Petit western spaghetti pas très connu, emmené par Franco Nero, Texas Adios reste assez mineur, bien que pas désagréable, surtout dans sa seconde partie compte tenu d’une première partie un peu lancinante et redondante.
Le casting bénéficie principalement du jeu et du charisme de Franco Nero, toujours dans son élément avec ce genre de western dur, sérieux, sans concession, et ce genre de personnage un peu borderline, mais malgré tout droit dans ses bottes. Il tire son épingle du jeu dans le film, moyennement bien épaulé par Alberto Dell’Acqua, pas forcément mauvais mais ne collant pas trop au rôle. Le méchant reste appréciable, en revanche on peut aussi regretter que le casting féminin ne soit pas au niveau.
Le scénario est donc un peu mou et pas très passionnant dans sa première partie, car assez classique au final. C’est après que les choses commencent à s’améliorer, avec quelques rebondissements bienvenus, et plus d’action, jusqu’au final, explosif. Bonne gradation donc, qui ne fait quand même pas complètement oublié les baisses de rythme, et la partition relativement académique de l’ensemble. On reste accroché, mais on est quand même loin de l’efficacité coup de poing d’un Django, pour ne citer qu’un autre western spaghetti avec Nero.
L’académisme se retrouve aussi dans la réalisation. Rien de très original en matière de mise en scène, avec des scènes d’action un peu trop facile (le nombre de morts ne colle pas avec celui du nombre des balles tirées), et un travail qui sent quand même l’artisanal à bien des niveaux. Après l’ambiance poisseuse de la frontière mexicaine est là, les décors sont bons, la photographie pas vilaine du tout, et il y a comme souvent dans les westerns spaghetti une excellente bande son tout à fait bienvenue.
En somme Texas Adios c’est un western de divertissement, qui recoure beaucoup à l’action mais avec un soin apporté à l’ensemble qui reste moins bons que dans les références du genre. Aussi on peut comprendre que Texas Adios soit plutôt connus des amateurs éclairés de western, et ne se soit pas taillé une réputation marquante dans le genre. 3.