La Marseillaise est un film de Jean Renoir qui met en scène un peuple marseillais qui forme un bataillon de volontaires qui part pour Paris où il participe à la prise du château des Tuileries le 10 août. Il fut tourné en plein Front Populaire et produit par une souscription auprès des membres de la CGT. A l'époque, en raison du contexte, ce classique du cinéma français prit la forme d'une exaltation de la liberté et d'un hymne à la gloire du peuple français.
Avec La Marseillaise, Renoir prend conscience de la présence de plus en plus conséquente de films parlant français à Londres. En cela, il pense qu'il "faut travailler au renouveau du cinéma français".
Afin de mettre en scène la révolution, Jean Renoir opta pour des partis-pris et des choix historiques qui ont présidé à l'écriture de La Marseillaise, comme par exemple celui de ne pas inclure explicitement les personnages de Charlotte Corday ni celui de Rouget De Lisle.
Dans ce film, Jean Renoir peint des révolutionnaires semblables à des gens "normaux" et non des "personnages hirsutes, le couteau entre les dents". Pour justifier ce parti-pris particulièrement audacieux pour l'époque, le cinéaste aligna toute une série de notes historiques.
Les séquences du film qui ont lieu à Paris ont été tournées dans des lieux bien précis: le faubourg Saint-Antoine, la place de la Bastille, les Champs Elysées et le château des Tuileries dans lequel vécut d'ailleurs Louis XVI.
La Marseillaise fut le dernier film où Jacques Becker, le réalisateur du Le Trou, fut l'assistant de Jean Renoir . Il commença à travailler avec ce dernier en 1932 sur Boudu sauve des eaux. Suivirent par la suite, entre autres, La Vie est a nous (1936) et Les Bas-Fonds (1937).
Par son réalisme et son audace, La Marseillaise suscite des réactions à sa sortie. Même chez les amis les plus proches du cinéaste: Marcel Achard et Henri Jeanson dirent que le film ressemblait "aux toucans du Zoo de Vincennes qui vivent en parasites des miettes qui échappent aux grues". On a connu des critiques plus laudatives.