Le Bossu marque la première collaboration de André Hunebelle et de Jean Marais. Ils se retrouveront par la suite dans sept projets : Le Capitan (1960), Le Miracle des loups (1961), Les Mystères de Paris (1962). Entre 1964 et 1966, ils redonnent naissance au personnage de Fantomas. Leur dernier projet commun sera une minisérie pour la télévision (production ORTF) : Joseph Balsamo.
Au départ, Le Bossu est un roman de cape et d'épée, écrit par Paul Féval en 1857. Ces aventures, d'abord parues en feuilleton dans le journal Le siècle, ont tout de suite trouvé leur public.
La première adaptation cinématographique date de 1913 - l'année de naissance de Jean Marais -, réalisée par Andre Heuze. Six autres adaptations suivront, dont celle de André Hunebelle. La dernière adaptation en date est celle de Philippe de Broca (1997).
Le tournage eu lieu du 19 mai au 28 juillet 1959, dans les studios Franstudio à Saint Maurice (94), où fut notamment tourné La Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara.
Pour la transformation de Lagardère en Bossu, Jean Marais devait subir trois heures de maquillage. Cette transformation magistrale, comparable sans doute à celle qu'il effectue dans La Belle et la Bête (1945) inspira ces mots à Jean Cocteau : "Une bosse, une barbe, une chevelure hirsute, voilà un masque facile à peindre pour confondre les traits. Mais Jean Marais refuse la facilité. Un autre visage, un vrai visage horrible, v oilà ce qu'il arrache du sien au risque de ternir la jeunesse et la grâce qu'il dissimule"