Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ManoCornuta
271 abonnés
2 878 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 mai 2023
Un film qui reste dans le droit fil de ce dont les Américains nous ont gratifiés sur grand écran concernant la Seconde Guerre Mondiale, dans une nouvelle déclinaison de l'héroïsme débonnaire et décomplexé qui les caractérise. C'est un peu redondant, mais ça fonctionne bien dans le cas présent, avec quelques bonnes idées pour nourrir le suspense et un casting très dans le ton, où Trevor Howard et Frank Sinatra se renvoient coup pour coup. Sans négliger pour autant la dramaturgie, c'est du spectacle hollywoodien comme on les aime.
Un film d'aventure où l'action principale et la plus intéressante se passe dans le train. L'évasion est un prétexte. On ne pourra évidemment se départir de l'idée de la grande évasion mais avec des personnages ma foi ici peu sympathiques. C'est valable mas sans plus
4 511 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 juin 2021
Monsieur Sinatra joue le rôle d'un colonel dont l'avion est abattu en Italie ce qui n'a pas dû être facile. Il est capturé et avec son joli pansement il est envoyé dans un camp de prisonniers de guerre dirigé par le méchant Adolfo Celi. Il est très grincheux à quoi s'attendait-il au service aux chambres et n'est pas apprécié de ses compatriotes américains. M. Sinatra ne pense pas a s'échapper du camp à ce stade avancé en évaluant les risques par rapport aux bénéfices probables soit un exercice valable. Le contingent britannique dirigé par l'ultra-grincheux M. Trevor Howard se heurte violemment à son opinion qui équivaut à la politique du camp puisqu'il est plus gradé que le major britannique. A ce stade le film aurait pu devenir une étude intéressante du conflit entre les deux officiers supérieurs mais John Sturgess n'est pas David Lean et L'Express de Von Ryan emprunte la voie déjà empruntée par d'innombrables films de guerre de seconde zone. Des Italiens de music-hall qui se font passer pour des voleurs de bicyclettes et des Allemands sont déjoués ou massacrés par des prisonniers de guerre qui s'échappent après la fin du film comme l'avait prédit le colonel Sinatra. Je suis étonné que les Allemands aient eu assez de gars pour continuer la guerre mondiale. Bernard Manning ferait un colonel de l'armée de l'air plus convaincant que M. Sinatra mais il ne serait pas aussi élégant dans un blouson en cuir brun. S'il avait vraiment pensé à une évasion sérieuse il aurait du prendre un bus...
Epopée d'une évasion d'un groupe de prisonniers italiens. De leur camp de prisonnier au train qui les convoite. Il y a de très bons passages avec Gestapo, forces allemandes et italiennes. Poursuites en train, en avion et autres. Pour l'époque, c'est un très bon film qui nous tient en haleine et pour lequel nous avons beaucoup de surprise dans chaque camp et dans le casting.
Frank Sinatra c'est The Voice mais c'est aussi un bon acteur, le voici qui incarne un pilote de l'armée de l'air américaine ; il va être prisonnier dans un camp italien. Grâce à la complicité de soldats Anglais ils vont s'échapper mais les Allemands les reprennent. L'ambiance est un peu légère au début du film mais une fois dans le train qui les emmène vers l'Allemagne, le film devient plus dramatique. Ils parviendront à devenir maître du convoi et feront preuve de 1000 astuces pour parvenir jusqu'en Suisse. L'Express du colonel Von Ryan est un très bon film de guerre avec une fin assez poignante.
Un film du guerre qui est également un pur véhicule promo pour F. Sinatra, qui bénéficia d'un assez grand pouvoir décisionnel sur le film, choisissant certains de ses partenaires. Par ailleurs, cette histoire de fuite de prisonniers anglais et américains (en très large minorité) se déroule en plusieurs phases. D'abord le camp puis sur la route et enfin en train. Un road trip italien au milieu de la débâcle des troupes de Mussolini et la rigueur de la Wermarcht. Bon, les péripéties sont parfois un peu grossières, les troupes ennemies pas très malignes mais le divertissement est toutefois prenant, les acteurs sont bons, et malgré le peu d'invention dans la mise en scène, on passe tout de même un excellent moment, avec des péripéties bien pensées. C'est donc assez rigolo, parfois épique, ça reste assez honorable à défaut d'être vraiment mémorable. Reste tout de même la musique bien martiale d'une J. Goldsmith inspiré. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Dans l'Italie de 1943 en débâcle, des prisonniers alliés s'évadent d'un camp, avant de se retrouver dans un train. "Von Ryan's Express" démarre comme un film de stalag classique, façon "The Great Escape" (sorti deux ans plus tôt). Heureusement, l'intrigue mue pour devenir une fuite à travers un territoire contrôlé par les Allemands. A défaut d'être original, l'ensemble est bien mené, bien joué, et s'intéresse à la situation particulière de l'Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale. On notera des scènes d'action satisfaisantes, et un final à moitié triste, apparemment imposé par Frank Sinatra qui voulait s'assurer qu'il n'y ait pas de suite...
