Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 929 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
A private function se déroule en Angleterre juste après la fin de la 2nde Guerre Mondiale mais bien que les Britanniques fassent parti des nations victorieuses les tickets de rationnement sont encore en vigueur. Cette comédie raconte l'histoire d'un village bouleversé par l'arrivée d'un cochon bien gras, tout le monde veut se l'approprier pour pouvoir faire un véritable festin. A private function n'est pas une grande comédie mais elle offre plusieurs scènes cocasses et parmi les protagonistes de cette histoire on a plaisir de retrouver le génial Michael Palin.
Ce qui est très regrettable avec ce film, c'est que l'humour est beaucoup trop vulgaire pour faire rire, et ainsi en faire une grande comédie. Beaucoup plus de finesse bien britannique aurait été considérablement bénéfique. Reste que le côté satire lui est parfaitement réussi. D'ailleurs le début fait un peu penser à une autre satire "Whisky à gogo" où une communauté doit aussi faire face à un représentant de l'ordre tatillon et stupide. Mais si dans "Whisky à gogo" la communauté était soudée, là elle pense plus à se tirer sur les pattes qu'à autre chose. C'est surtout la justesse dans la description d'une galerie de personnages, tous composés, à une ou deux exceptions près, d'enfoirés, qui fait la force de cette satire. Pour ce qui est de l'interprétation, mention spéciale à Denholm Elliott très convaincant en notable irrésistiblement stupide et se croyant supérieur aux autres. Un autre petit mérite que l'on peut attribuer au film est de mettre en exergue une période de l'Histoire peu connue comme quoi il n'y a pas qu'en temps de guerre qu'on a faim. Une découverte intéressante à défaut d'être grandiose.
C'est sûr : je préférerais toujours le sens de l'humour de nos voisins anglais au nôtre, la présence de Michael Palin en tête d'affiche n'étant, à ce titre, clairement pas anodine quant à ce que l'on peut attendre. D'ailleurs, traiter des tickets de rationnement après-guerre et de la difficulté de s'en sortir encore à cette période n'est vraiment pas si courant et plutôt appréciable. Malheureusement, même si l'ensemble reste suffisamment grinçant et peu aimable pour que l'on apprécie un minimum la démarche, je ne m'y suis pas retrouvé totalement. Les gags sont parfois gras et le résultat logiquement un peu lourd, ne tirant pas forcément le meilleur de ces situations, la faute peut-être à un scénario correct mais ayant du mal à atteindre les sommets « pythonesques » qu'il semble parfois chercher. Film anglais oblige, le casting est en revanche réjouissant, notamment chez les seconds rôles, Richard Griffiths, Denholm Elliott, Pete Postlethwaite ou encore Jim Carter assurant royalement. Une curiosité pouvant valoir le détour, mais dont on pouvait toutefois espérer mieux au vu du sujet et des différents protagonistes.
Une comédie anglaise typique, des répliques cinglantes et certaines situations comiques plutôt bien vues. Le casting est fait de la fine fleur du genre. Le ton du film est parfois froid et distant.
Avec un casting anglais des plus raffinés, avec des acteurs confirmés et talentueux (Palin d'Un Poisson Nommé Wanda, Griffiths et Maggie Smith ayant joué dans tellement de films qu'on ne retient que le plus récent leur ayant auréolé une gloire éternelle, c'est à dire Harry Potter), et un speech des plus noirs : Un pédicure et sa femme volent un cochon destiné à un mariage important. C'est idiot, bourrés de gags, de répliques cinglantes, et d'acteurs géniaux. La principale qualité de Porc Royal (A Private Function en VO), c'est de ne pas se prétendre de bonne qualité, paradoxe. Le film prend tout son temps pour installer l'intrigue, les personnages, aussi mesquins les uns que les autres (on se rend que seul Palin et sa belle-mère sont bons au final), avec une musique des plus cyniques qui résonne dans la tête. Les acteurs nous donnent un super jeu, et c'est l'un des atouts du film. En plus de ça, les gags sont tordants, et on rigole tout le film sans réels temps morts. C'est fin, c'est intelligent, de l'humour anglais noir comme seuls nos amis Outre-Manche savent le faire. Porc Royal ne marquera surement pas la comédie anglaise, mais se révèle, en film inconnu, un très bon divertissement plein d'humour et de bonnes idées. Un casting royal lui aussi, qui donne un gros coup de punch au film.
comédie très british qui touche assez juste sur les privilèges de classe et le mépris qui va avec. Le pédicure est touchant avec ses complexes et sa femme qui en rajoute dans le snobisme montre une ambition sans limite . Le plus sympa dans tout ça, c'est évidemment le cochon qui termine tragiquement.