Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
landofshit0
275 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 mars 2014
Farugia réalise une petite comédie sur le couple,fait à la façon d'un reportage. Le tout étant agrémenté des commentaires sportifs de thierry Roland et jean michel Larqué. C'est loin d’être une grande comédie,c'est tout au plus sympathique par moment,mais ça ne va pas plus loin. Farugia ne fait que mettre en scène une l'enfilade de clichés sur le couple.
La Cité de la peur faisait figure de galop d'essai. Au même moment, deux ans plus tard, deux Nuls décidaient de la jouer solo. Alain Chabat avec Didier. Et Dominique Farrugia pour Delphine 1 - Yvan 0 où un groupe de caméramans suit la vie d'un couple et de ses amis entrecoupés par les commentaires du duo vedette de TF1 Thierry Roland et Jean-Michel Larqué. Chabat n'est pas bien loin puisqu'il joue le frère d'Yvan. Lauby non plus d'ailleurs même si son rôle à elle est plus restreint. Alors, j'avais envie de défoncer Delphine 1 - Yvan 0. Déjà parce que je trouve que Chabat a plus de talent que Farrugia mais j'ai trouvé ça marrant pour qui aime l'humour des Nuls. Non pas qu'il soit omniprésent mais le film est parsemé de répliques typiquement de leur cru. La romance n'a pas vieilli. Je veux dire, ce grand dadais encore ado dans sa tête, qui a du mal à mûrir, on en fait encore des films sur eux aujourd'hui. Le pote looser qui galère à concrétiser ses projets professionnels, c'est un peu n'importe qui aujourd'hui vu la précarité du marché du travail. Non pas que Farrugia soit un grand observateur de la vie amoureuse mais chacune de ces saynètes raconte quelque chose sur le quotidien d'un couple. Je n'en attendais pas tant de lui. Le côté reportage/retransmission sportive n'apporte pas grand-chose, ou ça m'a échappé, même si certaines métaphores sont bien trouvées.
Histoire tres original pour l'époque (1996),une sorte de Télé Realité commenté par le duo foot de l'époque Larqué_Roland.C'est tres drole et assez divertissent .
Une comédie romantique divertissante à l’idée de départ originale (raconter une histoire d'amour comme un match de foot avec Thierry Rolland et Jean-Michel Larqué en commentateurs).
Excellente surprise que le 1er film de D. Farrugia. Scénarisé avec M. Hazanavicius, le concept est audacieux (mockumentaire, bien avant la mode actuelle, raconté par T. Roland et J-M Larqué) et les acteurs choisis pour le rôle sont parfaits. Jeu naturel, péripéties réalistes, persos hauts en couleur, rythme digne des meilleures screwball comédies de H. Hawks bref, c'est un film très plaisant à suivre et au cours duquel j'ai souvent rit. Bon, il y a toujours cette tendance parisianniste à évoluer dans ce milieu parisien difficile d'accès pour ceux qui ne connaissent pas et à évoluer dans la haute-bourgeoisie (même si c'est ici un peu moins le cas) et la mise en scène de Farrugia ne respecte pas toujours son principe de base mais au moins, il y a de l'envie, du rythme, de la drôlerie mâtinée de tendresse, quelques scènes hilarantes et on passe un excellent moment. Et mine de rien, il y a peu de comédie contemporaines qui y arrivent. D'autres critiques sur
Un film d'amour commenté comme un match de foot, si ça c’est pas de la poésie en barre!!! Le film est drôle quoi qu'assez grinçant, bourré de clin d'œil et de petit gags qu'on ne repère pas du premier coup (genre le cadreur qui sursaute quand le père de Delphine joue du cor) un super film prévisible quand au cheminement de l'histoire mais tellement original...Quand il y avait encore " l'esprit canal"
J'avais beau ne pas trop savoir comment cela allait être fait, j'avoue que l'idée de raconter une romance sous forme de match ou plutôt de reportage sportif me paraissait plutôt sympa, voire assez attrayante. Hélas, le procédé fonctionne mal et apparaît plus inutile qu'autre chose, le tournage avec deux ou trois caméras et un perchman limitant très logiquement une quelconque velléité de mise en scène. Malgré tout, Dominique Farrugia a beau être pris à son propre piège par un procédé exploité assez lamentablement, celui-ci dirige bien ses acteurs, à l'image d'un bon Serge Hazanavicius en éternel ado, et surtout les seconds rôles, d'Alain Chabat à Lionel Abelanski en passant par Amélie Pick et Farrugia « himself », à l'origine des meilleurs moments du film et offrant même quelques répliques assez drôles. Dommage donc que « Delphine 1, Yvan 0 » passe autant à côté de ce qui aurait dû faire son originalité et son charme, car dans le registre comédie romantique vaguement dramatique, ce dernier ne se défend en définitive pas si mal. Passable.
