Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 décembre 2007
Difficile de faire plus drôle que ce "Passport to Pimlico" où l'on jubile de la première à la dernière minute sans jamais reprendre son souffle! Henry Cornelius qui a signè en tout et pour tout six longs-mètrages montre avec ce petit bijou qui l'ètait bien l'un des pères de la comèdie anglaise au même titre que Robert Hamer ("Kind Hearts and Coronets") ou bien Alexander Mackendrick ("Whisky Galore"). L'idèe centrale du mètrage est vraiment poilante et ingènieuse: Dans le quartier londonien de Pimlico, on dècouvre des documents du XVe siècle qui attestent que l'endroit n'appartient pas à l'Angleterre, mais au duc de Bourgogne, Charles le Tèmèraire! Les habitants brûlent leurs papiers, ètablissent des barrières douanières, coupe l'eau et entreprend le blocus alimentaire des natifs de Pimlico! Le metteur en scène et les acteurs (particulièrement dèchaînès) inventent mille et une pèripèties et poussent le gag du dèpart jusqu'à l'absurde total! Une scène suffit pour asseoir Cornelius au rang des plus grands: celles des nombreux habitants des autres quartiers qui manifestent leur solidaritè en faisant passer des vivres! Un fleuron de l'humour anglais à la fois dècapant, rèjouissant et complètement dèlirant! Bref, prenez votre passeport, car ce film est à lui tout seul un grand morceau de cinèma...
"Passeport pour Pimlico" est une comédie britannique fortement sympathique, avec son sujet complètement barré et ses comédiens en grande forme. Et s'il est difficile de nier que l'ensemble est inégal (le risque du comique de situation), il faut bien admettre que certaines scènes sont particulièrement réjouissantes (la séance d'informations au cinéma est géniale). Ce n'est pas le film qui va changer votre vie ou même vous transcender, mais assurément vous faire passer un bon moment de cinéma. C'est déjà pas mal !
Définition de l'humour anglais : partir d'une situation hautement improbable et la développer avec une logique impertubable et incontestable, avec généralement un fond où la satire sociale n'est jamais très loin. "Passeport pour Pimlico" n'est pas du tout l'exception à la règle car le scénario de l'excellent T.E.B. Clarke, à qui on devra aussi celui du chef d'oeuvre absolu qu'est "De l'or en barres", part d'un argument plus improbable tu meurs et est donc à ce niveau une pleine réussite. Les comédiens sont bien choisis ; Margaret Rutherford est encore une fois irrésistible dans son rôle récurrent de vieille toquée, l'inséparable duo Naunton Wayne-Basil Radford font ici quelques étincelles, par contre le personnage joué par Stanley Holloway manque un peu de croustillant. Et la réalisation d'Henry Cornelius, dont c'est le premier des cinq films et qui donnera pourtant par la suite le très pétillant et drôle "Geneviève", manque de nerf dans le premier tiers mais heureusement reprend beaucoup de souffle dans les deux derniers. Pas le chef d'oeuvre Ealing annoncé, car on est loin des sommets que sont le monument "Noblesse oblige", le chef d'oeuvre absolu "De l'or en barres" et plus modestement l'excellent "Whisky à gogo", mais une bonne comédie bien britannique dans le meilleur sens du terme (oui, il peut y avoir un sens positif au terme de "bien britannique" bien que ça ne soit pas toujours évident !!!).
Plutot 6 étoiles que 5 mais ce n'est pas autorisé, tant pis; Pour ceux qui ne connaissent pas le cinéma Anglais des 50's, Passeport pour Pimlico est une comédie irresistible de bonne humeur et de comique de situation, un des meilleurs film British dans la veine de "Tueurs de dames" et de "Noblesse oblige" c'est dire. A (re)découvrir sans modération, les studios Ealing ayant eu la bonne idée de rééditer la quasi-totalité de leur catalogue en DVD.
Un quartier proche de Londres devient un comté de Bourgogne suite à un édit trouvé par hasard lors de l'explosion d'une bombe. Du coup le comté en question devient un vrai "paradis fiscal" où tout est permis et où toutes les lois anglaises n'ont pas cours. Cela devient un sacré bazar jusqu'à l'arrivée du duc de Bourgogne!!!!! Les frontières se ferment autour du duché......En soi l'idée du film est bonne mais cela tourne rapidement en rond et devient presque confus voire ennuyeux. Par contre "on jubile à chaque instant" comme vu sur une autre critique, c'est vraiment exagéré. On sourit de temps en temps. C'est le film d'une époque. Pimlico
Henry Cornelius n'eut pas le temps de réaliser plus de cinq longs métrages. Décédé prématurément à 44 ans, " passeport pour Pimlico" ( 49) est son premier et à la réputation d'être une de ses toutes meilleures réussites.
Produit par la Ealing, il propose avec le ton de l'humour anglais, un regard sur la nécessité pour un groupe d'humains d'avoir des racines.
Le scénario est autant improbable que cocasse. Des inventeurs d'un trésor laisse supposer à quartier d'une ville d'angleterre qu'il appartint dans le passé au duché de Bourgogne. La communauté est prise au mot par le gouvernement anglais qui décide d'établir une frontière.
Si la première partie est tres réussie et laisse penser qu'on va assister à un film de haute volée, la seconde l'est malheureusement beaucoup moins en raison d'un scénario qui se cherche.
Beaucoup moins accompli dans le registre de l'humour noir que les fameux " noblesse oblige" ou " tueurs de dames" produits par la même compagnie, " passeport pour Pimlico" mérite cependant d'être connu, surtout pour les aficionados du cinéma du patrimoine.