Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Fantastique, inventif, inattendu, l'univers de Miyazaki ne cesse de nous surprendre. Devant cet opus, datant d'avant Mon voisin Totoro et les effets spéciaux par ordinateur, on est constamment émerveillé.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Il n'est rien de plus beau que ce qui tient, comme ici, envers et contre tout malgré les apparences. Ses vents furieux, ses délirantes poursuites se fondent au final dans la grandeur sereine de Laputa. Une épopée dans un haïku.
(...) Miyazaki trouvait déjà avec Le Château dans le ciel le moyen d'imposer sa puissance créatrice sans que jamais celle-ci ne semble trop grande, trop ambitieuse, trop indigeste pour une simple feuille de dessin.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Vaguement inspiré d'un épisode des Voyages de Gulliver, ce dessin animé nippon brille par son pacifisme, voire son antimilitarisme. On y trouve également les prémisses de l'écologie, selon Miyazaki : l'île volante est un microcosme naturel où l'intrusion de l'homme provoque un cataclysme. Drôle et poétique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les dessins comme l'histoire portent la signature unique du maître japonais qui sait créer des univers merveilleux et mêler en un savant cocktail fraîcheur, suspense, humour et tendresse.
Il y a de l'imagination, du suspense et du bonheur : celui que procure ce film délicieux où, quel que soit son âge, le spectateur retrouve son âme d'enfant. Magique !
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Cette étonnante odyssée n'a pas une ride en dépit de son antique métropole en ruines (aux impressionnants remparts superposés surmontés de cimes feuillues et gardée par de grands robots déglingués).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Loin des dernières productions bancales Disney, différent des réussites informatisées comme MONSTRES ET CIE et L'AGE DE GLACE, LE CHATEAU DANS LE CIEL mérite plus qu'un succès d'estime pour un "vieux" film : ses rêves sont intemporels.
Le Château dans le ciel enfin apporte une touche peu courante, à l'époque de sa réalisation, dans le cinéma d'animation américain : cet humanisme qui pose des questions intelligemment adultes sans jamais occulter un parfait sens du divertissement.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Ce film est peut-être celui qui développe davantage que les autres cette poésie des espaces infinis, d'une grande somptuosité des couleurs et des matières nuancées (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Jamais le poids de ce qui est signifié ne vient alourdir le récit d'aventures, de même que l'excitation et le vertige provoqués par les extraordianires séquences aériennes ne viennent jamais parasiter le sens de la fable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Etayé par un scénario d'une stupéfiante richesse, peuplé de personnages aussi complexes qu'attachants, riche d'une verve comique alternant subtilement avec les moments de gravité, ce Château dans le ciel est un (très) pur chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Côté mise en scène, l'esthétique du film est une nouvelle fois superbe, et Miyazaki excelle décidément autant dans les scènes d'action que dans les moments de pure poésie. La découverte de Laputa constituant notamment un véritable morceau de bravoure... Bref, que ceux qui n'ont pas d'enfant réquisitionnent leur neveu, accompagnent leur copine baby-sitter ou assument enfin leur immaturité : car Le Château dans le ciel fait partie de ces moments de bonheur cinématographique dont il serait vraiment dommage de se priver.
Aden
Fantastique, inventif, inattendu, l'univers de Miyazaki ne cesse de nous surprendre. Devant cet opus, datant d'avant Mon voisin Totoro et les effets spéciaux par ordinateur, on est constamment émerveillé.
Cahiers du Cinéma
Il n'est rien de plus beau que ce qui tient, comme ici, envers et contre tout malgré les apparences. Ses vents furieux, ses délirantes poursuites se fondent au final dans la grandeur sereine de Laputa. Une épopée dans un haïku.
Chronic'art.com
(...) Miyazaki trouvait déjà avec Le Château dans le ciel le moyen d'imposer sa puissance créatrice sans que jamais celle-ci ne semble trop grande, trop ambitieuse, trop indigeste pour une simple feuille de dessin.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Vaguement inspiré d'un épisode des Voyages de Gulliver, ce dessin animé nippon brille par son pacifisme, voire son antimilitarisme. On y trouve également les prémisses de l'écologie, selon Miyazaki : l'île volante est un microcosme naturel où l'intrusion de l'homme provoque un cataclysme. Drôle et poétique.
Le Parisien
Les dessins comme l'histoire portent la signature unique du maître japonais qui sait créer des univers merveilleux et mêler en un savant cocktail fraîcheur, suspense, humour et tendresse.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Il y a de l'imagination, du suspense et du bonheur : celui que procure ce film délicieux où, quel que soit son âge, le spectateur retrouve son âme d'enfant. Magique !
Les Inrockuptibles
(...) de la prose poétique, une oeuvre d'art alliant intelligence, vitesse et beauté.
Libération
Cette étonnante odyssée n'a pas une ride en dépit de son antique métropole en ruines (aux impressionnants remparts superposés surmontés de cimes feuillues et gardée par de grands robots déglingués).
MCinéma.com
Loin des dernières productions bancales Disney, différent des réussites informatisées comme MONSTRES ET CIE et L'AGE DE GLACE, LE CHATEAU DANS LE CIEL mérite plus qu'un succès d'estime pour un "vieux" film : ses rêves sont intemporels.
Mad Movies
Oui, Laputa est le dernier grand film d'aventures !
Novaplanet.com
Le Château dans le ciel enfin apporte une touche peu courante, à l'époque de sa réalisation, dans le cinéma d'animation américain : cet humanisme qui pose des questions intelligemment adultes sans jamais occulter un parfait sens du divertissement.
Positif
Ce film est peut-être celui qui développe davantage que les autres cette poésie des espaces infinis, d'une grande somptuosité des couleurs et des matières nuancées (...).
Première
Jamais le poids de ce qui est signifié ne vient alourdir le récit d'aventures, de même que l'excitation et le vertige provoqués par les extraordianires séquences aériennes ne viennent jamais parasiter le sens de la fable.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Etayé par un scénario d'une stupéfiante richesse, peuplé de personnages aussi complexes qu'attachants, riche d'une verve comique alternant subtilement avec les moments de gravité, ce Château dans le ciel est un (très) pur chef-d'oeuvre.
Zurban
Côté mise en scène, l'esthétique du film est une nouvelle fois superbe, et Miyazaki excelle décidément autant dans les scènes d'action que dans les moments de pure poésie. La découverte de Laputa constituant notamment un véritable morceau de bravoure... Bref, que ceux qui n'ont pas d'enfant réquisitionnent leur neveu, accompagnent leur copine baby-sitter ou assument enfin leur immaturité : car Le Château dans le ciel fait partie de ces moments de bonheur cinématographique dont il serait vraiment dommage de se priver.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr