Miracle sur la 34ème rue (1947), originellement tourné en noir et blanc, existe aussi dans une version colorisée par ordinateur.
Miracle de la 34ème rue est aujourd'hui considéré comme un des grands classiques de Noël. D'autres films comme La Vie est belle de Frank Capra ou Noël blanc de Michael Curtiz appartiennent également à ce genre si particulier des films de fin d'années.
Malgré le sujet de Miracle sur la 34ème rue, Darryl F. Zanuck décida de sortir le film au mois de mai car le public était plus nombreux à se déplacer à cette période de l'année qu'à Noël. L'équipe marketing ne pouvait donc pas mettre en avant le fait que l'intrigue avait pour sujet principal un questionnement sur l'existence du Père-Noël.
Miracle sur la 34ème rue fut adapté quatre fois pour la télévision en 1973. En 1963, le film fut transformé en comédie musicale à Broadway. Pour finir, en 1994, George Seaton travailla lui-même au remake de son propre scénario de 1947 avec Richard Attenborough, Elizabeth Perkins et Dylan McDermott au casting et Les Mayfield à la réalisation.
Miracle sur la 34ème rue est un des premiers rôles de Natalie Wood qui n'a encore que 9 ans. En 1947, on la retrouve aussi au générique de L' Aventure de Mme Muir de Joseph L. Mankiewicz. Plus tard, l'actrice tiendra les rôles principaux de La Fureur de vivre, La Fievre dans le sang et West side story.
Miracle sur la 34ème rue connut un important succès à sa sortie en 1947. Edmund Gwenn reçut l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle tandis que Valentine Davies et George Seaton furent récompensés pour le scénario. Miracle sur la 34ème rue fut nommé dans la catégorie meilleur film. Le scénario fut également primé en 1948 au Festival de Locarno.
Les deux actrices principales de miracle sur la 34ème rue seront dans les années cinquante au générique de deux des plus importants films de John Ford. Maureen O'Hara est la promise de John Wayne sur ses terres irlandaises dans L' Homme tranquille tandis que Natalie Wood est la jeune nièce qu'Ethan Edwards tente de reprendre aux indiens dans La Prisonniere du desert.