Filmé comme un reportage,et avec des commentaires de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué,"Delphine 1/Yvan 0"(1996) est mû par l'esprit Canal de l'époque.Dominique Farrugia derrière et devant la caméra,sans peur du ridicule.Alain Chabat en second rôle.Chantal Lauby en apparition.Et un humour assez épicé,quoique finalement bon enfant.Derrière tous ses artifices,le film n'est finalement qu'une comédie sentimentale,qui suit une année de la vie d'un couple qui s'installe.Yvan(Serge Hazanavicius)est un glandeur,un post-ado.Delphine(Julie Gayet)est une femme pointilleuse et capricieuse.Les joies et les peines.Tout cela est très attendu,daté(la palme aux fringues),et on ne rit pas aux éclats.Mais par moments,l'humour crétin des Nuls transparaît,notamment avec les touristes japonais,ou le dîner familial.Rien de bien révolutionnaire,tout juste divertissant.
Un film bourré de punchlines et de dialogues humoristiques à la sauce Dominique Farrugia. Même si le concept des intermèdes façon commentaires de match de foot n'apporte pas grand chose (surtout que le duo Larqué-Roland semble peu à l'aise), cette histoire d'amour finalement banale parvient à (me) faire rire en enchainant les répliques et les petits gags sur le quotidien d'un couple (Serge Hazanavicius très caricature de l'homme-adolescent, Julie Gayet pleine de charme) et en se reposant sur des seconds rôles qui apportent chacun leur pierre à l'édifice comique.
13 804 abonnés
12 441 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 juillet 2009
Julie Gayet alias "Delphine" et Serge Hazanavicius alias "Yvan" ont dècidè de vivre la dernière aventure moderne: s'installer ensemble! Le jeune couple passe tour à tour l'èpreuve de la vaisselle sale, du repas de Noël sinistre, des vacances sous la pluie, etc...Commentèes comme un match de foot par le duo mythique Thierry Roland-Jean-Michel Larquè, les affres de la vie commune, traitèes par Dominique Farrugia sur le mode loufoque, sont l'occasion pour l'ex-Nul, èpaulè par Alain Chabat, de multiplier les clins d'oeil complices ou aucun travers de couple ne lui èchappe! Rigolard intimiste, il monte en graine les problèmes de lessive, de frigidaire, de copines et de salle de bain avec un oeil de lynx! Sympa avec le tube "Faut qu'j'travaille" de Princesse Erika...
L'originalité de la mise en scène (présenter cette histoire d'amour comme un match de foot) n'est pas la meilleure chose de ce film, j'irais même jusqu'à dire qu'elle le gâche un petit peu. Mais le reste est vraiment à mourir de rire (les touristes japonais, le voyage en grêce ou en normandie...) et les personnages sont excellents et bien interprétés.
Une comédie romantique excellente sur le quotidien d'un jeune couple analysé par Thierry Roland et jean-Michel Larqué. Un casting exceptionnel pour des scènes du quotidien toujours très insolites. Mention spéciale à Serge Hazanavicius qui est excellent.
comédie romantique qui s'intéresse pour une fois plus au quotidien d'un jeune couple qu'a une enieme histoire de rencontre. S'en suit une comédie romantique dont la mievrerie n'est guère invité. C'est surprenant, cocasse, certains gags son très réussis (le frigo à remplir, les résolutions en chinois entres les 2 frères) le film souffre parfois d'un problème de rythme.