Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 149 abonnés
5 133 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 avril 2022
Un décor unique, un groupe d’hommes soudés pour vaincre l’ennemi. Le film évoque à un moment la ville de Tobrouk sans mentionner le film mais on n’est évidemment pas loin. Le propos est bien mené. Et les héros combattent avec bravoure contre le désert en plus des fusils. Intéressant.
Très manichéen (méchants allemands, italiens rachetables, courageux alliés) du fait de la propagande de guerre US, et peu crédible quant à l'affrontement final à 1 contre 50, il reste que Bogart et les acteurs jouent bien et que le désert est bien rendu. A certainement inspiré Verneuil pour son Taxi pour Tobrouk !
Film sans grande saveur bourré de bonnes intentions, 200% Hollywoodien. Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout. Ce film n'arrive pas à la cheville de l'excellent "Taxi pour Tobrouk".
사막 한가운데에서 단 하나의 탱크와 병사 9명으로 흥미진진한 전쟁 영화를 만든다는 것은 기적 같은 것입니다. 이 영화는 정말이지 너무나 적은 제작비로 기적 같은 영화를 창조했습니다. 사막 한가운데에서 위대한 역사를 쓴 아라비아의 로런스를 기억한다면 그 시초는 이 영화가 떠오르네요. 전반전은 말 그대로 사막에서 벌어지는 생존과 사투에 관한 모험을 담고 있습니다. 후반에는 우물을 가지고 벌어지는 웃지 못할 백병전을 펼칩니다. 그것도 9명의 병사로 500명에 가까운 독일 병사와 싸운다는 것은 정말 기적 같은 일이죠. 이 영화는 그 말도 안 되는 상황을 인상적인 방법으로 그럴듯하게 보여줍니다.
Nous sommes en 1943 en pleine guerre, il faut donc se remettre dans le contexte avec tout ce que ça implique de schématisme (le dialogue entre l'italien et l'allemand). Mais il est permis de ne pas trop s'attarder sur cet aspect des choses et le voir comme un bon petit film de guerre dans lequel on ne s'ennuie pas quand l'action est là.
Voir Bogart capturer quasiment à lui seul la moitié de l'armée allemande (ou presque!) sans même se choper une écharde, çà vaut le déplacement. D'un autre côté, le film a été tourné en 1943, l'année ou le vent des victoires alliées commençaient tout juste à souffler. ceci explique peut-être cela... En tout cas, merci Bogey! c'est du bon spectacle...
"... a film dedicated to the IV Armored Corps of the Army Ground Fordes, United States Army, whose cooperation made it possible to tell this story". Comme l'annonce la pancarte du début, on a affaire à un vrai film de propagande Hollywoodien, où l'on suit un groupe qui va peu à peu s'étoffer avec diverses nations alliés pour finir par défendre un point d'eau face à de nombreux nazis. Si par moment le message peut paraitre lourd et peu subtile, il n'en est pas moins efficace et bien amené. On assiste à la réunion d'Américains, Anglais, Africain, Français... qui ont finir par se battre contre les nazis et à l'image de Humphrey Bogart motivant ses troupes, ils prônent haut et fort les valeurs de l’héroïsme et du courage. La galerie de personnages est plutôt intéréssante e bien écrite, même si on peut regretter que certains soient moins exploité que d'autres. Le scénario est bien foutu, peut être un peu trop classique et sans surprise, mais efficace et plus le char avance, plus c'est intéréssant. La reconstitution "studio" est impeccable et proposant certaines batailles vraiment bien faite et rendant le désert âpre. La mise en scène est efficace et "Sahara" bénéficie "Sahara" bénéficie de solides interprétations et notamment le toujours excellent et charismatique Humphery Bogart. Surement pas le meilleur film de propagande sortie durant la guerre, on peut notamment lui préférer "Man Hunt" de Fritz Lang et "Lifeboat" de Hitchcock mais "Sahara" s'avère assez efficace et le laisse agréablement regarder, notamment grâce à une galerie de personnage vraiment intéréssante, emmené par de très bonnes interprétations dont Bogart qui porte le film sur ses épaules ainsi qu'à une réalisation efficace.
