Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
345 abonnés
3 359 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 mai 2020
Humour british, gags à foison, péripéties déjantées : c'est ce que nous offre ce film sans queue ni tête. Divertissant, dynamique, espiègle, ce film est à l'image de l'humour des Beatles, toujours aussi barrés. Ils sont entourés de seconds rôles investis et efficaces. Un film à prendre au 100ème degré !
D'un faux hindouisme aux prairies anglaises, il n'y a qu'un pas quand Lester les relie avec beaucoup d'humour anglais doublé d'absurdité. Ce film est vraiment la crème de la conversion des Beatles en acteurs, et il ne reste aucun signe de leur vraie nature si ce n'est la cohésion qui régnait encore dans le groupe, et les substances absorbées qui sont apparemment responsables de leur diction pâteuse.
Malgré la Beatlemania qui l'a motivée, la production est un vrai film, avec des astuces caméristiques aussi astucieuses que l'humour est inattendu. On regrettera juste que le choc des générations ne soit pas très bien géré ; sûrement y aurait-on gagné à être plus proche de 68. La jeunesse n'était pas encore tout à fait assez jeune pour que les "grands" servent d'outils à de jubilatoires conflits. Mais c'est un bien petit manque.
Un film aux péripéties assez bébêtes mais que l'on pardonnera par la présence de nos amis les Beatles, dont la nonchalance importe plus que le scénario. Bravo à Victor Spinetti, sosie de Bruno Paviot - que j'admire également, et bravo aussi à la superbe incarnation d'Ahme. À voir si vous aimez les Beatles et n'avez pas peur du ridicule.
Au comble de l'humour anglais, les Beatles nous font voyager des alpes australiennes aux Bahamas, emportant dans leurs valises quelques uns de leurs titres phares pour en assurer la promo. Aussi capilotracté que certaines de leurs chanson, ce film est une épopée du gag qui fait voyager dans les années 60.
Après une première expérience cinématographique avec « A Hard Day's Night », les Beatles récidivent. « Help » contient à peu près les mêmes éléments que dans leur précédent film, c'est-à-dire de l'humour british entrecoupé de passages musicaux. Si il n'y a rien à redire sur la musique, le reste est complètement foiré. L'humour et les gags, peu inspirés et plus exaspérants que marrants, font penser à du sous-Monty Python. De plus, les Beatles ne sont pas franchement de bons acteurs et ont tendance à en faire des tonnes ce qui ajoute à cette impression de lourdeur. « Help ! » ressemble plus à un film promo dont on ne retiendra d'ailleurs que les extraits musicaux.
Loin d'être des produits commerciaux réalisés uniquement pour faire de la publicité aux albums des Beatles, les films dans lesquels le groupe apparaît sont de véritables œuvres d'art ancrées dans la modernité des années 60. Ici, on a droit à une comédie se fondant beaucoup sur l'humour absurde chers aux quatre musiciens, avec de nombreux rebondissements insolites, des personnages loufoques et des digressions délirantes. On pense à des Monty Python avant l'heure et, notamment en raison de la profusion de couleurs dans les décors, à Blake Edwards. Les blagues ne font pas forcément rire aux éclats mais elles sont toujours enthousiasmantes, faisant de ce film un véritable feel-good movie. Les acteurs secondaires sont excellents, à commencer par Leo McKern qui effectue un travail hilarant sur la voix, ponctuant chacune de ses répliques par un accent indien savoureux – la première scène, désopilante, suffit à adhérer au personnage. En revanche, si la musique est magnifique – "Help!" n'est peut-être pas le meilleur album du groupe mais qui peut prétendre avoir fait mieux que les Beatles depuis cette époque ? –, les passages chantés sous forme de clips s'intègrent mal dans le film, affaiblissant quelque peu son rythme. C'est un peu dommage, mais Richard Lester parvient de toute façon à retomber sur ses pattes à chacune de ces coupures et redonner souffle, dynamisme et bonne humeur.
Les Beatles nous enmène dans leur monde complétement barré, avec une histoire qui n'a ni queue ni tête, et un humour parmi les meilleurs. Tout comme A Hard Day's Night, j'ai adoré parce que je suis fan, masi le spectateu lambda ne va aps trouver ça si bien. A voir pour les fans, c'est drôle, y'a une histoire, mention spcéciale pour la scène The Night Before, qui est superbe !
☆☆☆☆☆ J'ai adoré ce mélange d'humour anglais, de psychédélisme et d'absurde. Tout comme "Magical Mystery Tour", les Beatles nous font passer un bon moment chaleureux en leur compagnie, et toujours avec beaucoup d'humour. Je ne sais pas s'il exise en VOSTFR et j'ai dû le regarder seulement en VO, et étant donné qu'ils parlent avec un vocabulaire bien anglais, je n'ai pas tout compris, mais peu importe, j'ai beaucoup rit!
On n'atteint pas tout-à-fait (à très peu de choses près) la classe de A Hard Day's Night, mais quel film ! Encore une fois l'humour absurde complètement anglais exercé avec légerté mais finesse hisse ce film au rang d' excellente comédie, tout ce qu'il y a de plus original : on n'a jamais revu ça depuis, sauf chez les Monthy Python, et qui encore ont le défaut, par rapport aux films des Beatles, de patauger un peu entre deux très bons gags. Bande-son fabuleuse, bien entendu. Quelques petites longueurs, mais trois fois rien. A ce que je sache, les Beatles étaient toujours complètement pétés sur le tournage aussi je doute que Paul aie pris le temps de donner son avis sur le scénario ou la mise en scène, et pourtant je pense que nous avons clairement affaire à un film pataphysique. Une perle qui est encore aujourd'hui, avec A Hard Day's Night, d'une modernité surprenante.
Une pure déconnade au service des fab fours entrecoupée d'excellents intermèdes musicaux. On se croirais chez les Monty Python mais en nettement moins inspiré. L'interprétation est aproximative et le scénario tout simplement inexistant mais l'univers pop, la bonne humeur, la géniale musique et la mise en scène dynamique sont plutôt réjouissants. Un gros délire...so british !!
Help! est un film qui, évidemment, doit tout au fait qu'il met en scène les Beatles. On sent dans l'ambiance loufoque, sans queue ni tête et carrément bizarre la présence des drogues déjà dans la vie des Fab Four. Le scénario n'est pas crédible une seconde, et pas très poussé. Heureusement les sublimes chansons rattrapent le coup!
J'ai passé un très bon moment devant ce film, malgré qu'il était tard, les Beatles m'ont tenu éveillée. C'est pas le film du siècle, les Beatles ne se prenaient pas au sérieux, ça se voit et ça fait plaisir! La BO est géniale, j'étais peut-être pas née, et mes parents non plus, quand c'était la Beatlemania mais je suis complètement fan de ce groupe, c'est mythique. Alors oui, le scénario n'est pas vraiment recherché, oui les Beatles n'étaient pas les Johnny Depp ou Dicaprio d'aujourd'hui mais merde! C'est tellement bon de les voir!