Avec un casting anglais des plus raffinés, avec des acteurs confirmés et talentueux (Palin d'Un Poisson Nommé Wanda, Griffiths et Maggie Smith ayant joué dans tellement de films qu'on ne retient que le plus récent leur ayant auréolé une gloire éternelle, c'est à dire Harry Potter), et un speech des plus noirs : Un pédicure et sa femme volent un cochon destiné à un mariage important. C'est idiot, bourrés de gags, de répliques cinglantes, et d'acteurs géniaux.
La principale qualité de Porc Royal (A Private Function en VO), c'est de ne pas se prétendre de bonne qualité, paradoxe. Le film prend tout son temps pour installer l'intrigue, les personnages, aussi mesquins les uns que les autres (on se rend que seul Palin et sa belle-mère sont bons au final), avec une musique des plus cyniques qui résonne dans la tête. Les acteurs nous donnent un super jeu, et c'est l'un des atouts du film. En plus de ça, les gags sont tordants, et on rigole tout le film sans réels temps morts. C'est fin, c'est intelligent, de l'humour anglais noir comme seuls nos amis Outre-Manche savent le faire.
Porc Royal ne marquera surement pas la comédie anglaise, mais se révèle, en film inconnu, un très bon divertissement plein d'humour et de bonnes idées. Un casting royal lui aussi, qui donne un gros coup de punch au film.