Mon compte
    Quelques jours avec moi
    Note moyenne
    3,7
    427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques jours avec moi ?

    56 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    19 critiques
    3
    16 critiques
    2
    15 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 703 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mai 2021
    En tant que divertissement accessoire il n'a que du charme mais peu de profondeur ou d'ambition et il est tout aussi facile de l'apprécier que de l'ignorer. Le film bénéficie des talents combinés de ses deux stars photogéniques. Auteuil qui joue le rôle d'un héritier riche mais désintéressé d'un royaume de supermarché qui dérive dans la vie sans se soucier de sa fortune ou de son statut social élevé jusqu'à ce qu'il rencontre la demoiselle Sandrine Bonnaire. Avec une nonchalance typique il lui offre tout ce qu'elle peut demander y compris sa liberté et comme elle est française elle accepte tout cela avec un haussement d'épaules fataliste. Parce qu'il change de rythme et de direction avec une telle insouciance Quelques jours avec moi n'est pas facile à cataloguer car il est difficile de comprendre une histoire avec une telle attitude désinvolte envers l'amour et la vie...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 942 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 septembre 2018
    Quatre ans sèparent la sortie de "Garçon" en 1983 à "Quelques jours avec moi"! C'est long pour quelqu'un comme Claude Sautet qui a pratiquement tournè depuis "Les choses de la vie" un film tous les ans ou tous les deux ans! Ce grand cru est une nouvelle aventure pour Sautet avec de nouveaux complices tels que Daniel Auteuil, Sandrine Bonnaire, Jean-Pierre Marielle, Dominique Lavanant, Danielle Darrieux et Vincent Lindon! Bien sûr, on y retrouve le dèsarroi des sentiments, les intermittences du coeur et les cicatrices intèrieures mais on retrouve un goût pour la dèrision, pour le burlesque, qu'on ne connaissait pas chez Sautet! Le livre, qui n'ètait pas totalement inabouti, ètait l'histoire d'un type qui, pour s'amuser, s'incrustait dans une ville de Province, typès, presque caricaturaux! Et le cinèaste a fait du hèros un type dèconnectè, qui sort d'un profond ètat de nèvrose et qui n'attend plus rien de rien - alors, il peut vraiment tout faire! Cet hèritier d'une chaîne de supermarchès qui va se faire prendre au piège de la libertè et de l'amour, c'est Daniel Auteuil, admirable, qui trouve peut-être le plus beau rôle de sa carrière, dans un amour fou qui va le conduire à un point de retour suicidaire! Un film magnifique qui laisse la part belle à de grands comèdiens, y compris dans les seconds rôles, notamment Marielle et Lavanant...
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2014
    Claude Sautet avait un peu changé son cinéma avec ses "Quelques jours avec moi". Car à son drame intimiste habituel, il y conjugue une pointe de critique satirique en se moquant ici des bobos de Province gauchiste (bien que la bourgeoisie parisienne soit encore moins épargnée !!!) et en les mettant face à leur hypocrisie. Mais en Sautet qui se respecte, il ne le fait pas avec une véritable méchanceté et ne reste pas dans le mordant en faisant évoluer avec les circonstances ses personnages ; ça se voit surtout avec celui joué par l'excellent Jean-Pierre Marielle, qui de bobo matérialiste et cupide finit en véritable ami dévoué...
    Bon les longueurs récurrentes de son cinéma sont toujours présentes, son aspect technique un peu pauvre aussi, parfois le scénario est bancal, on n'est pas toujours emballé et convaincu par ce que l'on voit, mais certaines scènes sont très réussies et puis il y a les acteurs, mention spéciale à Jean-Pierre Marielle.
    Au final, on accepte de passer deux heures avec Sautet.
