En 1975, Jacques Rivette décide de tourner une tétralogie intitulée "Les Filles du feu", titre emprunté à Gérard de Nerval finalement abandonné au profit de "Scènes de la vie parallèle" en hommage à Balzac. Pour filmer ces histoires influencées par la mythologie et centrées autour de personnages féminins forts, il opte pour une nouvelle méthode : les quatre films doivent être tournés en continuité et s’enchaîner les uns les autres, le montage débutant seulement à la toute fin. Pour des raisons pratiques, l’ordre de tournage est bousculé : 2, 3, 1, 4. Rivette s’attaque donc aux opus 2 et 3, Duelle et Noroît, entre mars et mai 1975. C’est lors du 3e tournage, une histoire d’amour entre un mortel et un fantôme, respectivement interprétés par Albert Finney et Leslie Caron, que le cinéaste interrompt le tournage, non pas pour des raisons physiques et psychologiques, comme il a été dit ici ou là, mais pour des raisons qui restent inexpliquées. Le dernier film devait être une comédie musicale avec Anna Karina dans le rôle principal.
Si Out 1 était basé sur l'improvisation, les vingt-sept séquences qui composent Duelle ont été esquissées à l’avance, les dialogues étant écrits quelques heures voire quelques minutes avant le tournage pour que les acteurs aient le temps de mémoriser leurs lignes. Seules les parties musicales seront totalement improvisées et interprétées live par les musiciens présents à l’écran.