Mon compte
    Le Jeu de la mort
    Note moyenne
    3,0
    1265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu de la mort ?

    112 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    20 critiques
    3
    29 critiques
    2
    22 critiques
    1
    16 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shaigan
    Shaigan

    84 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2014
    Un de mes films préférés quand j’étais enfant. Bien sûr, à l’époque, je ne savais pas que Bruce Lee n’apparaissait en réalité que dans les 20 dernières minutes et que dans toute la première heure du film il s’agissait d’une doublure (à part pour quelques gros plans sans parole). Mais bon, après tout, hors de toute considération sur les démarches commerciales trop opportunistes de certains producteurs, un film, ça ne se limite pas à son acteur principal, c’est un tout. « Le Jeu de la Mort » n’est pas un vrai film de Bruce Lee ? Et bien soit, admettons-le et considérons ce film comme n’importe quel autre film de karaté pour en faire la critique. Tout d’abord, un gros point positif : la musique, superbe. Une des meilleures partitions de John Barry. Ensuite, autre gros point positif, le générique du début, qui est juste génial, avec en toile de fond le combat mythique entre Bruce Lee (le vrai) et Chuck Norris. Au niveau des acteurs, ils sont tous assez bons (en particulier Gig Young et Hugh O’Brian) sauf…l’acteur principal dans la première heure (pour les raisons que l’on sait). Quant à l’intrigue, elle n’est pas bien originale mais efficacement menée. Enfin, les combats. Car on peut l’admettre, un film de karaté, c’est un peu comme un film érotique, on le regarde avant tout pour les scènes d’action. Donc : pour les combats avec les doublures, ce n’est pas si mal que ça du tout. Ces doublures, en restant quand même très loin du génie de Bruce Lee, ne déméritent pas et se débrouillent même plutôt bien. Et pour les combats de la fin avec Bruce Lee, là ça devient carrément mythique. Verdict final : si on fait abstraction de l’argument publicitaire selon lequel il s’agit d’un film de Bruce Lee, il s’agit malgré tout d’un très bon film.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    325 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 juin 2013
    Ce film est la preuve que quand l'acteur principal d'un film meurt pendant le tournage, il vaut mieux ne pas le sortir sur les écrans. Je sais bien que tous les chinois se ressemble, mais de là à remplacer Bruce Lee par un petit maigrichon sans charisme pour jouer les scènes manquantes (environs les 3/4 du film) cela révèle su sacrilège. Du coup la qualité médiocre du film est rattrapé par l'amusement que peut provoquer tous les stratagèmes utilisés pour masquer au mieux la doublure (plans large, lunettes de soleils énormes, plans de coupe d'ancien film de Bruce Lee, modification du scénario, et même une magnifique silhouette en carton). C'est tellement grossier et ridicule que je me surpris à rire (jaune). Je met quand même 2 étoiles pour les 20 dernières minutes du film, ou Bruce Lee (le vrai) apparaît enfin pour enfiler son fameux pyjama jaune et rétamer la gueule de kareem abdul-jabbar.
    Akamaru
    Akamaru

    3 088 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 mars 2014
    "Le Jeu de la mort"(1978)est avant tout connu pour avoir été le film-posthume de Bruce Lee. Oui,mais voilà,le petit dragon n'avait tourné que très peu de rushes en 1972,et n'a jamais pu finir ce qu'il avait commencé... 5 ans plus tard,Bruce Lee étant devenue une légende,la machine à fric s'empare du matériau,rajoute par-dessus 75 minutes où la star n'apparait pas. On rigole car tous les stratagèmes y passent pour figurer sa présence alors qu'il ne s'agit que d'une vulgaire doublure,peu ressemblante physiquement et incomparablement moins athlétique: les lunettes de soleil énorme,la barbe factice,les bandages,les vues de dos et kitschissime parmi tous l’insert d'une photo en carton sur le visage d'un figurant! Inutile de préciser qu'on a droit de l'art basique sur une histoire complètement idiote de vengeance par-delà la mort. Deux choses à retenir cependant. Tout d'abord,le thème musical obsédant de John Barry et surtout un combat rocambolesque de Lee(le vrai cette fois)contre le basketteur Kareem Abdul-Jabbar,2m13!
    Alexarod
    Alexarod

