Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
MCinéma.com
par Camille Brun
Autour d'une artiste autant fascinante que repoussante, Stephan Oriach crée un objet filmique nouveau et marquant. Un documentaire plus horrible que tous les films d'horreur réunis, qui réussit à faire entrer l'art contemporain dans les salles obscures tout en questionnant le statut du spectateur.
Aden
par Philippe Piazzo
Un programme de mutation qui transforme le bloc opératoire en atelier d'artiste. Ce film est la chronique de ses "performances", pour amateurs d'art contemporain au coeur bien accroché.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Ce sont finalement les moins sentencieux des interviewés qui livrent des pistes de réflexion, comme Madonna.
Chronic'art.com
par Charlotte Garson
On peut regretter que Orlan, carnal art s'en tienne à la théorie et à la psychologie de la démarche, car ces reliquaires, assez beaux, sortent enfin de l'image, de la figuration de soi, pour tendre vers l'informel, comme s'ils prouvaient que l'artiste abstrait, contrairement à ce qu'on peut croire, y laisse souvent sa peau.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Ophélie Lerouge
Stephan Oriach, réalisateur de nombreux documentaires, s'intéresse au parcours d'Orlan depuis plus de dix ans. Orlan, Carnal Art, film touchant et atypique, propose un panorama subjectif du travail de l'artiste.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Novaplanet.com
par Alex Masson
En revanche, on peut regretter un manque de distance par rapport à l'artiste en manquant d'antithèse.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par Gérard Delorme
Pour défendable que soit la démarche, on ne peut pas s'empêcher de la trouver aussi caduque que les tours du World Trade Center (souvent montrées dans le film).
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Frédéric Faure
(...) le film de Stephan Oriach est un précieux document - il permet de sonder la profondeur d'un désoeuvrement.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Eric Quéméré
Dommage que le film ne parvienne guère à éclaircir véritablement les motivations d'une telle radicalité...
MCinéma.com
Autour d'une artiste autant fascinante que repoussante, Stephan Oriach crée un objet filmique nouveau et marquant. Un documentaire plus horrible que tous les films d'horreur réunis, qui réussit à faire entrer l'art contemporain dans les salles obscures tout en questionnant le statut du spectateur.
Aden
Un programme de mutation qui transforme le bloc opératoire en atelier d'artiste. Ce film est la chronique de ses "performances", pour amateurs d'art contemporain au coeur bien accroché.
Cahiers du Cinéma
Ce sont finalement les moins sentencieux des interviewés qui livrent des pistes de réflexion, comme Madonna.
Chronic'art.com
On peut regretter que Orlan, carnal art s'en tienne à la théorie et à la psychologie de la démarche, car ces reliquaires, assez beaux, sortent enfin de l'image, de la figuration de soi, pour tendre vers l'informel, comme s'ils prouvaient que l'artiste abstrait, contrairement à ce qu'on peut croire, y laisse souvent sa peau.
Fluctuat.net
Stephan Oriach, réalisateur de nombreux documentaires, s'intéresse au parcours d'Orlan depuis plus de dix ans. Orlan, Carnal Art, film touchant et atypique, propose un panorama subjectif du travail de l'artiste.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Novaplanet.com
En revanche, on peut regretter un manque de distance par rapport à l'artiste en manquant d'antithèse.
Première
Pour défendable que soit la démarche, on ne peut pas s'empêcher de la trouver aussi caduque que les tours du World Trade Center (souvent montrées dans le film).
TéléCinéObs
(...) le film de Stephan Oriach est un précieux document - il permet de sonder la profondeur d'un désoeuvrement.
Zurban
Dommage que le film ne parvienne guère à éclaircir véritablement les motivations d'une telle radicalité...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com