Bon, comment dire... Sans crier au scandale par rapport au film original, on ne peut pas non plus applaudir chaudement le résultat obtenu par cette Chevauchée des Sept Mercenaires, réalisée par Georges McCowan.
Premier défaut : le premier tiers n'est pas franchement engageant. Les décors font très cheap, la photographie n'est géniale, les costumes sont hideux et même la musique pourtant fabuleuse d'Elmer Bernstein semble avoir été charcutée. Autant dire qu'on s'apprête à sortir les clous pour crucifier ceux qui ont eu l'idée de ce quatrième épisode. Mais à partir du moment où Chris décide de rassembler ses anciens amis pour affronter une nouvelle horde de Mexicains, les choses s'améliorent grandement. Certes la nouvelle bande n'a pas la gueule de la première, mais quelques uns sortent du lot, tels que le mexicain Pépé, l'expert en dynamite ou encore Skinner. Petite précision :
Chris est désormais le seul survivant du premier groupe de mercenaires, Vin et Chico ayant apparemment été tués lors des épisodes 2 et 3
. Enfin si Lee Van Cleef, qui n'est quand même pas le premier con venu ne parvient pas à faire oublier Yul Brynner dans le rôle principal, il apportera malgré tout un côté plus sombre au personnage, n'hésitant pas à tuer de sang froid. Seule sa dernière scène est ratée, mais il s'agit d'une faute de goût du scénariste et ne peut aucunement être imputée à Van Cleef.
Et puisque je parle du scénario, les choses démarraient pourtant bien, avec un postulat intéressant : Chris est passé du côté de la loi et a enfermé ses anciens équipiers. Pourquoi ne pas être parti sur une histoire mettant en scène ces équipiers qui monteraient une troupe pour assassiner Chris, pendant que ce dernier recruterait six autres mecs pour l'aider à se défendre ? Au lieu de ça on a droit à un copié-collé du premier : des mexicains emmerdent d'autres mexicains, Chris déboule avec six as de la gâchette, fortifie un village et massacre la bande rivale pendant un affrontement épique.
Au moins, concernant les séquences de combat, le film ne se montre pas indigne de Sturges. Plus nombreuses que dans Les Sept Mercenaires, les fusillades interviennent plus régulièrement, sont très bien mises en scène et sont de plus plus violentes, avec beaucoup plus d'impacts sanglants. Enfin l'assaut final avec son petit côté Fort Alamo ne sonne pas trop comme une reprise du climax de l'original.
Au final La Chevauchée des Sept Mercenaires a certes un côté série B un peu trop prononcé, mais c'est aussi un western assez honnête qui assurera le spectacle pendant les nombreuses scènes d'action. On ne passe pas un moment désagréable, à défaut d'être transporté comme dans le chef d'oeuvre dont il s'inspire. Je me demande ce que donnent les épisodes précédents.