Ce petit film d'aventure, réalisé par Jim Goddard (rien à voir avec Jean-Luc) et sorti en 1986, est mauvais ! Et oui, le film n'a pas volé sa mauvaise réputation tant tout est approximatif ! Inspiré bien-sûr de sagas comme "Indiana Jones" ou encore de films comme "À la poursuite du diamant vert", "Allan Quatermain" etc., nous sommes face à un film d'aventure, ou plutôt qui se veut l'être, nous présentant l'histoire d'une femme qui fait appel à un autre mec pour chercher les légendaires fleurs de Faraday. Bon déjà, nous sommes confrontés à deux problèmes : le côté soi disant aventure et le scénario qui est déjà très bancal dans son synopsis. Le film est d'ailleurs l'adaptation du roman homonyme de Tony Kenrick mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas comparer les deux œuvres. Bref, un scénario bancal dès le début donc avec une scène d'intro, certes kitsch, mais pourtant pas trop mal, nous mettant directement dans l'action et dans le vif du sujet. Et puis ensuite, nous retrouvons nos deux personnages principaux et c'est là que tout commence à déraper. Les dialogues sont en effet complètement inconsistants, les personnages ne parlant bien souvent pour ne rien dire (et ce, dès la rencontre entre les deux personnages principaux) et puis ensuite, l'histoire part dans tous les sens. Ce qui est assez paradoxal d'ailleurs puisque le scénario est plutôt vide. Nous sommes en effet dans un film d'aventure dont la seule scène digne de ce genre est la course-poursuite en pousse-pousse au début du film, scène d'ailleurs très mal réalisée. On dirait d'ailleurs que le réalisateur, comprenant qu'il allait faire un bide avec son truc, se prend de moins en moins au sérieux pour, au final, nous livrer une fin digne d'un cartoon (avec bruitages à l'appui). Le film n'est certainement pas non plus aidé par son casting, comprenant Sean Penn et Madonna, alors mariés mais surtout insupportables aussi bien l'un que l'autre. Tout juste mariés mais pourtant, le couple part déjà à la dérive et les deux acteurs (enfin surtout un) sont connus pour leur personnalité colérique et donc bien souvent problématique. De plus, même si le reste du casting arrive à sortir de l'eau malgré des personnages écrits avec la main gauche, Madonna part complètement en roue libre. Malgré tout moins ridicule que dans "Who's that girl" sorti l'année d'après, Madonna nous montre ici qu'elle n'est en fait crédible que lorsqu'elle incarne son propre personnage, comme dans "Recherche Susan désespéramment" par exemple où elle se joue elle-même, c'est-à-dire provocatrice, je-m’en-foutiste et même habillée de ses propres fringues. Ce que prouvera également la suite de sa carrière cinématographique puisque les seuls films dans lesquelles elle est bonne (on ne parlera pas en revanche de la qualité très discutable de ces films) sont "Snake Eyes" dans lequel elle incarne une actrice qui ne sait pas jouer (...), "Evita" dans lequel toutes ses répliques sont chantées et "À la dérive" dans lequel elle incarne une femme richissime complètement imbu d'elle-même et insupportable avec les autres. Seul "Un couple presque parfait" semble faire exception puisque c'est un film dans lequel j'ai, personnellement, trouvé son interprétation plutôt juste. Enfin bref, tout ça pour dire que "Shanghai Surprise" est donc un film raté à tous les niveaux : mise en scène, écriture et acteurs, même s'il se laisse regarder pour son ambiance très 80's.