Mon compte
    Quelques jours avec moi
    Note moyenne
    3,7
    428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques jours avec moi ?

    56 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    19 critiques
    3
    16 critiques
    2
    15 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 538 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Sorti d'une maison de repos, le patron et riche héritier des supermarchés Pasquier (D.Auteuil) entame une visite de ses magasins, à commencer par celui de Limoges, tenu par un couple de bourgeois de province caricaturaux.
    Laconique et l'air absent, comme détaché des valeurs supposées de son milieu fortuné, Martial Pasquier présente le profil d'un homme plus modeste et plus intéressant, sans doute, qu'il ne l'était avant sa dépression. Mais cette impression ne dure pas. Claude Sautet dévoile ce que le caractère de Pasquier contient d'égoisme et d'arrogance, et stigmatise ses caprices, comme celui de s'attacher la présence à demeure d'une jeune femme, Francine, dans l'appartement qu'il a loué. Son mépris des notables de province, certes pas brillants, qu'il prend plaisir à fréquenter et à humilier sans raison est de la même nature que l'indifférence distante que lui inspirent les copains prolos de Francine.
    La comédie amère de Sautet tourne autour du portrait de Pasquier et de son évolution au contact d'une petite communauté disparate, plus vivante que lui et surtout plus généreuse, et dont Pasquier se rendra peut-être compte qu'elle est, par ses qualités de coeur, sa simplicité, sa nouvelle famille.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 384 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 avril 2021
    "Quelques jours avec moi" comédie dramatique française inspirée du roman de Jean-François Josselin publié en 1979.
    Film français réalisé par Claude Sautet, sorti en 1988. Un excellent film, avec une très bonne distribution, Daniel Auteuil, dans un rôle machiavélique, Sandrine Bonnaire, Jean-Pierre Marielle, Dominique Lavanant, Danielle Darrieux et Vincent Lindon.
    Un scénario puissant, de grands acteurs, une réalisation de bonne qualité, musique d'Alain Sarde.
    "Quelques jours avec moi" est le film qui fait passer Daniel Auteuil des rôles comiques à un rôle plus grave. Une satire sociale, une romance, du bon cinéma français. Un plaisir de revoir un film de Claude Sautet.
    Alain D.
    Alain D.

    604 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2020
    Mise en scène sans faille par Claude Sautet, cette Comédie dramatique nous offre une belle histoire et des dialogues ne manquant pas de subtilité. Le scénario, plein d'inattendus, nous offre une tès belle intrigue. Il met en scène un bel ensemble de personnages hauts en couleurs et superbement interprétés. Sandrine Bonnaire pétillante, réalise une très belle prestation d'actrice. Le casting offre un joli second rôle à l'excellent Jean-Pierre Marielle ; quand au premier rôle du beau ténébreux, il est parfaitement assuré par le remarquable Daniel Auteuil.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 octobre 2019
    Un film moins connu et assez surprenant de claude sautet, avec une brochette d'excellents acteurs, la lumineuse Sandrine Bonnaire, en charmante employée de maison, son gentil amoureux Vincent Lindon, un peu paumé, un Daniel Auteuil en riche introverti, un peu manipulateur qui tombe également sous le charme de Sandrine, et qui finit par passer "quelques jours" avec elle, dans la bonne ville de Limoges, où il est allé inspecter les comptes de sa succursale, missionné par sa mère, la délicieuse Danière Darrieux; enfin Jean-Pierre Marielle qui avec Dominique Lavanant campe un couple de bourgeois un peu bêtes, mais désarmant de naïveté et finalement plein d'humanité.
    Ce film n'a pas pris une ride et le découvrir en dvd en 2019 est vraiment une surprise agréable. Comme ces acteurs avaient du talent !
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 888 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2018
    Un très bon Claude Sautet . Daniel Auteuil et Sandrine Bonnaire sont formidables .
    Tout le charme de son cinéma est réuni dans ce long métrage . Les seconds rôles sont étonnants comme Jean Pierre Marielle et Dominique Lavanant en bourgeois de province . Cynique et parfois même plutôt drôle un film qui mélange plusieurs genres en plein milieu des années 80 .
    Benjamin A
    Benjamin A

    719 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2015
    Quelques années après l'échec commercial de Garçon!, Claude Sautet change de registre avec Quelques jours avec moi, où il va filmer une nouvelle génération et mettre en scène le patron d'une grande chaîne d'hypermarchés qui a connu la dépression avant de se rendre à Limoges pour y contrôler l'une des succursales.

