Un film pas désagréable mais un peu trop superficiel que cette adaptation du Fantôme de l’Opéra.
Le casting est de qualité. Robert Englund était indiqué pour le rôle principal, qu’il campe avec solidité, évoluant de surcroit dans un genre cinématographique qu’il affectionne. Efficace, il faut aussi saluer la performance de Jill Schoelen, qui, si je ne m’abuse, assure aussi les parties chantées avec une réelle maitrise. Pas toujours aussi juste dans son jeu que prévu, elle compense par une indéniable fraicheur et elle fait plaisir à voir malgré tout. Les autres acteurs sont assez bons, avec quelques têtes connues comme celle de Nighy, mais principalement des interprètes peu connus qui se débrouillent correctement.
Le scénario a des lacunes. Le film en effet se suit avec un certain plaisir, mais il faut bien avouer qu’on reste sur un joli catalogue d’images un peu vide sur le fond. Pas beaucoup de sentiments, un manque de flamboyance, on appréciera certes les débordements horrifiques mais il y a un certain manque de densité dans ce film, avec un sujet qui pourtant s’y prêtait. La profondeur n’est pas réellement au rendez-vous, et peut-être le film aurait-il dû davantage se reconcentrer autour d’une époque, et de son duo principal. Ou alors ne pas hésiter à prendre un peu plus de temps pour creuser davantage tout le potentiel du fantôme et de son « égérie ».
Visuellement c’est du travail propre mais un peu lisse. Reconstitution, photographie, décors, tout cela est élégant, mais ça manque de relief, de flamboyance. C’est un film un peu figé dans son esthétique en somme, qui, comme je le disais précédemment, ressemble un peu à un catalogue papier glacé agréable à voir, mais trop policé, trop propret. Heureusement les scènes gores viennent salir tout cela, et même si certaines manque de crédibilité par grandiloquence, il faut avouer qu’il y a quelques effets cradingues qui raviront les amateurs du genre. Belle bande son aussi, presque trop peu exploitée.
En conclusion Le Fantôme de l’opéra est un film assez plaisant, qui surprend quand on connait le réalisateur, lequel se débrouille finalement honorablement, bien qu’il ne présente pas ici de grandes ambitions de mise en scène. Le film reste avant tout une série B divertissante et horrifique, variation en somme mineure du sujet, mais qui présente son petit intérêt. 3.