un film qui se rapproche donc du chef d'oeuvre!
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2018
    Adaptation élégante et touchante. La beauté de la jeune Olivia Hussey est sans égale, et la célèbre musique signée Nino Rota est magnifique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 janvier 2018
    Nous avons vu ce film dans les années 1970. Les acteurs, jeunes, étaient merveilleux dans leurs rôles respectifs et la musique de NINO ROTA sublime. Près de 50 ans nous nous en souvenons comme si c’était hier et regrettons de ne l'avoir jamais revu sur la télé. Mis à part l'acteur qui jouait TYBALT je ne me souviens pas si les autres ont eu la chance de jouer longtemps ni dans quels films mais je voudrais leur dire que l'émotion nous avait étreints mon épouse et moi tant cette histoire et leur jeu nous avait touchés.
    Wagnar
    Wagnar

    86 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2017
    Ce n'était pas la première fois en 1968 que la célèbre tragédie de Shakespeare était adaptée pour le cinéma. Mais à cette époque, nul n'en avait aussi bien exploité la dimension romantique et magique que Franco Zeffirelli. Avant de réaliser le superbe Jésus de Nazareth, ce cinéaste de grand talent a su respecter parfaitement non seulement la trame mais aussi l'esprit du plus célèbre mythe amoureux de l'histoire. Sa réalisation est ici somptueuse, avec de magnifiques costumes et décors, soulignés par une excellente photographie et de très bons acteurs. Leonard Withing et Olivia Hussey sont tout simplement magnifiques et émouvants. Probablement le meilleur duo d'acteurs ayant pu incarner le célèbre couple d'amants maudits, d'autant plus qu'ils ont le même âge que celui de leurs personnages, ce qui était une première pour l'époque (avant, les acteurs et actrices interprétant Roméo et Juliette dépassaient allègrement la trentaine !). Pour ceux qui auraient des doutes, soyez tranquilles : toute l'essence de la pièce est conservée et le travail fourni par Zeffirelli se révèle largement préférable à celui de Baz Lhurman (même si sa version possédait également des qualités). Ce film reste sans aucun doute la meilleure adaptation cinéma du mythe de Roméo et Juliette.
    Kloden
    Kloden

