Les Joyeux Compères (1934) est un hilarant court-métrage de 20 minutes où les deux compères décident de partir faire du camping car le médecin d’Ollie lui a prescrit de se reposer et de prendre l’air de la montagne. Au même moment, des contrebandiers jettent le contenu de leurs barils d’alcool au fond d’un puit (cerné par la police, ils n’ont pas d’autre choix). Comme par hasard, c’est à cet endroit là que le célèbre tandem décide de poser leurs valises (enfin, la caravane) et décide de séjourner ici quelques jours tout en prenant soin de se servir de l’eau du puit (n’ayant pas compris qu’il s’agissait d’alcool). Au fil des heures les voilà pris d’une ivresse hilarante, leur rencontre avec un couple ne va faire qu’envenimer les choses et les gags vont se faire de plus en plus présent.
Voilà un bon court-métrage. Une histoire loufoque avec des pitreries qui fonctionnent bien, et le tout dans un contexte inspiré spoiler: (un chalet en montagne avec un puits ou l'eau est remplacée par du whisky frelaté) .
Un des derniers courts-métrages du célèbre duo comique avant leur passage au long-métrage. L'humour y est assez "tarte à la crème", mais la deuxième partie du film donne lieu à une bataille euphorique et salissante assez réjouissante. Et, leurs courts-métrages étant généralement beaucoup plus rythmées que leurs longs, il n'y a pas de temps mort. Amusant.
Un court qui laisse un peu sur sa faim car le potentiel destructeur donne parfois l'impression de ne pas être totalement exploité. Par exemple, la visite du médecin, même si elle se termine sur un bain inattendu, apparaît comme bien sage alors qu'elle aurait pu donner lieu à de nombreuses situations comiques. La suite à la campagne, qui reprend un peu l'idée du génial film de Charlie Chaplin "Charlot fait une cure" où par un concours de circonstances une source d'eau pûre devient fortement alcoolisée donnant bien sûr par la suite une série de gags, donne aussi hélàs cette impression. Quelques gags grâce aux talents uniques du duo fonctionnent mais on ne peut s'empêcher de ressentir un certain goût de bâclage dans l'écriture scénaristique.
Un film burlesque de la plus pure tradition réalisé par Charley Rogers en 1934 dans lequel Ollie malade doit prendre du repos. Stan décide de louer une roulotte et d’emmener son fidèle compagnon à la campagne. Une comédie bon-enfant, dynamique et joyeuse, au scénario habile et truffé d’excellents gags.