Mon compte
    Salaam Bombay!
    Note moyenne
    4,1
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salaam Bombay! ?

    17 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    5 critiques
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Henrico
    Henrico

    164 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2012
    Les situations décrites dans ce film sont d'une violence d'autant plus inouïe qu'elles sont nombreuses, montent crescendo, et jamais exhibitionnistes. Le proxénétisme le plus criminel et la prostitution la plus sordide sont dénoncés sans une seule scène de tabassage, ou de sexe. Tout est induit. L'insalubrité des villes, l'esclavage humain et des enfants en particulier, les méfaits de la drogue, la corruption de la police, et l'incongruité de la justice, rien ne manque au tableau que fait Mira Nair pour montrer à quel point l'Inde, son pays, est malade. Le plus triste de l'intrigue est que le calvaire personnel du petit Shafiq Syed, ne s’arrête pas même après le succès du film. Quelques années plus tard, il retombe dans la pauvreté la plus noire, et lutte encore aujourd’hui pour sortir un film sur sa propre histoire. Comme toujours dans les films de Mira Nair, la musique est tout simplement sublime. Surtout celle du début. Un tragique mais vrai chef d’œuvre.
    Caine78
    Caine78

    6 688 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 avril 2015
    Le cinéma indien n'est pas ma spécialité (euphémisme), mais je suis heureux de pouvoir combler (très) légèrement cette lacune de temps à autre, surtout lorsqu'il s'agit d'une œuvre comme « Salaam Bombay ! ». Il manque peut-être un très léger supplément d'âme, avec quelques moments flottants voire légèrement ennuyeux, mais le regard de Mira Nair sur son pays, sa mise en scène appliquée et surtout un scénario assez riche compensent sans mal ces petites réserves. C'est dur, réaliste, mais également sensible et parfois réellement émouvant, le contexte étant très bien rendu par des décors souvent saisissants, évitant avec talent le misérabilisme tout en restant extrêmement lucide sur la situation apocalyptique vécue par une grande partie de la population en Inde. Pas un immense coup de cœur donc, mais un vrai bon film, assurément.
    zelefan
    zelefan

    17 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2008
    C'est extrêmement délicat et difficile de faire passer ce film (et ce genre de film) par l'exercice de la critique. Je l'adule et lui en veux à la fois. D'un côté pour son réalisme, ses jeunes acteurs, l'émoi qu'il suscite, sa froideur et ce côté fausse fiction aux allures de documentaire cru. De l'autre, parce que... ce genre de film (situation) ne devrait pas exister. Et n'existe que pour les ignorants qu'il touchera à souhait pour son rôle de portraitiste de la misère, de passeur d'une réalité qui ne devrait pas avoir besoin de cinéma pour se faire connaître. (Mal)heureusement, le monde a besoin de personnes comme Mira Nair pour regarder de l'autre côté du miroir. Mais ne nous leurrons pas, car malgré nos sentiments pro-humanistes, il est temps de comprendre que les images et les existences telles que nous les montre ici la réalisatrice, ne sont que le reflet de notre responsabilité qu'elle nous renvoie à la face. C'est très intelligent et très simple. Je mets 4 étoiles pour le procédé socio-cinématographique, les enfants : Krishna, ses camarades, la réalisatrice, et un infini d'étoiles pour ce trésor, cette beauté et cette innocence fondamentales que recèle et révèle le film et, que tout l'argent du monde accru de tous les dons caritatifs terrestres ne sauraient acheter ou pervertir.
    Yetcha
    Yetcha

    875 abonnés 4 386 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2014
    Filmant au cœur des rues de Bombay, la réalisatrice montre l'horreur de la survie des enfants dans cet enfer moite et hiérarchisé. Pourtant si le caractère documentaire est toujours d'actualité malheureusement, le film a pris un coup de vieux quant à sa mise en scène, ses acteurs et son rythme. Un classique, mais qui a perdu de sa superbe.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 123 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2015
    La découverte de la grande ville à travers le regard d'un enfant. La vision n'est pas reluisante mais le portrait est émouvant et tendre. Le film est assez fort et la narration captivante. Ce n'est pas très joli. C'est même souvent laid, mais c'est la réalité en fait qui est vraiment dure. Jolie fin sur le constat de détresse de cet enfant perdu dans cette jungle hostile.
    Babyjihane Said
    Babyjihane Said

    14 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mai 2012
    Une musique d'introduction sublime...Un film Higantesque...Une sorte de Ali Zawa à la Marocaine...Je le conseille vivement aux âmes sensibles pour la Cause des déshérités de la terre...
    Cocobusiness
    Cocobusiness

    13 abonnés 382 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2007
    La cinéaste avait à peine 30 ans, lorsqu’elle a tourné ce premier long métrage, absolument bouleversant. A travers la vie d’un petit garçon qui doit survivre seul à Bombay, parce que sa mère à qui il doit 500 roupies l’a rejeté, Mira Nair, indienne cultivée, nous montre la misère et la détresse des enfants et des femmes propulsés dans cette grande ville dont la prospérité attire les plus déshérités. Beaucoup de pudeur, de délicatesse, aucun voyeurisme ni de bons sentiments inutiles : rien que de l’authenticité et de la sincérité dans cette histoire terriblement émouvante. Contrairement au cinéma indien traditionnel, le film est entièrement tourné en extérieur, dans les rues de Bombay.
    Linihila
    Linihila