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Le cinéma de Claude Sautet me va comme un gant.Ses portraits profondément humains et cette analyse des moeurs se teinte d'une chaleur palpable."Quelques jours avec moi" fantasme sur la simplicité et la franchise des rapports humains.Martial Pasquier,fils de bonne famille aux commandes d'une chaîne de supermarché,séduit par la bonne d'une famille provinciale gauche caviar de Limoges,répand consternation et attraction sur son entourage qui n'arive pas à perçer le mystère de cet homme,étrangement magnanime,imperturbable et à la réactivité surprenante.Tout le talent de Daniel Auteuil crédibilise ce personnage insondable,visiblement las des conventions,et dans une optique de bien-être et de plaisir après une dépression.Les dialogues de Sautet,moins fréquents qu'à l'accoutumée,sont tout aussi savoureux.L'interprétation est absolument remarquable,avec des seconds rôles aux petits oignons,dont un Jean-Pierre Marielle,hilarant dans sa sollicitude qui frôle l'hypocrisie.Cette comédie dramatique verse volontiers dans l'insolite,comme lors de cette crémaillère animée où Martial reçoit ses invités en pyjama!Si quelques coupes n'auraient pas fait de mal,et si la narration est un peu lâche;ce portrait de groupe,bienveillant et original mérite largement d'être redécouvert.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 193 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2020
    Un film au ton nostalgique. Sous le thème de l'espoir, du rêve même mais aussi du mirage, de la déception glauque. Il y a du Chabrol de la province ici. Même pour la musique épaisse. Mais on ne peut pas en vouloir à SB qui essaie d'échapper à ce qu'elles ne veut pas avoir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 184 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2014
    Quelques jours avec moi" est un film synonyme de nouveau départ pour Claude Sautet et Daniel Auteuil. Claude Sautet mal remis de l'échec relatif de "Garçon !" que la critique et le public avaient un peu boudé, n'acceptant pas que le réalisateur des "Choses de la vie" et de "Max et les ferrailleurs", déplace son propos sur un registre plus léger, réservé habituellement à des cinéastes populaires comme Philippe de Broca ou Edouard Molinaro. A soixante ans le réalisateur a sans doute jugé qu'il était temps pour lui de faire appel à une autre génération d'acteurs et de scénaristes pour se renouveler sans changer profondément la nature de ses thématiques tournant autour des crises existentielles de la bourgeoisie. De son côté Daniel Auteuil qui vient de crever l'écran avec son rôle d'Ugolin chez Pagnol ("Jean de Florette" et "Manon des sources") entame avec Sautet sa reconversion vers des rôles de personnages mutiques et désincarnés, comme absents d'eux-mêmes dont le Martial de "Quelques jours avec moi" sera en quelque sorte l'initiateur d'une longue liste. Les deux hommes vont se faire la courte échelle pour un court moment, enchaînant presque aussitôt avec un deuxième film au ton beaucoup plus grave (« Un cœur en hiver » en 1991). D’humeur badine, Sautet observe d’un œil amusé cette confrontation entre une jeunesse prolétaire un peu à la dérive depuis l’entrée de la France dans la crise économique qui ne nous a pas lâché depuis trente ans et la très riche bourgeoisie incarnée par Martial héritier d’un empire de la grande distribution qui soigne son spleen en dépensant sans compter l’argent de la famille sous l’œil inquiet mais bienveillant de sa mère (Danièle Darrieux) qui n’a pas d’autre choix que de tenter de préserver ce fils unique qui refuse obstinément son entrée dans la vie active. La mise en scène de Sautet très habilement met en avant les bons et les mauvais aspects de la personnalité de Martial nous le montrant tour à tour fragile au sein d’un univers matérialiste qu’il rejette ou au contraire manipulateur sachant parfaitement user de l’emprise que sa position sociale lui autorise. Cette dichotomie cimente tout le charme du film, nous faisant souvent hésiter face aux tours pendables que le fils de bonne famille joue au directeur d’hypermarché et à sa femme incarnés avec dérision par Jean-Pierre Marielle et Dominique Lavanant dont il tourne en ridicule la position servile qu’ils adoptent à son égard depuis qu’il est descendu à Clermont-Ferrand pour effectuer un contrôle des comptes. Progressivement une petite communauté très hétérogène se forme autour de Martial au comportement déroutant qui n’a aucun mal vu ses largesses et sa position à agréger des composantes de la société clermontoise qui n’auraient sans lui aucune raison de se côtoyer. Le propos de Sautet plus optimiste qu’à l’accoutumée finit même par aboutir à une forme de joyeuse utopie où la tolérance aurait remplacé les infranchissables et séculaires barrières sociales. On retrouve alors les fameuses soirées dans les restaurants enfumés où tout le monde parle plus fort que son voisin qui sont la marque de fabrique du réalisateur. Mais comme pour nous rappeler que tout ceci n’est qu’un rêve, Sautet sans doute un peu désabusé par une époque qui n’est pas la sienne se charge de nous faire redescendre sur terre en incluant une fin dramatique assez convenue peu en rapport avec ses schémas narratifs habituels faisant très rarement appel au sensationnel ou au pathos. Pour cette raison le film n’est sans doute pas une réussite totale, mais il nous permet de voir une pléiade d’acteurs à leur meilleur sous la houlette d’un Sautet qui savait très subtilement manier la baguette tel un chef d’orchestre virtuose. Enfin on est admiratif devant le talent éclatant de la toute jeune Sandrine Bonnaire encore fraîchement éclose chez Pialat.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 5 octobre 2008
    Un sautet plus heurté que d'habitude on met beaucoup de temps à s'habituer aux personnages. On décroche même par moments mais ça reste un film intéressant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2014
    Un film très sombre dans lequel Daniel Auteuil est formidable en héritier fragile, qui oscille d'un univers à l'autre, sans trouver de place nulle part.