    128 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2016
    Deux choses placent le Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli légèrement au-dessus du niveau habituel de ce genre d'adaptations académiques qui cherchent simplement à gommer les dissonances dues au changement de support tout en traduisant le plus littéralement possible l'oeuvre d'origine. La première est le jeu de ses deux jeunes comédiens, et tout particulièrement d'Olivia Hussey, qui ajoute à sa beauté irréelle une fougue revivifiante. S'il lui arrive aussi, tout comme à Leonard Whiting, d'être un peu maladroite, ses petits excès s'intègrent à merveille au récit, en sonnant comme des brèches ouvertes par le surplus d'une émotion que la jeunesse des amants leur interdit de pouvoir juguler. Le film arrive alors par moments à cette impression juvénile de construire à chaque instant la période la plus faste de sa vie, de désirer ressentir au plus fort avant que l'âge ne fasse son effet et que cette euphorie ne se brise. Le second gros plus est la musique exceptionnelle du grand Nino Rota, plus belle encore que l'actrice dont elle éclaire encore davantage le visage, si cela est possible. Académique mais propre, et parfois inspiré, ce Roméo et Juliette est un beau film, qui aura été assez iconique pour décourager tout autre réalisateur de s'intéresser à la pièce de Shakespeare jusqu'à ce que Baz Luhrmann s'y colle près de trente ans plus tard.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2013
    Histoire d'amour par excellence, celle de "Romèo et Juliette" a inspirè maints rèalisateurs à des èpoques diffèrentes! Mais aucun metteur en scène n'a ètè aussi loin dans la magie et le romantisme que Franco Zeffirelli qui signe en 1968 une adaptation contemporaine du plus beau mythe amoureux de tous les temps avec deux jeunes stars immortels dont la lègende n'est pas près de s'èteindre! Certes, il est possible d'aimer dans cette nouvelle mouture, l'utilisation des dècors naturels, le charme des deux interprètes principaux, la joliesse des costumes, le veloutè des couleurs changeantes, les dialogues, monologues et rèpliques cèlèbres ( « Que le pèchè de mes lèvres...par tes lèvres soit effacè...» ) et la virtuositè de Zeffirelli dans l'utilisation de l'espace, du mouvement et des prises de vue panoramiques...bref une science du spectaculaire dèjà remarquable dans son film prècèdent: "The Taming of the Shrew". Mais ici, on est touchè par la grâce, d’un cinèaste qui a su rendre expressive la dèmarche gènèrale des deux jeunes acteurs qui ont quasiment l’âge similaire des personnages autant que de diverses èmotions qui passent constamment sur leur visage! Prise dans un mèandre de l'Adige, dans un site de collines, Vèrone est la plus belle ville d'art de Vènètie, après Venise! Le film est pourtant tournè dans une campagne italienne qui contraste à merveille avec le panorama de Vèrone en formant dans une impression de vèritè le cadre de la tragèdie de Shakespeare qui met en scène les amours contrariès de ces deux adolescents, issus de familles rivales: le drame eu lieu à l'èpoque où la ville ètait en proie aux luttes intestines opposant les guelfes auxquels appartenaient les Montaigus (Montecchi) et les gibelins, parti des Capulets (Capuleti). L'intense passion de Leonard Whiting (17 ans) et d’Olivia Hussey (15 ans), irrèellement jeunes et beaux à se pâmer, crèvent l'ècran en apportant une dimension mythique à "Romèo et Juliette" et en goûtant à plein le beau, le très èphèmère bonheur dans un cadre magique et inoubliable, de la procession des masques jusqu'à la scène terrassante du caveau des Capulet! Et puis qui d'autre que Nino Rota (dont le nom est indissolublement liè à celui de Fellini) pouvait signer une partition qui nous touche droit au coeur ? Le verdict est sans appel, c'est un chef d'oeuvre, le meilleur film de Franco Zeffirelli et la plus belle des adaptations de la pièce de Shakespeare entre passion dèchirante et beautè poignante, èlègance et sensualitè! Du grand, très grand cinèma...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 août 2012
    Excellent, un chef d'œuvre, Lion d'or à Venise, tourné dans les décors de Léonor Fini, par Renato Castellani. Ce qui est très remarquable, c’est que les deux films, si différents soient-ils, sont tenus par le texte de Shakespeare, qui impose le scénario, dans la plupart des films fidèles à la pièce. Les deux films ont la même durée et le scénario est le même — Dieu merci il n’est pas de Josée Dayan ! Les deux films sont radicalement différents. Celui de Castellani est comme une succession de tableaux, je l’ai vu en 1954. Celui de Zefirelli est entièrement enlevé, tout en mouvement, je redoutais bien à tort, de le voir, en 2005, alors que j’étais hospitalisé. C’est aussi un chef d’œuvre. Aussi bouleversant que celui de Castellani. Par chance, il est repassé et j’ai pu l’enregistrer — je crois qu’il existe en DVD. Hélas celui de Castellani n’est jamais repassé, je n’ai donc pas pu l’enregistrer, il n’y a pas de DVD et j’aimerais bien le revoir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 septembre 2011
    Adapter l'un des plus grands monuments de la littérature internationale au cinéma et en tirer un film culte, considéré par beaucoup comme un chef d'œuvre, voilà qui n'est pas à la portée de n'importe qui. C'est pourtant le défi que se lance Rafaelo Zeffirelli en adaptant la pièce Romeo et Juliette de Shakespeare. Et devinez quoi : ça marche.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Roméo & Juliette (1968) est une énième adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare où la magie et le romantisme nous emportent jusqu’à la toute fin de ce drame sentimental (et ce, même si on en connaît l’issue fatale).
    Tourné en décors extérieurs et intérieurs, l’ensemble est de toute beauté, il en va de même pour les comédiens, à savoir la ravissante Olivia Hussey (âgée de 16 ans) aux côtés de Leonard Whiting (17 ans quant à lui).
    Des interprétations justes, des rivalités et des scènes d’action crédibles, on est vraiment très loin des précédentes adaptations et encore plus comparé à la plus récente, à savoir celle de Baz Luhrmann : Romeo Juliette (1997) avec Leonardo DiCaprio.
    Une énième version qui capte notre intérêt aussi facilement alors que l’on connaît chaque recoin de ce drame, cela prouve que Franco Zeffirelli a fait du très bon travail (d’ailleurs, ses deux Oscars viennent le confirmer !).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2015
    Un film enfantin, presque naïf. Au moins le propos de l'auteur est respecté. Il y a vraiment cette exaltation de la jeunesse. Cependant ce n'est presque pas de l'amour, une forte amitié en vérité. Quelques scènes belles et émouvantes mais on ne peut éviter l'ensemble un peu poussif car certains personnages, même parmi les héros sont parfois ridicules. Il y a ces beaux costumes et une reconstitution parfaite.
    bidulle3
    bidulle3

    70 abonnés 335 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2010
    l'histoire de romeo (leonard whiting) et de juliette (olivia hussey) va naitre le jour ou les parent de juliette font une fete pour leur fille, aussitot qu'il apercoit la jeun et belle juliette, romeo se rencontre de qu'est ce que c'est que l'amour, les deux jeune adolescent vont alors s'aimé, mais leur deux famille sont ennemi, donc leur amour doit etre secret et caché.
    suite a un triste evenement, romeo doit s'exilé, c'est alors que les parent de juliette veule marié leur fille, impossible pour elle, sul romeo compte ...
    franco zeffirelli realise avec brio le film culte de toute histoire d'amour, qui, sans meme avoir lu ou vu cette histoire n'en connait pas sa tragedie.
    la celebre scene quand il se declare s'aimé l'un a l'autre st magnifique.
    grand classique du melodrame amoureux, les jeune acteur sont convaincant, on rentre directement dans ce film, et on se met arevé a l'impossible, et sa makgres que l'on connaisse deja la fin, l'emotion est au rendez vous
    Plume231
    Plume231

    3 933 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2010
    Enfin une version crédible et réaliste de la très célèbre tragédie de William Shakespeare où on a plaisir à voir évoluer les comédiens dans des décors naturels, à les voir porter des costumes qui ne semblent pas tout droit sortis d'une buanderie et avec deux acteurs principaux qui à peu près l'âge de leurs personnages (on est loin des 70 ans au compteur qu'avaient Norma Shearer et Leslie Howard à eux deux dans la version de George Cukor!). Ces détails techniques mis de côté, il faut bien avouer que ce film est sublime, gorgé par beaucoup de lyrisme et d'émotions. Que la comédienne qui incarne Juliette, Olivia Hussey, est absolument adorable et que la musique plus qu'inoubliable de Nino Rota est magnifique et très poignante. Franco Zeffirelli a certainement réussi ce qui est de loin la plus belle et la meilleure adaptation de la pièce de Shakespeare.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top