Premier film de Wes Anderson, et on retrouve déjà la signature particulière de son auteur : goût pour les situations décalées, l'humour burlesque, les histoires d'amour surprenantes, les familles décomposées et une bande-son explosive.
Sur une trame certes déja vue (une bande de loosers qui s'improvisent braqueurs), il nous fait suivre avec un plaisir constant des personnages auxquels nous nous attachons immédiatement. J'ai tout de suite accroché à Anthony, jeune homme apparemment intelligent mais immature, que l'on voit discuter avec sa petite soeur qui, bien qu'adolescente, est plus adulte que lui. Vient ensuite l'autre frère, Dignan, pas très futé mais avec des projets bien fixés. Anthony deviendra petit à petit un vrai adulte en découvrant l'amour avec Inez, pour une romance poétique et toute en légèreté. Des personnages de looser magnifiques que l'on a envie de voir réussir, en même temps que nous rions de leurs échecs. Les scènes de braquage sont très drôles, surtout la dernière! Le choix des chansons est remarquable aussi, elles arrivent toujours avec un sens et sont très bien intégrées au montage (j'adore celle de la scène où Anthony et Inez se retrouvent à l'hôtel). Niveau casting, les trois frères Wilson sont évidemment plein de naturel dans leur relation, et campent avec justesse ces trois grands enfants qui apprennent la vie. On pourra aussi se réjouir de l'apparition surprise de James Caan, ce qui fait toujours plaisir à voir!
Bref, ce n'est pas le meilleur Wes Anderson, mais on y voit déjà son identité, pour un film en apparence assez simple mais contenant déjà pas mal d'humanité.