La première demi-heure ressemble plus à un film militaire qu'à un film de guerre (ce n'est pas la même chose). On est très vite dans l'outrance et la psychorigidité et Trevor Howard en tête à claques n'est pas vraiment là pour arranger les choses, ce qui fait qu'on ne croit pas une seconde à ce que le film raconte. Ça devient ensuite un film d'aventure où ne comprend pas le parti pris du réalisateur de nous faire passer tout ça à la sauce réaliste alors qu'on est en plein délire hollywoodien. (Il n'est qu'à se remémorer le rôle absurde de l'inévitable cureton de service). Certains passages sont risibles, mais seulement au second degré, c'est mauvais signe.
Un très joli film de guerre dans lequel des prisonniers anglais et américains profitent d'une certaine confusion pour s'évader d'un camp de prisonniers géré par les italiens. Le train sera leur seul passeport pour la liberté. Appuyée par de bonnes scènes d'action, l'histoire est prenante et tient le spectateur jusqu'au bout. Tous les acteurs jouent bien, en particulier Franck Sinatra que je trouve à l'aise dans le personnage du colonel Von Ryan. La réalisation est efficace. Rien de plus à ajouter. Je vous conseille ce film, vous passerez un très bon moment de cinéma. C'est un de mes films de guerre préférés.
Sur le thème du camp de prisonniers qui s'évade, ce film reprend l'idée de la Grande Evasion, avec tout un camp en Italie qui échappe à la déportation à travers un train volé aux Allemands. Le caractère rocambolesque du film n'exclut pas une certaine intensité dramatique, de beaux moments de suspense et de solides scènes d'action, le tout soutenu par un casting de premier ordre, avec des Américains, des Britanniques, des Italiens et des Allemands tous parfaits. L'efficacité de la réalisation et le côté spectaculaire de certaines séquences font facilement oublier les quelques invraisemblances du film, c'est ce qui fut reproché par la critique de l'époque ; mais moi j'aime bien ce film et j'aime bien me dresser contre les critiques qui ne pensent jamais au côté divertissant d'un film. C'est du film de guerre-spectacle, aux nombreuses péripéties et au rythme qui ne se relâche jamais..
Film d’évasion typique du genre qui s’il n’égale le must en la matière que constitue « La Grande évasion » n’en demeure pas moins une excellente réussite grâce en partie au duo que constituent Frank Sinatra et Trevor Howard. Bien sûr on y retrouve tous les poncifs du genre : glorification du chef, fraternité, trahison, héroïsme gratuit, mais c’est justement ce qui nous plaît dans ce genre de films qui veulent nous faire croire qu’en des moments terribles de l’histoire l’homme peut se conduire autrement que comme un loup pour lui-même. La fin est pathétique et mélo à souhait mais c’est cette image que l'on garde du film, Sinatra courant après le train qui emmène son régiment de fortune vers la liberté. Du travail de professionnel sans prise de risque.
Une bonne demi-heure à se mettre sur les rails, donc un peu trop long à démarrer, mais une fois que l'express est parti, c'est parti... Enfin c'est parti mais c'est sans surprise, sans éclat, sans séquence qui déchire grave et qui marquera à vie, c'est classique quoi, ça ne sort jamais de la voie... Dans les seconds rôles, à part Raffaella Carrà seul personnage féminin du film, pas de figures charismatiques, et les deux acteurs principaux, Trevor "je vais pas me laisser voler la vedette par ce rital à la noix" Howard et Frank "il va pas me faire chier le roastbeef, c'est moi la star du film putain" Sinatra, cabotinent pour avoir la part du lion ; résultat : match nul. Mais la réalisation est efficace et la dernière heure et demie est parfois assez prenante, jamais ennuyeuse. Le prototype du film de guerre hyper-conventionnel idéal pour une bonne soirée sans se prendre la tête.
Un film solide avec un scénario assez varié, il lui manque quelques grosses pointures au casting pour être aussi connu que d'autres films du même genre.