Les 4 de l’apocalypse est un film de très bonne qualité de Lucio Fulci. Franchement il y a quelques petites choses à redire mais le métrage dépote et ça fait plaisir de voir autant d’originalité dans un western.
Au niveau du casting pas de grands noms, mais de solides acteurs de série B du cinéma italien. Fabio Testi en tête, acteur très efficace qui se glisse sans difficulté dans la peau de son personnage. Un personnage d’ailleurs assez original pour un western. Il est bien épaulé par une Lynne Frederick qui reste très marquante. Une belle prestation de sa part, avec une grande finesse d’émotion et un rôle fort qu’elle porte avec conviction. Tomas Milian est lui aussi très efficace, et campe un méchant charismatique, là encore, assez singulier par rapport à ce que l’on peut avoir l’habitude de voir dans les westerns. Mais cette qualité se diffuse aussi sur les seconds rôles, pour lesquels je n’ai relevé aucun raté particulier.
Le scénario a un petit défaut, puisqu’il souffre de quelques longueurs et d’une narration un peu trop saccadé. Le film est nettement découpé, et cela nuit un peu à la fluidité de l’ensemble, mais enfin, le métrage de Fulci compense avec de sérieux atouts. Onirique, sombre, pessimiste, les 4 de l’apocalypse est très plaisant, dégageant une sorte de mélancolie jusqu’au boutiste bien rare dans un film. En même temps Fulci ne délaisse pas l’émotion, les sentiments, et c’est tout à fait remarquable de voir ainsi s’entrecroiser des évènements très sombres, morbides et cette émotion. Honnêtement le début laisse craindre un petit western violent, mais au fur et à mesure le métrage de Fulci révèle une grande énergie, une franche profondeur, et la gradation est d’ailleurs assez géniale.
La mise en scène est réussie, surtout pour le travail d’ambiance. Fulci loupe un peu ses scènes d’action, comme en témoigne la fusillade du début assez brouillonne, mais il se rattrape clairement sur le travail d’ambiance. Il met fort bien en valeur les paysages, il s’attarde sur les regards, il y a des scènes mémorables et des exercices pas toujours faciles fort bien réalisée. Pareillement le travail sur les décors est brillant, avec un aspect hivernal assez rarement mit en avant dans les westerns d’habitude, et je note une photographie soignée. Bref, comme dans la plupart des films de Fulci (mais pas tous malheureusement) l’atmosphère n’est pas laissée de côté, et c’est clairement ce qui donne de la force à ses métrages. Là-dessus il faut ajouter une bande son originale et audacieuse, dans un style proche de Cannibal Holocaust, c’est-à-dire des chansons douces, des ballades pour un film qui n’a pas vraiment cette tonalité. A noter un petit loupé sur quelques effets sanglants exagéré (les dégâts par balle au début) et du sang pas toujours très crédibles (il est rose parfois).
Enfin, ce film reste tout de même très agréable à suivre. Je craignais un peu le pire au début, et plus le film avançait et plus l’ensemble montrait de réelles qualités. Honnêtement Fulci m’a bien surpris, moi qui le connaissais surtout dans le registre horrifique. J’aurai eu tendance à donner 4 à ce métrage avec ces quelques défauts, mais la force de l’ambiance, l’originalité du traitement dans un genre qui s’est quand même souvent répété et cité, m’invite à monter jusqu’à 4.5.