Mon compte
    Lydia
    Note moyenne
    2,8
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lydia ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2019
    « Lydia » que Duvivier réalise en 1941, n’est pas à proprement parler un remake de « Carnet de bal », même si le générique peut le faire penser. Si l’original était inégal, plombé par deux sketchs très faibles, ici point de fausse note. Mais rien de grandiose non plus, si on se remémore ceux avec Madeleine Rosey, Louis Jouvet, Raimu et Blanchar du premier opus. Restant au niveau d’un film pour midinette, l’histoire d’amour dramatique offre donc une thématique loin du renoncement de l’original. Bien sur Duvivier est toujours aussi « gai » et la dernière scène offre une belle réflexion sur la futilité de l’amour en particulier et de l’existence en général. Et pourtant tout débutait comme une comédie, avec une apparition somptueuse de Merle Oberon, dans une robe qui l’est tout autant, dévalant les escaliers sous les yeux émerveillés de Joseph Cotten et au grand dam de sa grand mère (Edna May Oliver), digne contre pendant féminin des old timers que Ben Hecht décrivait dans des western (« Viva Villa », « Stagecoach »). Mais si Duvivier sait être léger comme par exemple le numéro de music hall des garçons de café, c’est dans la description du pianiste aveugle qui pense aimer une blonde aux yeux bleus qu’il reste le meilleur. C’est la meilleure partie d’un film, fabriqué par le cinéma hollywoodien, où tout le reste, parfaitement réalisé, donne la fade impression de déguster un poulet label rouge, alors que Duvivier nous avait habitué à de la volaille de Bresse.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    599 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2017
    Un petit Duvivier sans génie et même sans conviction. Ce romantisme à l’eau de rose ne passe pas, du moins chez les spectateurs masculins, il manque de sincérité. Ce sont toujours les mêmes scènes qui se répètent. Le début est d’un ennui pesant et ce n’est que dans le dernier quart d’heure que l’intérêt voire même l’émotion apparaissent. Passons sur les scènes incroyables de fausse pudeur que le code Hays imposait mais pas sur l’énorme quantité de minauderies (tout un film comme cela c’est trop) que nous inflige Merle Oberon que l’on a pu voir bien meilleure ailleurs. Reste, bien sur, la mise en scène, la photographie et le dernier rôle de l’étonnante Edna May Oliver. Il est naturel d’être exigeant car ce qui est acceptable chez d’autres ne l’est pas pour Duvivier qui sait se montrer inégalable
    bellini 2
    bellini 2

    6 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juin 2014
    Un petit Duvivier américain. Son pessimisme profond a été censuré
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 16 mars 2013
    Duvivier recycle un peu son carnet de bal, un film plutôt bon dans son genre cependant si les acteurs sont assez expérimentés ils leurs manquent le petit plus pour faire la différence.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top