Si vous connaissez un peu la vie de Bruce Lee, vous avez certainement déjà entendu parler du véritable rafistolage que constitue "Game of Death". Souvent considéré comme son dernier film, mais où il n'apparait en personne que très peu.
Un petit rappel pour les néophytes. Bruce Lee commence à réaliser et interpréter "Game of Death" en 1972. L'histoire d'un groupe de combattants devant affronter à chaque étage d'une pagode un expert en arts martiaux, afin de récupérer un trésor. Il interrompt le tournage pour pour participer à l'ambitieux "Enter the Dragon", réalisé par Robert Clouse. Puis décède brutalement juste avant la sortie de ce dernier, sans avoir pu poursuivre son travail sur "Game of Death".
En 1978, le même Robert Clouse "termine" le film. Comprenez par là que "Game of Death" n'a plus grand chose à voir avec le long-métrage envisagé initialement par Bruce Lee. Désormais, le film raconte l'histoire de Billy Lo, acteur menacé par des gangsters, qui va devoir se faire passer pour mort pour les affronter. Le dernier acte reprenant les scènes tournées par Lee, soit environ 10 minutes de baston.
Comment mener un film de 1h40, quand on a que 10 minutes d'images avec sa star principale ? Robert Clouse use de tous les artifices possibles, plus ou moins justifiés par le scénario, parfois jusqu'au ridicule. Billy Lo sera incarné par diverses doublures, le plus possible filmées de loin, de dos, dans l'obscurité, avec d'épaisses lunettes de soleil, des postiches (!), ou le visage carrément masqué ! Sans compter des inserts de films précédents avec Bruce Lee, ou une tentative de coller sur l'un des plans le visage de la star !
En fait, on se pose assez rapidement la question. S'agit-il d'un hommage à Bruce Lee, afin de le remontrer à l'écran dans un film ambitieux qu'il aurait en partie voulu ? Ou est-ce une démarche ultra-cynique et mercantile, qui ne vaut pas mieux que les diverses copies de bruceploitation avec Bruce Li, Bruce Lei, et consorts ?
Honnêtement je n'ai pas la réponse. Mais je dirai que si c'est un hommage, il demeure assez maladroit. Le subterfuge est souvent grossier, mais à ce niveau il faut dire que les restaurations en full HD font ressortir les doublures de manière criantes, là où l'illusion pouvait davantage fonctionner en VHS... Tandis que l'utilisation des images des vraies funérailles de Bruce Lee tient du mauvais goût.
De même que les inserts de plusieurs scènes cultes (le saut final de "Jing wu men", le combat avec Chuck Norris de "Meng long guo jiang"). Dont la présence est justifiée par le fait que Billy Lo est un acteur, et qui confortent la légende de Bruce Lee... mais on peut aussi voir ça comme une justification facile pour pomper des images avec la vraie star.
Bref, si vous êtes un fan avide de Bruce Lee, d'une part vous ne me lirez pas car vous connaissez probablement le film par coeur, d'autre part sa démarche vous sort certainement par les trous de nez.
Au vu du contexte, il est difficile d'évaluer une telle oeuvre. Mais si on essaie de mettre tout ça de côté, l'ensemble tient techniquement bien la route.
Le générique est entraînant à souhait, aidé par le joli thème de John Barry (tout de même !), qui sera d'ailleurs répété jusqu'à plus soif. L'intrigue sur base de mafieux est simple mais très efficace, les méchants étant bien détestables. Les combats valent leur pesant de cacahuètes, avec ou sans doublure.
Les plus impressionnants étant évidemment ceux tournés par et avec Bruce Lee, sur la fin. Dont l'idée géniale de le faire revêtir sa célèbre combinaison jaune fluo, qui sera allègrement reprises par d'autres (coucou "Kill Bill" !). Ou l'affrontement avec son ami et élève, le colosse Kareem Abdul-Jabbar. Je passe sur l'énorme faux raccord dans cette scène censée se dérouler la nuit...
A l'arrivée, "Game of Death" est un film bancal qui divise, mais ses qualités continuent d'influencer la pop culture.