Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 juin 2021
L'intrigue est centrée sur un mangeur de péchés un individu qui accompli un rituel obscur et il est capable d'assurer le salut de ceux qui iraient en enfer. Il est immortel lorsqu'il exerce cette fonction mais il s'est lassé de porter par les péchés des autres et souhaite trouver un remplaçant pour pouvoir mourir en paix. Il tente de cultiver un jeune prêtre pour ce rôle et le film traite des événements qui s'ensuivent. Bien que je n'aie aucun désir d'exprimer ici une opinion sur les questions théologiques dans la vie réelle j'ai trouvé absurde que dans le monde de ce film le salut ne vienne vraiment que par les enseignements de l'Église catholique romaine. Mais il soulève également des questions sur la façon dont une personne dans le film est exposée à une Église ou à un Dieu aussi méchant pourrait accepter la doctrine selon laquelle le salut ne vient pas autrement voila des idées débile en un mot...
Ce n'est pas tant le sujet qui pour irrationnel soit il peut se comprendre dans un film fantastique mais plutôt le traitement qui déçoit. Le rythme est lent et l'interprétation fade n'arrange rien.Reste de beaux décors et une belle photographie qui permette au film de surnager tant bien que mal
Un très bon film. Heath Ledger interprète très bien un prêtre qui succombe à la tentation d'une femme. Il affronte un être diabolique appelé Le Purificateur. Il doit choisir entre la rédemption et le pacte avec le diable. Du très bon fantastique qui nous fait réfléchir sur le côté fatalisme de la religion.
Bien tard, je l'avoue, je' re-regarde ce film et comme d'habitude, lorsque quelque chose ou un actyeru m'intrigue, je file sur Gogole 1er ! Je pensais tout d'abord à une pure invention, et j'aime beaucoup Helgeland ainsi que les 3 interprètes de "Chevalier" que le réalisateur introduit dans ce film. Je retourne sur l'Informateur G. pour comprendre ou tenter de comprendre pourquoi et comment ceci se passe ds notre Millenium.
J'ai adoré l'idée, le montage laisse à désirer mais les acteurs sont bien choisis et j'en redemande ! Malheureusement, Heathcliff nous a quitté et je ne pense pas qu'il y ait une suite et je ne vois pas pourquoi ! PoeSertie
Bon, autant dire tout de suite que ça me fait vraiment mal de mettre seulement une étoile à un film avec Heath Ledger, mais bon il faut être honnête ce film est une grosse bouse! Déjà l'ambiance est ultra plate, il n'y a ni peur, ni suspense, on ne s'attache pas aux personnages et d'ailleurs on se questionne même de la présence de certains (les enfants/démons franchement je me demande toujours ce qu'ils apportent en gros à l'histoire...). Le scénario est plus que brouillon voire incompréhensible à certains moments, quant aux acteurs même Heath (que j'adore pourtant) à l'air de s'ennuyer dans ce naufrage qu'est Le Purificateur... "Un thriller satanique terrifiant" qu'il y a d'écrit sur le DVD (3euros heureusement^^)... la bonne blague!!! :D
Bref, à ne pas voir (même si ça ne freinera pas les fans qui veulent absolument voir les films d'Heath, dont je fais partie malheureusement pour moi avec ce "film"!) ;)
Un scénario banal, rassemblant les pires clichés du genre (démons sous la forme d'enfants, exorcismes, pacte avec le Diable...) : on l'a. Un croisement bâtard entre 'Le Portrait de Dorian Gray' et 'L'Associé du Diable' sous l'influence évidente d'un mauvais épisode de 'Charmed' : c'est réussi. Délire adolescent sur la religion, ses limites et ses contraintes, traité sans profondeur et sans une once de rythme ou de suspense : ça marche aussi. Faire reposer le film sur la belle gueule d'un acteur (Heath Ledger) : c'est fait. Ne même pas se préoccuper de l'accent de ce même acteur (tantôt british, tantôt américain, parfois dans la même phrase) : check. Un DVD acheté pour rien (Dieu merci, en occasion) : fait aussi. Un film à ôter de sa mémoire au plus vite : déjà fait. Un film à jeter? Non, Heath bien trop beau!!
Réunir à nouveau l'équipe de l'excellent Chevalier (Brian Helgeland aux commandes, Heath Ledger, Mark Addy et Shannyn Sossamon devant la caméra) avait tout de la bonne idée. Malheureusement, Le Purificateur est un vrai naufrage. Ceux qui survivront à l'ennui provoqué par la première heure, qui est probablement une des plus pénibles et longues mises en place qu'il ait été donné de voir, seront quand même récompensés par une dernière partie plus rythmée qui relève (un peu) le niveau grâce à quelques rebondissements. Le pire, c'est que ce film est sans doute responsable de la fin prématurée du joli début de carrière de Shannyn Sossamon (Les lois de l'attraction). Impardonnable.
Pour être honnête je n’avais jamais entendu parlé de ce film et c’est en voyant qu’Heath Ledger jouait dedans que j’ai décidé de le voir et je peux pas dire que je ne l’ai pas regretté. Ce film réalisé et scénarisé par Brian Helgeland reprend tous les poncif les plus éculés sur l’Eglise Catholique, l’exorcisme, le péché et les démons. On suit un prêtre d’un ordre fictif se rendre à Rome suite à la mort de son ex-mentor et chercher comment ce dernier convaincu de suicide et réellement mort et ce avec l’aide d’un coreligionnaire et d’une jeune fille avec qui il entretient des rapports ambiguës. Sur une intrigue simplette et bourrée de clichés on assiste au morne déroulé d’un film sans rythme qui n’est que l’accumulation de discours à la philosophie de bazar entrecoupés de scènes cheap sur une vision simplette du dogme catholique. Les acteurs peinent à fournir une interprétation convaincante et même le regretté Heath Ledger ne nous offre qu’un piètre prestation hésitant entre le monocorde et l’apathique. On ne parvient jamais à s’intéresser à ce qui se passe devant nous et la bêtise des propos tenus ainsi que la spiritualité de café du commerce qui nous est présentée ne laisse pas que de nous agacer. Bref un film à l’écriture médiocre qui recycle de façon ratée une mythologie prêtres/démons/damnation/rédemption maintes fois utilisée au cinéma avec bien peu de talent pour n’aboutir finalement qu’à un film lamentablement cliché et profondément ennuyeux.
Voilà un film abordant le domaine de la religion qui sait se démarquer avec sa thématique originale. Un scénario qui semble se perdre à la moitié du film mais qui tient en réalité parfaitement la route. Ambiance particulièrement réussie. Quelques longueurs cependant et un langage religieux très prononcés qui peut parfois perdre un peu le spectateur.