Ce film, réalisé par Bryan Forbes et sorti en 1975, est vraiment très bon. Adapté du livre homonyme de Ira Levin (que je n'ai pas lu mais dont on peut tout de même retrouver les thèmes de prédilection, c'est-à-dire le féminisme et la paranoïa), le film nous présente l'histoire d'un couple qui quitte New-York pour venir s'installer à Stepford, une banlieue tranquille, mais Joanna se rend compte que quelque-chose ne tourne pas rond. Étant donné que je n'ai pas lu livre, je ne pourrai pas dire à quel point le film en est fidèle ou non mais je trouve en tout cas ici l'histoire très bien construite ! Nous sommes en effet happés par l'histoire dès le début et si on rentre dans le délire, elle nous tient en haleine jusqu'à la fin. Peut-être qu'aujourd'hui, cette image de la banlieue américaine parfaite ne parle plus à grand monde (quoique nous avons eu un retour récemment avec la série "Desperate Housewives") mais le film reprend en tout cas l'image de la banlieue donnée dans les sitcoms aux États-Unis dans les années cinquante et soixante. Ainsi, nous avons la parfaite image de l'american way of life, c'est-à-dire la belle maison, le quartier tranquille à priori sécurisé, la pelouse tondue et bien évidemment, ce qui nous intéresse le plus ici, la ménagère parfaite. Et il est très intéressant de constater qu'ici, le rêve de toute ménagère (en tout cas dans les sitcoms et dans les publicités des années cinquante) devient un cauchemar pour les deux personnages féminins, Joanna et Bobbie, qui essayent alors de monter un club féminin pour parler de tout ça. Aujourd’hui, ça n'a l'air de rien mais je trouve que pour les années soixante-dix, le film est profondément ancré dans le féminisme. La volonté de sortir d'un schéma sexiste (les femmes font la vaisselle pendant que les hommes fument le cigare) est clairement mis au-devant de la scène et est de plus inclus dans un contexte horrifique et de science-fiction, ce qui nous permet de voir ce mode de vie tout à fait autrement. La banlieue y est ici non seulement critiquée et remise en question mais est aussi présentée comme dangereuse pour toute femme souhaitant être indépendante et émancipée. Même la fin qui peut paraitre certes tirée par les cheveux vient en réalité parfaitement s'ancrer dans le discours du film. En ce qui concerne les actrices, nous retiendrons surtout Katharine Ross et Paula Prentiss qui jouent très bien. "The Stepford Wives" est donc dans l'ensemble un très bon film qui n'est d'ailleurs malheureusement que trop peu connu !