    49 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2010
    Salaam Bombay est un film très intéressant car il a le mérite de nous montrer la vie dans les bidonvilles de Mumbai (à l'époque Bombay) dans les années 80 au lieu de nous montrer les paillettes de Bollywood et la vie dans les beaux quartiers. On suit ainsi les périples et surtout les mésaventures de Krishna rebaptisé simplement Chaipu (on sent déjà une certaine descente aux enfers dans le changement de nom), et celles de tous les gens qu'il côtoie : enfants abandonnés, prostitués, proxénètes... Mira Nair évite la surenchère même s'il est parfois difficile de regarder le film sans se sentir franchement mal à l'aise. Elle a donné au film des faux-airs de documentaire en engageant de vrais enfants des rues pour jouer dans son film (souvent le cas pour ce genre de film), et ça marche plutôt bien, on a du mal à oublier Shafiq Zyed, le "héros". On espère que la situation a évolué dans le bon sens depuis plus de 20 ans, mais si vous allez là-bas vous verrez bien qu'il y a toujours des pauvres, des mendiants, des enfants qui traînent dans les rues, des vrais miséreux et aussi des pauvres qui s'organisent pour arnaquer bien comme il faut les touristes fatigués et un peu naïfs... Conclusion, un bon film. Seul bémol, tout y est prévisible, ou presque, ce qui est un peu dommage, car même si le film est là pour nous mettre sous le nez une misère que l'on refuse de voir, c'est avant tout un film et pas un documentaire, et on serait en droit d'attendre un peu d'originalité...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 mars 2014
    Salaam Bombay est beau et terrible à la fois. Ce docu-fiction est poignant, et Mira Nair transmet bien l’oppression de ces rues et de la pauvreté sur ces jeunes gens malins qui n’ont rien. Salaam Bombay présente un monde où ce sont toujours les mêmes qui perdent, et d’où personne ne sort mais d’où tout le monde veut fuir. Dédié au gamins des rues de Bombay, le film n’est ni plus ni moins qu’un portrait sans concession. Terrifié par les conditions de vie et le sort de ces enfants, le spectateur ne peut que subir la vision d’une réalité qui gagne à être connue pour être éradiquée. Dans Salaam Bombay, on oublie la caméra pour se concentrer sur les immondices de la vie et de la rue. Le pari est gagné.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Mira Nair touche de son regard la cruauté que peut revêtir la réalité,la vie. Un film boulevarsant sur l'enfance indienne plus particulièrement à Bombay.
    Pour ce film, Mira Nair a disposé d'un budget carrément réduit et de 3 comédiens professionnels. Les enfants, eux, ne jouent pas la comédie...Ils vivent leur vie devant la caméra.
    Mira Nair est bouleversante, tout comme ce film, pour lequel elle a décroché une caméra d'Or.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 108 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2018
    Immersion totale dans les bidonville de Bombay !!! Alors certes le rythme est lent et il ne se passe pas grand chose à la manière d'un documentaire mais bon sang quelle claque !! Que de violence sordide & de misère !! Le proxénétisme est roi, la drogue fait des ravages et voir ces petits livrés à eux mêmes dans un monde si cruel m'a vraiment remué !! Un film sublime et nécessaire avec des acteurs à couper le souffle !!
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    8 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2023
    Ce film m'a beaucoup marqué lorsque je l'ai vu pour la première fois en 2022. On y suit les tribulations d'un jeune garçon dans la jungle de la ville hostile. Il est seul et est obligé de se débrouiller comme il le peut pour survivre. Il rencontre des enfants des rues. Il travaille pour s'en sortir. Sa vie est très dure. Une autre histoire se mêle à la sienne, celle d'une jeune femme qui vit sous la coupe d'une matrone et qui est contrainte de se prostituer. Même si ce film est glauque, il s'en dégage quelque chose de beau et de fort. Il nous plonge dans l'Inde véritable, loin de l'image que s'en font les touristes. A voir absolument.
    kaedeotori
    kaedeotori

    5 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mars 2008
    Touchant, bouleversant, superbement mis en scène Salaam Bombay est un film qui ne vous laissera pas de marbre. C'est une véritable claque pour nous qui vivont dans une socièté occidentale, quelles raisons a t'on de se plaindre, face à une telle misere humaine?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 mai 2010
    Le spectateur est immergé dans la réalité des bodonvilles du centre-ville de Bombay et des conditions précaires et sommaires qu'ils que les enfants endurent. Un film qui mêle fiction et documentaire, le tout traité d'un point de vue image/son excellemment
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 avril 2009
    Ce film met en lumière la terrible réalité de l'enfance dans l'Inde des années 80.
    C'est surtout il me semble un témoignage historique essentiel.
    A la fin des années 80, l'Inde était un des membres les plus "éminents" de ce que l'on appelait alors le tiers monde. La politique économique et sociale mise en œuvre par Nehru et ses successeurs après l'indépendance en 1947, une forme de socialisme autarcique, avait complètement échoué: la misère n'avait pas régressé dans un contexte d'explosion démographique.
    En 1991, tirant les leçons de l'impasse économique et sociale dans laquelle se trouvait alors le pays, le gouvernement indien engageait le pays sur la voie de la transition vers l'économie de marché.
    En 2009, l'Inde est un des principaux pays émergents de la planète (avec la Chine ou le Brésil) et est devenue membre du G20.
    La réalité décrite dans ce film n'a certainement pas disparu, mais elle a regressé grâce au développement économique si long à venir.
    Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir le témoignage de personnes ayant connu l'Inde il y 20 ans et celle d'aujourd'hui.
    Pour m'être rendu dans ce pays en 2008, il est bien évident que la misère n'a pas disparu (il faudra des générations pour cela).
    Mais une chose est réapparue (qui manquait tellement dans le film): l'espoir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top