Depuis L'Exorcisme et La Malédiction nombreux sont les films mêlant catholicisme et fantastique mais peu sont aussi réussis que ces 2 grands film du genre, Le Purificateur bien que possédant un scénario solide déçoit et lasse rapidement. Il n'apporte rien au genre et ce n'est pas son atmosphère faussement sombre qui va aider Le Purificateur ; film peu prenant et finalement sans grand intérêt si ce n'est de revoir l'acteur Heath Ledger trop tôt disparu.
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout ? Je n'ai pas du tout aimé ce film, l'interprétation est médiocre et l'histoire vraiment abracadabrantesque, on s'ennuie vite et on est même exaspéré par les évènements du film qui paraît duré une éternité ! Aussitôt vu, aussitôt oublié.
On prend les mêmes que pour Chevalier t on recommence! Seulement cette fois, le film n'a ni le charme ni l'énergie communicative de son aîné et le réalisateur ne semble pas maîtriser les rouages du thriller paranormal. De ce fait, on n'y croit pas une seule seconde.
J'avais lu de bonne choses sur ce film mais j'ai été relativement déçu. Heath Ledger est bien sur bon et on suit l'histoire jusqu'au bout mais il faut admettre qu'on y croit pas trop et qu'on finit presque par s'ennuyer.Cela est du à un scénario un peu léger et à des effets spéciaux et visuels pas super bons.
Bon, autant dire tout de suite que ça me fait vraiment mal de mettre seulement une étoile à un film avec Heath Ledger, mais bon il faut être honnête ce film est une grosse bouse! Déjà l'ambiance est ultra plate, il n'y a ni peur, ni suspense, on ne s'attache pas aux personnages et d'ailleurs on se questionne même de la présence de certains (les enfants/démons franchement je me demande toujours ce qu'ils apportent en gros à l'histoire...). Le scénario est plus que brouillon voire incompréhensible à certains moments, quant aux acteurs même Heath (que j'adore pourtant) à l'air de s'ennuyer dans ce naufrage qu'est Le Purificateur... "Un thriller satanique terrifiant" qu'il y a d'écrit sur le DVD (3euros heureusement^^)... la bonne blague!!! :D
Bref, à ne pas voir (même si ça ne freinera pas les fans qui veulent absolument voir les films d'Heath, dont je fais partie malheureusement pour moi avec ce "film"!) ;)
Je ne me lasse pas de ce film, je suis fan ! Heath Ledger en prêtre, ça vaut carrément le détour. De plus, l'histoire est captivante... Que demander de plus ?! Personnellement, je pourrais le regarder et le regarder encore et encore sans que mon avis ne change : j'adore ! Un de mes films favoris !
Un très mauvais film, rien de plus, rien de moins. Un film apparemment d'épouvante aux allures de thriller, mais qui n'est rien de tout ca, l'histoire n'est pas du tout intéressante, pas du tout prenante, le scenario n'a ni queue ni tête, la mise en scène très moche, ce n'est pas inquiétant un seul instant, et étant donné la mollesse de l'histoire, on ne peux rien éprouver d'autre que de l'ennui. Bien sur l'interprétation d'Heath Ledger est irréprochable, mais ca ne suffit pas. Les décors sont laids, les costumes banaux et la musique presque désagréable.
Un scénario banal, rassemblant les pires clichés du genre (démons sous la forme d'enfants, exorcismes, pacte avec le Diable...) : on l'a. Un croisement bâtard entre 'Le Portrait de Dorian Gray' et 'L'Associé du Diable' sous l'influence évidente d'un mauvais épisode de 'Charmed' : c'est réussi. Délire adolescent sur la religion, ses limites et ses contraintes, traité sans profondeur et sans une once de rythme ou de suspense : ça marche aussi. Faire reposer le film sur la belle gueule d'un acteur (Heath Ledger) : c'est fait. Ne même pas se préoccuper de l'accent de ce même acteur (tantôt british, tantôt américain, parfois dans la même phrase) : check. Un DVD acheté pour rien (Dieu merci, en occasion) : fait aussi. Un film à ôter de sa mémoire au plus vite : déjà fait. Un film à jeter? Non, Heath bien trop beau!!
Pour être honnête je n’avais jamais entendu parlé de ce film et c’est en voyant qu’Heath Ledger jouait dedans que j’ai décidé de le voir et je peux pas dire que je ne l’ai pas regretté. Ce film réalisé et scénarisé par Brian Helgeland reprend tous les poncif les plus éculés sur l’Eglise Catholique, l’exorcisme, le péché et les démons. On suit un prêtre d’un ordre fictif se rendre à Rome suite à la mort de son ex-mentor et chercher comment ce dernier convaincu de suicide et réellement mort et ce avec l’aide d’un coreligionnaire et d’une jeune fille avec qui il entretient des rapports ambiguës. Sur une intrigue simplette et bourrée de clichés on assiste au morne déroulé d’un film sans rythme qui n’est que l’accumulation de discours à la philosophie de bazar entrecoupés de scènes cheap sur une vision simplette du dogme catholique. Les acteurs peinent à fournir une interprétation convaincante et même le regretté Heath Ledger ne nous offre qu’un piètre prestation hésitant entre le monocorde et l’apathique. On ne parvient jamais à s’intéresser à ce qui se passe devant nous et la bêtise des propos tenus ainsi que la spiritualité de café du commerce qui nous est présentée ne laisse pas que de nous agacer. Bref un film à l’écriture médiocre qui recycle de façon ratée une mythologie prêtres/démons/damnation/rédemption maintes fois utilisée au cinéma avec bien peu de talent pour n’aboutir finalement qu’à un film lamentablement cliché et profondément ennuyeux.