Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 915 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 mai 2013
Inférieur bien sur au film de Sturges, cela reste néanmoins un western de bonne facture qui bénéficie de scènes de fusillades bien filmées. Lee Van Cleef reprend le rôle de Yul Brynner avec efficacité. La Chevauchée des 7 mercenaires n'est pas indispensable à voir sauf par les fans inconditionnels du western.
Franchement, bof... C'est regardable, mais c'est également tout à fait dispensable. Le scénario est banal, pas extrêmement folichon et les personnages eux-même sont pas très intéressants.
Encore un réalisateur de TV qui a voulu s'initier au grand écran dans le genre western, hum .. Et, de plus, en reprenant le thème des sept mercenaires, il a pris le risque de s'embourber dans une histoire à deux sous six cents. Lee Van Cleef incarne, non pas un chasseur de primes, malgré son éternelle costume de croque mort, la pipe et le port du révolver sur le devant, non non, une fois n'est pas coutume, il est marshal dans une petite bourgade de l'Ouest. Sa femme est enlevée par trois bandits qui ont cambriolé la banque. Elle est retrouvée morte et violée. Le marshal Chris Adams n'aura de cesse de retrouver ces vauriens et de se venger. Ce scénario banal se laisse voir sans susciter d'intérêt. Les acteurs sont peu crédibles tout comme l'histoire, on n'y croit pas une seconde.
4ème et dernier épisode de la franchise, « La chevauchée des 7 mercenaires » n'a plus grand chose à voir avec le grand classique dont il perpétue une nouvelle fois le nom. En effet, hormis le titre évocateur et la présence au générique de Lee Van Cleef, il y a un gouffre infranchissable entre l'original et sa copie. Le réalisateur George McCowan (connu pour ses apports à des séries comme « Drôles de dames » ou « Starsky et Hutch ») fait ce qu'il peut pour garder le cap mais il ne parvient pas à empêcher son scénario de s'enliser dans une nouvelle redite sans intérêt. On retrouve donc, une nouvelle fois, 7 justiciers dont la mission consiste à sauver un village de paysans assiégé par de cruels bandits Mexicains... C'est peu dire que l'histoire manque d'originalité et la présence de l'inaltérable Lee Van Cleef ne suffit pas à sauver le film du naufrage et le spectateur de l'ennui. Dommage car la légende des 7 mercenaires méritait beaucoup mieux que ce western sans envergure ni panache.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 février 2016
Troisième et ultime film de "The Magnificent Seven" avec cette fois Lee Van Cleef qui reprend le rôle de Yul Brynner dans les deux premiers volets ainsi que George Kennedy dans le troisième opus! L'histoire est toujours la même avec une poignèe de mercenaires qui se voient proposer par Chris Adams la libertè contre une mission pèrilleuse! Comme toujours les risques sont gros! La paye aussi! Mais attention il y a un os! spoiler: Si Lee Van Cleef (le chiffre 7 lui porte bonheur) alias le Marshall Chris Adams est tuè par accident ou par la bande menèe par une certain De Toro, le gouverneur pensera que les mercenaires en question sont dans le coup! C'est George McCowan qui fait ses gammes de rèalisateur, un metteur en scène d'origine canadienne qui signait là son premier essai! Même si cette troisième suite ne renouvelle pas un thème dont le filon commence sèrieusement à s'èpuiser, il demeure efficace et plaisant à regarder! Dans les troisièmes couteaux, on reconnaîtra le jeune Gary Busey...
Je reprendrai une critique lue ici. Ce n'est pas déméritant mais ça n'apporte pas grand chose de plus au niveau du scénario. C'est même plutôt la même trame avec des personnages quelconques finalement. Moyen sans plus.
LE DERNIER JOUR DE LA COLERE. Le temps n'oublie rien, surtout pas le succès des mercenaires. Mais qu'est ce qui nous retient de prendre la fuite? Quand l'ennemi chevauche, il n'arrive rien de bon.S'appuyer sur un succès juste pour survivre, quelle peine. Une fausse joie de les retrouver.
Décidément, cette saga des 7 mercenaires est très irrégulière en terme de qualité. Après un 1er film culte, un second médiocre et un 3èm de bonne tenue, on retourne à nouveau dans le médiocre avec ce 4ème épisode. La déception est palpable dès les premières minutes. Qu'est ce que c'est que cette réalisation ? On dirait qu'on regarde un petit téléfilm sans envergure. 17 jeunes femmes dans un village , et il n y en a qu une seule a avoir des enfants [ deux ]... Ou sont passé les autres ? Stérilité locale ? Adobe Walls [ 1874 ] est évoqué. Quant au personnage du très méchant El Toro il est simplement quasiment zappé. Je sens , non seulement pour cet aspect là mais également pour d autres, que les scènes coupées ont due êtres nombreuses ; afin que la pellicule cadre avec une duree de 1h 40 et non deux. Cette épisode est le seul à avoir été tourné aux EtatsUnis ( le 1er à été tourné au Mexique quand au 2nd et au 3ème en Espagne) . Quelques bonnes idées, des invraisemblences , mais la sauce ne prend pas vraiment. Car le problème, c'est qu on ne sait jamais trop où on va avec ce film qui semble divisé en deux parties. Une première ou Chris cherche à se venger d'un meurtrier qui à tué sa femme et une deuxième ou le même Chris recrute des mercenaires dans une prison pour aller sauver des villageoises. Et là, tin tin : les mecs en questions ont des sales gueules et il sont dangereux . On passe donc d'une histoire de vengeance à une histoire qui emprunte aussi bien au 7 mercenaires qu'au douze salopards. Quand on pose tout ça sur la table, il y avait surement moyen de faire un bon truc mais pas de cette manière là. Tous ces éléments sont beaucoup trop raccordés à l'arrache et la réalisation est à la peine . Niveau casting, Lee Van Cleef fait le job sans problème et nous joue un Chris Adams convaincant et plus rentre-dedans que d'habitude . Hélas, il est bien seul. Les autres mercenaires qui l'accompagne n'ont pas beaucoup de charisme (déjà que ceux du 2nd volet, c'était globalement pas top mais là c'est encore pire. ) Même en terme de dialogue, il y a bien quelques trucs qui font mouche mais c'est trop rare : l'ensemble est bien faible. Quand aux scènes d'actions ... Passables .. A mon avis, c'est donc l'épisode le plus faible avec le second . Une sorte de téléfilm regardable une fois mais pas deux. De toute évidence, une suite bien trop pâlotte et indigne du sept mercenaires original.