    Si Claude Sautet change de génération, on retrouve tout de même ses thèmes de prédilection, à savoir la complexité des sentiments et de la vie. Ici, il trouve toujours le ton juste, notamment dans le portrait des personnages à l'image de Martial, aussi complexe que fragile, cherchant sa place dans une société bien compliquée où on est vite enfermé dans une case tandis qu'autour de lui, il dresse une galerie parfois haute en couleur et toujours intéressante et approfondie où l'on retrouve celle dont il tombera amoureux, des grands patrons parisiens ou au contraire, des personnages typés plus provinciaux.

    Sautet se montre toujours intelligent et sobre dans son traitement des personnages, mettant aussi en place une satire de la bourgeoisie (qu'elle soit parisienne ou provinciale) mais surtout une histoire sentimentale compliquée sur deux personnes que tout oppose. Le metteur en scène d'Une Histoire Simple se montre, comme toujours, brillant pour faire ressortir toute l'émotion et la complexité de l'histoire qu'ils vont peu à peu connaître, ainsi que d'une justesse incroyable pour mettre en avant la difficulté de la vie, les dilemmes trop compliqués qui en découlent mais aussi les simples moments de joie, de bonheurs et parfois d'amitié, à l'image des remarquables séquences dans les bistros, scènes que l'on retrouvait déjà dans des films comme Mado ou Vincent, François, Paul et les autres.... C'est aussi le regard des autres qu'il étudie, les codes d'une société où tout devient difficile si on n'y trouve pas une place bien définie.

    La mise en scène de Sautet est toujours immersive, permettant de nous entrainer dans l'intimité des protagonistes et de partager leurs sentiments. Il insère quelques touches d'humour qui marchent bien dans la première partie du récit (à l'image de la formidable pendaison de crémaillère) avant de se montrer plus sombre et compliqué dans la seconde, où il fait ressortir toute la difficulté, la complexité et la cruauté du sort de Martial, sachant bien nous faire passer par les mêmes sentiments. Daniel Auteuil livre une composition juste et sobre, sachant faire ressortir toute la complexité, la peur et l'émotion de son personnage tandis que face à lui, les autres interprètes sont remarquables, notamment Sandrine Bonnaire, Jean-Pierre Marielle et Vincent Lindon.

    Claude Sautet entame une nouvelle vie avec Quelques jours avec moi où il dresse le portrait d'une nouvelle génération et ce avec toujours autant d'intelligence, justesse et sobriété, pour mieux nous y immerger et faire ressortir toute l'émotion et la complexité des enjeux et personnages.
    François S.
    François S.