    276 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 novembre 2020
    Désolé pour les fans mais ça ne passe pas. Petit j'appréciais Bruce Lee et ses combats, maintenant je trouve ça ridicule.
    Déjà on est d’accord que Bruce Lee c’est avant tout les combats ? Certes ils sont bien chorégraphiés et on est à fond dans le kung-fu, qu’il a popularisé ainsi, mais après ? Le jeu des acteurs vaut même pas une série B actuelle, la musique des fights est répétitive au possible (toujours la même trompette en boucle, sans doute pour donner l'idée de grandeur du combat mais ça marche pas), le montage est saccadé et surtout -grosse arnaque- répété, pour preuve le combat contre Kareem Abdul Jabbar le basketteur (pourquoi d’ailleurs ? Sa taille ? Sa popularité et l'opportunisme plutôt) : 3 scènes sont remises à différents moments. Quant aux faux raccords c'en est truffé, pire que Shutter Island, pour exemple le héros a des ecchymoses qui disparaissent en un étage dans l’ascenseur qui le mène au grand méchant. Ajoutez à cela les petits cris incessant et ch.iants, mais surtout évitables car rajoutés en post prod et ça s’entend, des incrustations foi.reuses, des doublures moches, plus une histoire pas plus complexe qu'un Disney de 1950 et vous comprendrez qu’on ne peut qualifier cette production de culte.
    En gros j'ai mis 1.5 pour le fameux pyjama (ringard aujourd'hui malgré Tarantino), pour Bruce Lee (son dernier film RIP), ses combats (malgré tout ça reste mythique, moche et mal fait mais mythique) et euh... ben c'est tout car franchement je vois pas ce qui sauverait le reste objectivement parlant.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

