Après le triomphe historique remporté par Il était une fois dans l'Ouest et ses quinze millions de spectateurs, Il était une fois la révolution a été un immense succès. Sans atteindre son illustre prédecesseur, il a ainsi figuré, aux côtés d'Orange mécanique et du Dernier Tango à Paris parmi les films les plus vus de l'année 1971, avec 5 millions de spectateurs.
Comme à son habitude, Sergio Leone a fait appel à Ennio Morricone pour écrire la musique d' Il était une fois la révolution. Avec son légendaire "Sean, sean, sean", en référence au héros du film et le thème nostalgique interprété par la soprano Edda dell'Orso, cette partition est devenu un classique de la musique de film.
Peter Bogdanovich devait initialement réaliser Il était une fois la révolution, que Sergio Leone s'était juré de seulement produire. Sam Peckinpah fut un instant envisagé, mais boudé par la United Artist et ce sont les comédiens, James Coburn et Rod Steiger qui ont finalement persuader Leone de tourner le deuxième volet de sa trilogie des "Il était une fois".
Clint Eastwood et Jason Robards furent successivement envisagés dans la peau de Sean, rôle dont hérita finalement James Coburn, qui avait par ailleurs été contacté pour le rôle de l'"Homme sans nom" dans Pour une poignée de dollars. L'acteur étant trop cher à l'époque, c'est Clint Eastwood qui obtint finalement le rôle...
Sergio Leone admirait John Ford qui connaissait et admirait également le cinéaste italien. C'est en hommage au légendaire cinéaste américain que Leone baptisa le personnage interprété par James Coburn du nom de Sean, en référence au nom véritable de Ford, John Sean Aloysius O'Feeney, qui était d'origine irlandaise.