Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
titicaca120
390 abonnés
2 179 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 juillet 2008
encore une magnifique interprétation de daniel auteuil, une de plus me diriez vous,avec en prime une scéne d'anthologie lorsqu'il reçoit tous ses invités en pyjama...une sandrine bonnaire émouvante et les débuts prometteurs de vincent lindon. film agréable à suivre même s'il parait un tout petit peu long.
Le film le plus accessible d'un Claude Sautet alors en parfaite maitrise de ses sujets de prédilection :le mal-être, l'amour impossible et les relations entre les gens qui ne sont pas d'un même milieu. Le film que je conseillerais à tous ceux qui n'ont encore jamais vu de films de Sautet.
Quelques jours avec moi, mon film préféré de tous les temps (avec beaucoup d'autres) !! Mon idole Claude Sautet dans sa dernière période, signe un film fantastique, aux scènes emplies d'un esthétisme foudroyant, tout comme les acteurs immenses qui intensifient la force simple de ce chef d'oeuvre (Daniel Auteuil, Vincent Lindon et Jean-Pierre Marielle livrent des interprétations extraordinaires, trop belles pour mériter un César !!), accompagné d'une superbe musique, d'une prestigieuse distribution, un film à voir ABSOLUMENT !!!!!!
…Où l’on retrouve Sautet en état de grâce, avec cette histoire réjouissante et grave, qui fait parfois l’école buissonnière (le personnage, comme en vacance de lui-même, confère à la narration un flottement savoureux) et prend d’étonnants chemin de traverse (on débute sur le registre de la comédie sociale pour basculer vers le mélodrame flamboyant). Le couple Bonnaire / Auteuil fait des étincelles et on réalise une fois de plus l’incroyable talent de Sautet pour capter avec intensité les mouvements d’âme de ses personnages, tout en leur laissant leur part de mystère irréductible. Un immense cinéaste dont ce nouveau chef d’œuvre nous rappelle à quel point il manque au cinéma français.
En 1983, l'acteur Coluche surpris le public avec un film grave, Tchao Pantin dans lequel il apparaissait sous les traits d'un pompiste alcoolique et dépressif. Ce film lui valût le césar du meilleur acteur. C'est depuis devenu une expression dans la profession : quand un acteur comique se lance dans un film dramatique on dit "il fait son Tchao Pantin". Daniel Auteuil fit son Tchao Pantin en 1986 avec "Jean de Florette" qui lui valût son premier César, mais je le trouve plus touchant dans ce merveilleux film de Claude Sautet tourné en 1988 avec un casting magnifique. Une interprétation toute en retenue pour un personnage qui retrouve le goût de la vie avec la jolie Francine incarnée par une Sandrine Bonnaire de 20 ans. J'aime aussi beaucoup le couple de bourgeois de province incarné par Dominique Lavanant et Jean-Pierre Marielle. Sans oublier un festival de personnages secondaires parmi lesquels Danièle Darrieux, Vincent Lindon ou Dominique Blanc.