    46 abonnés 410 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un des plus célébres exemples d'exploitation, truanderie d'un cynisme presque admirable d'intelligence car tant qu'à piller quelqu'un autant piller un mort, y'a pas de risque qu'il se débatte quand bien même il s'agirait de Bruce Lee. Un "look-alike" qui ne peut être convaincant que dans une allée sombre par une éclipse totale, un doublage son qui vaut son pesant de cacahuètes et quinze minutes de copier-coller avec l'original pour sauver l'entreprise du naufrage le plus complet et vous avez un produit qui défie le temps magré sa nullité. Pourtant, moi, j'étais persuadé que la merde c'était biodégradable.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 036 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2012
    Le Jeu de la mort : Dommage que le film soit attristé de la mort du légendaire Bruce Lee qui est pour moi un des meilleurs si ce n’est la meilleure star du cinéma arts martiaux. Vraiment, Bruce Lee était d’une puissance et d’une rapidité hors du commine, il était pourtant pas grand et pas gros mais il était musclé comme ce n’était pas permis et surtout il était puissant et avait un sacré charisme. Il était unique et a révolutionné pour toujours le cinéma action et d’art martiaux. Même aujourd’hui, avec les films d’action avec un montage à rapide et tout, il devrait prendre de la graine sur Bruce Lee et ces films car c’était de l’art. Vraiment il était unique et c’est ce qui fait de lui une légende. Et c’est vraiment dommage que ce film attristé par la mort de Bruce Lee car ce film aurait pu être un film tout simplement énorme, énorme : un chef-d’œuvre. Mais malheureusement, il on voulu continuer le film sans Bruce Lee, terminer son œuvre. Ça part d’une bonne attention mais c’est raté. Car déjà, la doublure de Bruce Lee, sa va pas du tout. Il ne ressemant ni de près ni de loin a Bruce Lee et n’a en aucun cas la force, agilité et la puissance de Bruce Lee. Pourtant, il nous offre de très bon combats, la doublure est assez fort mais c’est très, très dur d’avalé la pilule et de ce dire que c’est Bruce Lee. En plus, ils ont rajouté des scènes et des plans du vrai Bruce Lee sur des scènes avec le faux Bruce Lee. Enfin, c’es très mal fait, ils auraient su s’abstenir car c’est moche et complètement foireux (et je trouve ça assez honteux de avoir utilisé des images du vrai enterrement de Bruce Lee pour le film). Mais bon, pour revenir sur la doublure : il a fait de son mieux et c’est bien car ce n’est pas facile de trouvé une personne qui lui ressemble (ou pas) et qui soit fort aussi en arts martiaux mais bon dur, dur a avalé. Il y a que les 3 combats finals ou on voit le vrai Bruce Lee. Et la quand je l’ai vu le vrai Bruce Lee : c’était que du bonheur. Enfin le vrai Bruce Lee. Ah lala, c’était un sacré plaisir de le voir enfin, j’étais vraiment très content de le voir après tout ces doublures, on le voit enfin : le vrai. Et il nous offre un combat tout simplement mythique et énorme (avec son costume jaune qui est aussi tout simplement mythique). Du pur Bruce Lee, ils nous offrent 3 magnifiques combats contre Dan Inosanto, Ji Han Jae et Kareem Abdul Jabbar : le géant de 2 mètres 15. Et il faut dire que les 2 combats sont vraiment très impressionnants et nerveux, à la hauteur de Bruce Lee. Ah, c’est ce qui est de plus beau à voir dans ce film, vraiment ils ont gardé le meilleur pour la fin. Même, j’ai était déçu car quand on voit Bruce Lee à la fin et que on repasse sur la doublure après, le plaisir diminue, ah ce n’est pas la même chose. Et puis, pour revenir sur le faite que le film aurait pu être vraiment énorme, c’est que le scénario est vraiment génial voir excellent. Un champion de kung-fu particulièrement intègre est assassiné par un syndicat du crime pour avoir refusé de les rejoindre. Laissé pour mort, il survit et prépare sa vengeance où il éliminera ses ennemis un par un : c’est vraiment excellent et on a le droit a de super moment de suspense et rebondissement avec du super combat. Mais, dommage que ça soit pas Bruce Lee, ça aurait pu être vraiment énorme. Et encore dommage, car les autres acteurs était vraiment convaincant mais il manque Bruce Lee. Et pour finir, les musiques sont vraiment géniales. Donc voila, je me dis encore que ce film aurait pu être énorme mais malheureusement : Bruce Lee est décédé pendant le tournage laissent derrière lui sa légende et ce film inachevé qui aurait pu être mythique et tout simplement énorme. Voila, ils ont fait de leur mieux et ils ont voulu continuer son œuvre (ou gagné de l’argent sur son dos, ce qui est honteux mais je ne sais pas leur intension), c’est raté dans le sens que un film avec Bruce Lee sans Bruce Lee, c’est sur. Voila, tout est dit : un très bon film mais voila : il manque Bruce Lee, la légende des arts martiaux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Merveilleuse intrigue que ce « Jeu de la mort », prétexte aux somptueuses chorégraphies de Bruce Lee, avec au final une splendide scène où le célèbre dragon se doit de gravir chaque étage d’une maison où l’attend toute une série d’adversaires farouches dont l’immence Kareem Abdul-Jabbar … De l’or en barre.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 109 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2011
    Un Bruce Lee comme on les aime : sec, nerveux, percutant, bestial.
    Travis.B33
    Travis.B33

    39 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2009
    Seul les combats avec la présence de Bruce Lee dont celui de Kareem Abdul Jabar qui est superbe m'ont plu. Quelques montages sont vraiment pas top. La scène avec les motards vers la fin du film est assez réussi.
    sword-man
    sword-man

