Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 886 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 8 mars 2021
Ce film se retrouve dans ce piège des images trouvées où le contenu doit être pseudo aléatoire pour entretenir l'illusion d'être sois disant réel. Mais des acteurs professionnels sont utilisés de sorte que l'illusion n'est jamais convaincante. Nous regardons évidemment des interprètes prétendant être maladroits et naturels devant la caméra. Le personnage principal Etienne n'est pas très intéressant ni même charismatique son meilleur ami est un peu plus séduisant. C'est censé être une histoire de retour mais bien que notre héros ait proclamé très tôt que c'est l'année où il va perdre sa virginité rien ne se passe dans cette histoire pas même un flirt jusqu'à la fin. En fait la seule chose qui se passe vraiment c'est que le rôle principal ennuie tout le monde en filmant tout le temps avec insistance même quand on lui demande explicitement de ne pas le faire. C'est un miracle que son meilleur ami le tolère aussi longtemps. Pour ma part je le laisse a sa vraie vie à Rouen qui est sans intérêt pour le spectateur...
Un jeune qui s'intéresse aux amours de son copain, à ses aventures et qui montre par là sa timidité et surtout son manque de confiance. Il filme les autres pour éviter de se montrer. L'histoire est parfois anecdotique, et on apprend évidemment beaucoup sur lui au travers des autres. Le procédé est original et proche du film de famille, donc parfois ennuyeux il faut l'admettre....
Il est des cinéastes, comme Larry Clarke ou Gus Van Sant, qui savent à merveille capter l'adolescence. Hélas, cela ne semble pas être le cas du tandem Ducastel/Martineau dans cette "vraie vie" en somme fort peu intéressante. Visiblement un peu trop sous le charme juvénile et ingénu de leur interprète, ils semblent oublier à quel point il joue mal, contrairement à tous les autres comédiens. Ce portrait d'ado bien fade et sans grand intérêt ne donne hélas pas vraiment envie de voir les autres films du couple de cinéastes. Dommage, car le dernier tiers du film commençait à devenir intéressant, lorsque le trouble sexuel commence à s'insinuer entre le jeune "héros" et son nouveau beau-père. Mais ce n'est hélas pas suffisant.
Le film utilise la procédé du faux filmage amateur, qui commence à être de plus en plus courant, , travaillant sur la captation du réel. Si cette technique fonctionne particulièrement bien pour le film d'horreur( rec, cloverfield et blair witch, pas un pionner contrairement à ce qu'on pense), elle génère le plus souvent l'ennuie, et à du mal à dépasser le simple exercice. Ce film n'est pas mauvais, les acteurs sont très naturel (ce qui est difficile), mais on s'intéresse peu aux tribulations du jeune Jimmy (très bon patineur).
L'intrigue repose sur un suspens autour de la sexualité du personnage principal (il utilise une camera numérique comme journal intime) mais c'est éventé avant la projection ! Ce procédé tombe donc à l'eau très vite; c'est en plus assez mal filmé. Mais l'émotion est présente grâce à la sensibilité des jeunes comédiens.
Ce film est un courant d'air dans sa forme : les réalisateurs, avec l'utilisation d'une caméra DV et un scénario adapté, nous font découvrir avec un certain suspens ce qui se passe dans la tete d'un adolescent. Avec toutefois quelques longueurs ici et là. La fin est absolument surprenante, tant dans sa beauté que dans les clichés qu'elle fait voler en éclat.
Mais comment autant de critiques de presse et de spectateurs peuvent-ils voir un quelconque intérêt à cette succession d'images sans cul ni tête?! Pour moi, ce n'est pas un film mais une vulgaire vidéo de famille narcissique, extrêmement mal filmée qui plus est... Devant une telle absence de scénario et d'intérêt pour les personnages, j'ai quitté la salle après 45 minutes de projection... ce qui est rarissime... Même l'excellente Ariane Ascaride n'arrive pas à sauver du naufrage ce qui n'est autre qu'une petite performance artistique à mon sens... Courage, fuyons ce navet et oublions-le définitivement!
Un chef d'oeuvre ! Dosage parfait des émotions, émois et troubles adolescents rendus de manière extrêmement fine... Et tout cela par un acteur non-professionnel ! Jimmy Tavares arriverait presque à nous faire oublier l'excellente Ariane Ascaride.
Un peu agacé par le jeu pas toujours très juste des acteurs, un peu hermétique à cette image caméscope, je me suis finalement laissé prendre au jeu du film, dont la 2ème partie nous plonge dans la découverte du désir et du corps de l'autre (homme) du narrateur.
Comment les réalisateurs de "Jeanne et le garçon formidable" et "Drôle de Félix" ont-ils pu se fourvoyer à ce point et tomber aussi bas ? Leur nouveau film n'a aucun intérêt. C'est un peu comme les bouquins de Martine : Martine fait du patin à glace, Martine tombe amoureuse, Martine fête l'anniversaire de Mamie... et c'est comme ça pendant une heure et demie. Comble du désespoir : le jeune acteur est à baffer !!!
Ma vraie vie à Rouen est un film inventif et subtil, servi par de bons et beaux comédiens. Merci aux réalisateurs de rester ainsi dans la finesse et d'éviter tous les clichés. J'ai passé un excellent moment.