Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 474 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 mai 2024
Antoine le provençal débarque au Far West pour y faire fortune. Malheureusement pour lui, il est le sosie de Dynamite Jack, un hors-la-loi et tueur sans scrupule. Le quiproquo à venir est d'autant plus implacable que les scénaristes attribueront le même costume de cowboy aux deux personnages... Ce n'est pas la première fois que Fernandel tient un double emploi dans un film. Mais a-t-il été plus ridicule et plus mauvais que dans ce "western" de Jean Bastia? La dégaine de l'acteur en Dynamite Jack (avec doublure voix), barbe de trois jours, mine patibulaire et torse bombé est déjà un spectacle (pathétique) à lui tout seul! Il est d'autre part entouré de seconds rôles absolument médiocres et hétérogènes.
Passons sur le scénario rudimentaire qui ne vise qu'à opposer le timoré Antoine au méchant Jack; ce qui interpelle, c'est que le réalisateur semble se prendre au sérieux en tournant (à Aix en Provence!) ce western stupide mélangeant les accents amerloques et les inflexions bien de chez nous. A tel point que le film, déjà dépourvu de situations amusantes et en dépit de la confusion pseudo comique entre les deux rôles confiés à Fernandel, a la prétention, non pas de parodier ou tourner en dérision, mais de pasticher le western américain (de série B au mieux...)
Ce film mérite bien mieux que le mépris avec lequel certains le considère. Je suis loin d'être un fan de Fernandel, mais son interprétation de Dynamite Jack vaut le coup d'œil. Ensuite Jean Bastia n'est pas un mauvais réalisateur et il le prouve, la photographie en Eastmancolor est soignée. Évidement c'est au niveau du scénario que ça péche pas mal, c'est très souvent poussif, mais certaines scènes valent le coup notamment quand les gens du village honore le méchant au lieu et place du gentil, Et puis il y a cette fin, très politiquement incorrecte, (rare pour une film avec Fernandel) et le sourire de la belle Eleonora Vargas, alors soyons indulgent !
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 janvier 2015
Difficile de s'amuser autant que s'est amusè toute l'èquipe de ce "Dynamite Jack" qui a concoctè ce western parodique à la française avec deux Fernandel (le bon et le mèchant), pimentè d'un humour au ras des pâquerettes! il faut voir Fernandel alias Dynamite Jack le bandit avec la voix de Claude Bertrand! A mourir de rire! Son pas lourd et son regard constipè font le reste! Encore une fois, pas la peine de s'èterniser sur la nècessitè absolue de la chose : je ne connais personne (non, personne) qui ne dèlire pas sur cet authentique nanar avec Lucien Raimbourg en shèriff Scotty et Jess Hahn en sergent! il y a même la belle Adrienne Corri dans le casting, celle qui incarne l'èpouse violentèe et violèe de Patrick Magee dans "A clockwork orange" de Kubrick! C'est dire le beau linge! Bref, c'est le genre de film dont les inconditionnels de Fernandel disent qu'il aurait valu le laisser à l'ètat de projet, quitte à en faire une bande dessinèe par exemple, et c'est presque une raison pour regarder le "Dynamite Jack" de Jean Bastia! Presque, mais cela ne suffit pas pour rire normalement...
Un pastiche de western comme seuls les français sont capables de tourner, à savoir une sorte de vaudeville réalisé par Jean Bastia avec un rôle de comique sur mesure pour Fernandel. Rien de transcendant dans cette comédie-western à voir seulement pour la forme. D'ailleurs, c'est le seul film du genre tourné par l'acteur, une curiosité dans sa filmographie.
Une comédie pas terrible du tout avec Fernandel. Celui-ci, en interprétant un double rôle, se démène comme il peut pour essayer de donner du rythme ou de l'humour au métrage mais vu la pauvreté du contenu et des gags, je me suis terriblement ennuyé. Le film aurait pu surprendre par son "originalité" (un western comique avec Fernandel est assez rare dans la filmographie du comédien) mais le réalisateur, Jean Bastia, nous pond un film soporifique et totalement creux, vide. Dommage.
bonne comedie sans pretention , pastiche de western . Fernandel retrouve un double rôle , comme à l' époque de Raphaël le Tatoué . Pas le plus grand rôle de Fernandel mais agréable à regarder .