    84 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2011
    Si je lui accorde 4 étoiles, c'est pour le final absolument ENORME que le vrai Bruce Lee a tourné. Pour le reste c'est un cache misère. Un sosie ne remplacera jamais le vrai Bruce Lee et cette solution fait souffrir la réalisation du film. Le sosie est moins rapide et moins classe que le vrai, et surtout le réalisateur essaie en vain de cache le visage du sosie par le montage et la mise en scène. Mais quel cache misère, quel camouflage bidon........
    Bon tout n'est pas à jeter non plus, il y a un ou deux combats bien chorégraphié, le scénario a de bonnes idées comme le fait que le personnage de Bruce Lee ne meurt pas ce qui renvoie au mythe ou les fans ne croient pas à la mort de leur idole. Certaines utilisations des films de Bruce Lee dans le montage sont pas mal trouvé également. Et la musique de John Barry est assez réussi. Voilà c'est deux, trois petites choses qui font qu'on accroche plus ou moins.
    Mais dés que les images de Bruce Lee arrivent, là on voit tout de suite la différence, c'est génial. En particuier le combat contre Kareem Abdul-Jabbar absolument cultissime. Si il avait pu terminer le film, il aurait très probablement été meilleur que "la fureur du dragon".
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 mars 2008
    Nous sommes en 1978. Cela fait maintenant 5 ans que Bruce Lee est mort. Pourtant, on annonce la sortie d’un nouveau film avec la star, Le Jeu de la Mort (The Game of Death). Il s’agit à l’origine d’un scénario écrit par Bruce Lee lui-même, le récit initiatique d’un homme gravissant une mystérieuse tour en affrontant un nouvel adversaire à chaque étage. Parvenu au sommet, le héros réalise que le trésor qu’il croyait y découvrir est en fait l’expérience et la sagesse qu’il a péniblement acquis au cours de sa longue quête, une morale directement inspirée par un conte philosophique bouddhiste. Accaparé par le tournage d’Opération Dragon (Enter the Dragon, 1973), Bruce Lee ne tourne que quelques séquences de ce scénario à l’épurement alléchant : ce sont grosso modo les 10/12 minutes que l’on retrouve à la fin du Jeu de la Mort – les seules dignes d’intérêt par ailleurs – avec un Bruce Lee plus incisif que jamais, notamment lors du combat contre le basketteur noir américain Kareem Abdul-Jabbar qui a positivement marqué tout ceux qui l’ont vu.Pour meubler le reste du métrage (soit tout de même 1h15 environ !), on fait appel à une doublure pataude, on retrouve quelques chutes de films précédents (des scènes de répétition avec Chuck Norris notamment), on copie-colle vilainement la tête de la star au besoin et, ne reculant vraiment devant rien, on va jusqu’à utiliser les images d’archive du vrai enterrement du petit dragon, avec affairement journalistique et foule éplorée (chic patron, des nuées de figurants qu’on n’aura pas besoin de payer ). Enfin, on passe un bon moment, même si le film enchaîne étrangement combats ridicules et séquences spectaculaires. Les seuls combats dignent d'intêrets sont ceux de la fin, avec le vrais Bruce Lee, et qui justifient à eux-seuls la vision de ce film.
    Redzing
    Redzing

