Virgin Suicides est l'adaptation du roman homonyme de Jeffrey Eugenides paru en 1995.
Outre Francis Ford Coppola, Sofia a fait participer des membres de sa famille au film. Ainsi a-t-elle engagé son frère Roman et ses cousins Chris Neil et Robert Schwartzman.
Actrice, elle a joué sous la direction de son père dans The outsiders (1983), Rusty James (id.), Cotton Club (1984), Peggy Sue s'est mariée (1986) et Le Parain III (1990), où elle tenait l'un des rôles principaux. Elle a également participé au Parrain (1972), où elle était le nourrisson baptisé dans une célèbre scène du film, et au Parrain II (1974), où elle ne faisait qu'une très brève apparition.
Styliste, elle a créé les costumes du sketch de Francis Ford Coppola de New York Stories (1990).
Virgin Suicides est son premier long métrage. Elle avait auparavant réalisé un court métrage, Lick the star (1998).
« De toutes les adaptations, celle de Sofia était la mieux construite. Je pense qu'elle est plus intriguée par l'histoire des filles proprement dite que par le point de vue des garçons, ce qui donne ainsi des nuances différentes à l'histoire. En écrivant le roman, j'étais davantage concerné par les filles et Sofia l'a très bien compris. »
Lorsque Sofia Coppola débuta l'écriture du scénario, les droits du roman avaient déjà été cédés, ce qui n'entama en rien sa détermination. Son travail achevé, elle le soumit à son père, Francis Ford Coppola, qui avoue qu'il s'agissait de l'un des meilleurs scénarios qu'il avait lu depuis dix ans. Il décida alors de produire le film au travers de sa société American Zoetrope. La qualité du scénario convainc les ayants droits de changer d'avis. Ils cédèrent les droits du livre à la société de production.