    8 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juillet 2014
    Evolution du cinéma (et du public) oblige, Claude Sautet lorgne un peu du côté du café-théâtre (notamment lors d'une scène de soirée costumée), mais on ne saurait le lui reprocher, tant il fait part de justesse dans l'observation et la description de ses personnages. De surcroit, il s'entoure d'une troupe d'excellents comédiens : Castaldi, Lindon, Lavanant, Auteuil, Bonnaire, pour n'en citer que quelques uns. Sautet est un des rares cinéastes français à avoir su faire évoluer son cinéma sans renoncer à ses ambitions et à sa thématique personnelle : l'amitié, la jalousie, la dialectique du couple et du comportement de l'individu en société.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 juin 2014
    " Quelques jours avec moi " est le genre de film qu ' il au moins avoir vu une fois . On y retrouve Daniel Auteuil dans un personnage de PDG dépressif . Névrotique et inapte a une vie normale , il demande a Sandrine Bonnaire de passer quelques jours avec lui , en echange de quoi elle pourra se voir offrir tout ce quelle veut . Hormis les excellents Auteuil et Bonnaire , on retrouve Jean Pierre Marielle , irrésistible , Dominique Lavanant , Danielle Darrieux .... Subtil , cette comédie dramatique est l' un des meilleur films du grand Claude Sautet . A voir !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2014
    Un savant mélange de styles, de sentiments, de personnages... Une pointe de surréalisme et de bons acteurs avec en tête un Jean Pierre Marielle extra, et voilà une sorte d'hybride qui ne laisse pas insensible. C'est doux c'est brute et amer, c'est triste c'est joyeux, c'est beau c'est laid, c'est l'orage il fait beau... Bref un joli cocktail original et intéressant à découvrir.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    275 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 octobre 2013
    Un film assez fascinant, centré sur un personnage mystérieux qui a, comme la plupart des héros de Sautet, le coeur en hiver. Martial Pasquier apparaît comme un monstre froid, étranger à tout, cynique. Sa perversité calculatrice l'engage dans un jeu cruel (et souvent drôle) consistant à s'amuser aussi bien des notables que des prolos. Son ingéniosité à créer des situations incongrues culmine lors d'un bal grotesque où la rencontre des classes sociales révèle une vulgarité commune. Ce jeu un peu sadique est d'autant plus troublant que l'on cerne mal les motivations du personnage. Mais Sautet n'en fait pas qu'un élément perturbateur, révélateur des tares de la société. Il perce cette muraille vaguement inhumaine en plongeant dans une faille, celle de la passion amoureuse, de la dépossession de soi, et en inversant les rapports de force entre les personnages. Le film passe ainsi d'une satire sociale, jubilatoire, à un drame passionnel, surprenant. Finesse d'observation et subtilité psychologique caractérisent ce récit à la fois complexe et simplement mis en scène. Pudique et fort. L'interprétation générale est excellente.
    Rik13
    Rik13

    22 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2011
    Un très bon film de Claude Sautet, très bien écrit et à l’interprétation remarquable. Daniel Auteuil et Sandrine Bonnaire sont parfaits. Le reste du casting est à la hauteur, avec notamment Jean-Pierre Marielle et Dominique Lavanant en couple bourgeois assez hypocrite. Grâce à des dialogues bien ciselés et à un humour savamment distillé, Claude Sautet se moque gentiment de la bourgeoisie provinciale dans ce long métrage qui dans sa dernière partie adopte un ton plus grave et bascule dans le drame. Bien que marqué années 80 par ses décors et sa musique, « Quelques jours avec moi » a plutôt bien vieilli grâce à sa qualité d’écriture et une belle interprétation d’ensemble.
    alexdu85
    alexdu85

    7 abonnés 391 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 juin 2010
    Film vraiment bien réussi , les acteurs sont bons , on ne s'ennuie pas et c'est vivant !
    Bruno65
    Bruno65

    33 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2010
    Film de Claude Sautet sorti en 88,entre comédie et drame,brillamment interprété par Daniel Auteuil avec d'épatants seconds rôles(Marielle,Bonnaire...).Satire sociale qui égratigne la bourgeoisie provinciale qui débute sur le ton de la comédie pour au fil des minutes adopter un ton plus grave.J'ai passé un bon moment devant ma télé!
    cinono1
    cinono1

    311 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2010
    Daniel Auteuil, en jeune cadre dépressif et déphasé, va reprendre gout à la vie en tombant amoureux d'une Sandrine Bonnaire, provinciale au charme nonchalant, mais la rechute guette... Un Sautet inhabituel dans le ton, plus primesautier, avec d'excellents seconds roles, notamment le couple Marielle-Lavanant. Le film, estampillé eighties, a perdu de sa pertinence en particuliers dans la description du milieu prolétaire (quelle horreur, ces décors !), c'est une histoire d'amour et une satire des apparences sociales, amusée au départ, cruelle ensuite. Un film à la fois frais et dépressif.
    halou
    halou

    125 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2010
    La filmographie de Sautet est courte mais de grande qualité. Cette oeuvre est moins puissante que certains de ses chefs-d'oeuvres mais retse bien au-dessus des autres productions du genre. La qualité des acteurs est évidemment à souligner .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top