    1 108 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Si vous connaissez un peu la vie de Bruce Lee, vous avez certainement déjà entendu parler du véritable rafistolage que constitue "Game of Death". Souvent considéré comme son dernier film, mais où il n'apparait en personne que très peu.
    Un petit rappel pour les néophytes. Bruce Lee commence à réaliser et interpréter "Game of Death" en 1972. L'histoire d'un groupe de combattants devant affronter à chaque étage d'une pagode un expert en arts martiaux, afin de récupérer un trésor. Il interrompt le tournage pour pour participer à l'ambitieux "Enter the Dragon", réalisé par Robert Clouse. Puis décède brutalement juste avant la sortie de ce dernier, sans avoir pu poursuivre son travail sur "Game of Death".
    En 1978, le même Robert Clouse "termine" le film. Comprenez par là que "Game of Death" n'a plus grand chose à voir avec le long-métrage envisagé initialement par Bruce Lee. Désormais, le film raconte l'histoire de Billy Lo, acteur menacé par des gangsters, qui va devoir se faire passer pour mort pour les affronter. Le dernier acte reprenant les scènes tournées par Lee, soit environ 10 minutes de baston.
    Comment mener un film de 1h40, quand on a que 10 minutes d'images avec sa star principale ? Robert Clouse use de tous les artifices possibles, plus ou moins justifiés par le scénario, parfois jusqu'au ridicule. Billy Lo sera incarné par diverses doublures, le plus possible filmées de loin, de dos, dans l'obscurité, avec d'épaisses lunettes de soleil, des postiches (!), ou le visage carrément masqué ! Sans compter des inserts de films précédents avec Bruce Lee, ou une tentative de coller sur l'un des plans le visage de la star !
    En fait, on se pose assez rapidement la question. S'agit-il d'un hommage à Bruce Lee, afin de le remontrer à l'écran dans un film ambitieux qu'il aurait en partie voulu ? Ou est-ce une démarche ultra-cynique et mercantile, qui ne vaut pas mieux que les diverses copies de bruceploitation avec Bruce Li, Bruce Lei, et consorts ?
    Honnêtement je n'ai pas la réponse. Mais je dirai que si c'est un hommage, il demeure assez maladroit. Le subterfuge est souvent grossier, mais à ce niveau il faut dire que les restaurations en full HD font ressortir les doublures de manière criantes, là où l'illusion pouvait davantage fonctionner en VHS... Tandis que l'utilisation des images des vraies funérailles de Bruce Lee tient du mauvais goût.
    De même que les inserts de plusieurs scènes cultes (le saut final de "Jing wu men", le combat avec Chuck Norris de "Meng long guo jiang"). Dont la présence est justifiée par le fait que Billy Lo est un acteur, et qui confortent la légende de Bruce Lee... mais on peut aussi voir ça comme une justification facile pour pomper des images avec la vraie star.
    Bref, si vous êtes un fan avide de Bruce Lee, d'une part vous ne me lirez pas car vous connaissez probablement le film par coeur, d'autre part sa démarche vous sort certainement par les trous de nez.
    Au vu du contexte, il est difficile d'évaluer une telle oeuvre. Mais si on essaie de mettre tout ça de côté, l'ensemble tient techniquement bien la route.
    Le générique est entraînant à souhait, aidé par le joli thème de John Barry (tout de même !), qui sera d'ailleurs répété jusqu'à plus soif. L'intrigue sur base de mafieux est simple mais très efficace, les méchants étant bien détestables. Les combats valent leur pesant de cacahuètes, avec ou sans doublure.
    Les plus impressionnants étant évidemment ceux tournés par et avec Bruce Lee, sur la fin. Dont l'idée géniale de le faire revêtir sa célèbre combinaison jaune fluo, qui sera allègrement reprises par d'autres (coucou "Kill Bill" !). Ou l'affrontement avec son ami et élève, le colosse Kareem Abdul-Jabbar. Je passe sur l'énorme faux raccord dans cette scène censée se dérouler la nuit...
    A l'arrivée, "Game of Death" est un film bancal qui divise, mais ses qualités continuent d'influencer la pop culture.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mai 2017
    Du point de vue de la forme, ce film n'est pas mauvais du tout, les combats sont plaisants, et l'histoire sans être incroyable tient la route. C'est sur le fond que ça pose problème. A quel moment décide-t'on de "terminer" un film alors que le principal interprète est décédé? Jamais! Surtout avec ces moyens là, grosses lunettes, acteur de dos, barbe, masque en carton, ça n'est même plus risible, c'est affligeant.
    Laurent H
    Laurent H

    45 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2010
    Je suis fan de bruce lee, j'adore tout ce film les bruitages son étrange, les histoires sont souvent simples, ce n'est pas grave
    titicaca120
    titicaca120

    383 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 août 2010
    le dernier film du maitre mort dans des circonstances étranges et qui nous laisse quand même 5 chefs d'oeuvre dont celui-ci.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top