Bon, comment dire... Sans crier au scandale par rapport au film original, on ne peut pas non plus applaudir chaudement le résultat obtenu par cette Chevauchée des Sept Mercenaires, réalisée par Georges McCowan. Premier défaut : le premier tiers n'est pas franchement engageant. Les décors font très cheap, la photographie n'est géniale, les costumes sont hideux et même la musique pourtant fabuleuse d'Elmer Bernstein semble avoir été charcutée. Autant dire qu'on s'apprête à sortir les clous pour crucifier ceux qui ont eu l'idée de ce quatrième épisode. Mais à partir du moment où Chris décide de rassembler ses anciens amis pour affronter une nouvelle horde de Mexicains, les choses s'améliorent grandement. Certes la nouvelle bande n'a pas la gueule de la première, mais quelques uns sortent du lot, tels que le mexicain Pépé, l'expert en dynamite ou encore Skinner. Petite précision : spoiler: Chris est désormais le seul survivant du premier groupe de mercenaires, Vin et Chico ayant apparemment été tués lors des épisodes 2 et 3 . Enfin si Lee Van Cleef, qui n'est quand même pas le premier con venu ne parvient pas à faire oublier Yul Brynner dans le rôle principal, il apportera malgré tout un côté plus sombre au personnage, n'hésitant pas à tuer de sang froid. Seule sa dernière scène est ratée, mais il s'agit d'une faute de goût du scénariste et ne peut aucunement être imputée à Van Cleef. Et puisque je parle du scénario, les choses démarraient pourtant bien, avec un postulat intéressant : Chris est passé du côté de la loi et a enfermé ses anciens équipiers. Pourquoi ne pas être parti sur une histoire mettant en scène ces équipiers qui monteraient une troupe pour assassiner Chris, pendant que ce dernier recruterait six autres mecs pour l'aider à se défendre ? Au lieu de ça on a droit à un copié-collé du premier : des mexicains emmerdent d'autres mexicains, Chris déboule avec six as de la gâchette, fortifie un village et massacre la bande rivale pendant un affrontement épique. Au moins, concernant les séquences de combat, le film ne se montre pas indigne de Sturges. Plus nombreuses que dans Les Sept Mercenaires, les fusillades interviennent plus régulièrement, sont très bien mises en scène et sont de plus plus violentes, avec beaucoup plus d'impacts sanglants. Enfin l'assaut final avec son petit côté Fort Alamo ne sonne pas trop comme une reprise du climax de l'original. Au final La Chevauchée des Sept Mercenaires a certes un côté série B un peu trop prononcé, mais c'est aussi un western assez honnête qui assurera le spectacle pendant les nombreuses scènes d'action. On ne passe pas un moment désagréable, à défaut d'être transporté comme dans le chef d'oeuvre dont il s'inspire. Je me demande ce que donnent les épisodes précédents.
Dès le début, le ton est donné: Lee van Cleef annonce le plus sérieusement du monde à son biographe (trop la classe, le mec!) qu'avec vingt sept comparses, il a "gagné" face à six cents indiens. Le reste est à l'avenant...
La saga des sept mercenaires se termine plutôt bien. En effet, on avait tendance à être déçu du casting depuis le second volet mais là, Lee Van Cleef remonte nettement le niveau ! De plus, il y a toujours autant de scènes de fusillades spectaculaires. Un western sympa !
Histoire rebattue. Le manque d'originalité, les acteurs peu convaincants et la mise en scène sans aucune originalité en font un film dont on peut absolument se passer.
Comme tous les Westerns de son époque, il y a toujours un vrai travail artistique sur les décors et les costumes mais ce qui est du reste c'est... moins bien.
En effet, le film a des dialogues interminables et soporifiques qui ne sont pas toujours pertinents. Ajouté à cela quelques scènes d'actions par-ci par là...
Bref, une suite de trop pour la saga des sept mercenaires. Même si l'histoire n'est pas si terrible que ça, le film est trahit par sa lenteur dans son scénario.
À voir mais vraiment si vous avez aimé les trois premiers volets de la saga.