Quand il était mobilisé dans la marine nationale pendant la deuxième guerre mondiale et qu'il devait faire face au danger, Gabin se disait toujours pour se donner du courage :"Pense à ce que ferait Bogart à ta place!". Nous avons ici Bogey exactement dans le rôle auquel Gabin faisait allusion . Dans ce qui a sans doute pu servir de modèle à Denys de la Patellière pour son "Taxi pour Tobrouk", Zoltan Korda frère d'Alexandre, exalte les vertus du chef en temps de guerre doit mener ses troupes au combat quoiqu'il en coûte. Le film s'inscrit dans l'effort de propagande du Hollywood de ces années de guerre. L'ensemble est souvent manichéen et met de manière très artificielle toutes les nations belligérantes en présence. L'allemand n'est pas montré sous son meilleur jour et en particulier l'alliance entre Hitler et Mussolini est tournée en caricature pour bien mettre en avant le peu d'estime réelle du führer pour le dictateur italien dont le peuple n'avait pas vraiment vocation aux rigueurs du fascisme. Dans un premier temps les équipiers nouveaux s'agglutinent au char de Bogart mais au fur et à mesure de ce semblant de road movie les morts allègent l'équipage de fortune du sergent Joe Gunn. L'expédition se termine par un piège tendu aux allemands où Bogart et un de ses soldats viennent à bout seuls de plus d'une centaine d'hommes qui finissent pas se rendre devant ce qu'il croyaient être un détachement au complet. Un film classique sans surprise mais fort bien mené.
Un scénario qui semble avoir légèrement inspiré un taxi pour Tobrouk malheureusement vu l'époque le scénario a du passer au tamis patriotique ce qui limite pas mal l'intérêt final.
Un des films majeurs de la propagande alliée lors de 39-45 malgré les réticences de Humphrey Bogart (qui ne s'était pas engagé). La trame principale reste assez classique ; tenir un point essentiel devant un ennemi plus nombreux. Acte de courage et d'héroïsme en sus bien entendu. Cependant le film est écrit de façon intelligente en permettant plusieurs points de vue. L'autre bon point reste le réalisme des batailles avec une fin réussie. Pas un chef d'oeuvre mais un grand film de guerre.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mai 2013
L'un des rares films majeurs sur la guerre qu'ait crèè Hollywood dans les annèes 40! Au dèbut Bogart n'est pas emballè par le scènario, le trouvant très ordinaire! De plus, il doit se prèparer physiquement au rôle et apprendre à piloter un tank, ainsi que le maniement d'une mitrailleuse tirant à balles rèelles, le tout sous une chaleur ècrasante! Ce n'est pas à proprement parler une partie de plaisir pour l'acteur! Pourtant il prend son entraînement de tankiste à coeur! La distribution va vite être complètèe! Aux côtès de Bogart, on trouve du solide: Bruce Bennett dans le rôle de Waco, Dan Duryea, nouveau venu dans le cinoche amèricain, Rex Ingram qui joue le soldat èthiopien, Naish dans le rôle du soldat italien Giuseppe et la silhouette èlancèe de Lloyd Bridges! Mise en scène de Zoltan Korda et interprètations puissantes avec le talent et la sobriètè de Bogart! La façon dont une poignèe d'hommes, prêts à tout, tiennent tête à des centaines d'Allemands, tout en dèfendant l'entrèe d'un puits, perdu dans le Sahara, puits en rèalitè assèchè, mais que les allemands croient plein d'eau, et surtout d'immense dèsert avec ses vastes ètendues, dècor grandiose! Classique du genre, "Sahara" regorge de scènes de bataille admirablement conçues et règlèes...
Sympathique film de patrouille perdue, solidement mis en scène par Zoltan Korda. Avec une fin digne d'Alamo, la petite troupe international reunie autour d'Humphrey Bogart affrontant l'ennemi à 10 contre 100. Propagande oblige (le film date de 1943) la ruse et le courage finissent par triomphé des nazis. Américains, français, anglais, unis contre la barbarie.
Un film d'aventures plutot plaisant, porté par un Bogart plutot charismatique. On sent bien la bonne maitrise de Zoltan Korda pour nous offrir un spectacle d'assez bonne qualité, grace notamment à quelques scènes d'action rondement menés. Les seconds roles sont eux aussi très convaincants, et même si l'ensemble n'est pas d'une originalité à toute épreuve, c'est tout de même un bon moment passé, malgré une fin qui n'est pas crédible une seconde. Honnête.
Si un des membres de l'équipage de Joe GUNN a gagné son pari, ce film n'aura pas gagné le Coeur du Public. Trop de propagande étouffe ce qui devrait se dégager: l'Emotion.