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2014
    Un film assez original et surprenant de Claude Sautet. On est au dela de la chronique sociale de la bande de copains. Il y a quelque chose de trouble et de pervers dans le personange de Auteuil, cet amour pour Bonnaire est étrange, et presque malsain. Il y a aussi un fort aspect de critique sociale. La (longue) scène du cocktail dinatoire est complétement loufoque, on se croirait déraper dans un Ferreri, ou du Bunel, les gens s'agressent , se volent, tout le monde veut coucher avec tout le monde . Une sensation de déplacé, mais qui est intéressante et dérangeante. Marielle est formidable , comme toujours, et il tient là peut-être un de ses meilleurs rôles. Le film est un peu un OVNI, avec un réalisateur qui s'essaie à quelque chose qui n'est pas sa spécialité..Un excercice de style en somme. L'image n'est pas toujours très soignée, et le jeu de certains acteurs laisse à désirer .
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2020
    Mise en scène sans faille par Claude Sautet, cette Comédie dramatique nous offre une belle histoire et des dialogues ne manquant pas de subtilité. Le scénario, plein d'inattendus, nous offre une tès belle intrigue. Il met en scène un bel ensemble de personnages hauts en couleurs et superbement interprétés. Sandrine Bonnaire pétillante, réalise une très belle prestation d'actrice. Le casting offre un joli second rôle à l'excellent Jean-Pierre Marielle ; quand au premier rôle du beau ténébreux, il est parfaitement assuré par le remarquable Daniel Auteuil.
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2020
    Drôle, cynique et émouvant, le drame de Claude Sautet mélange les genres et marie très bien les émotions.
    titicaca120
    titicaca120

    390 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2008
    encore une magnifique interprétation de daniel auteuil, une de plus me diriez vous,avec en prime une scéne d'anthologie lorsqu'il reçoit tous ses invités en pyjama...une sandrine bonnaire émouvante et les débuts prometteurs de vincent lindon.
    film agréable à suivre même s'il parait un tout petit peu long.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 472 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Sorti d'une maison de repos, le patron et riche héritier des supermarchés Pasquier (D.Auteuil) entame une visite de ses magasins, à commencer par celui de Limoges, tenu par un couple de bourgeois de province caricaturaux.
    Laconique et l'air absent, comme détaché des valeurs supposées de son milieu fortuné, Martial Pasquier présente le profil d'un homme plus modeste et plus intéressant, sans doute, qu'il ne l'était avant sa dépression. Mais cette impression ne dure pas. Claude Sautet dévoile ce que le caractère de Pasquier contient d'égoisme et d'arrogance, et stigmatise ses caprices, comme celui de s'attacher la présence à demeure d'une jeune femme, Francine, dans l'appartement qu'il a loué. Son mépris des notables de province, certes pas brillants, qu'il prend plaisir à fréquenter et à humilier sans raison est de la même nature que l'indifférence distante que lui inspirent les copains prolos de Francine.
    La comédie amère de Sautet tourne autour du portrait de Pasquier et de son évolution au contact d'une petite communauté disparate, plus vivante que lui et surtout plus généreuse, et dont Pasquier se rendra peut-être compte qu'elle est, par ses qualités de coeur, sa simplicité, sa nouvelle famille.
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2015
    Quelques années après l'échec commercial de Garçon!, Claude Sautet change de registre avec Quelques jours avec moi, où il va filmer une nouvelle génération et mettre en scène le patron d'une grande chaîne d'hypermarchés qui a connu la dépression avant de se rendre à Limoges pour y contrôler l'une des succursales.

    Si Claude Sautet change de génération, on retrouve tout de même ses thèmes de prédilection, à savoir la complexité des sentiments et de la vie. Ici, il trouve toujours le ton juste, notamment dans le portrait des personnages à l'image de Martial, aussi complexe que fragile, cherchant sa place dans une société bien compliquée où on est vite enfermé dans une case tandis qu'autour de lui, il dresse une galerie parfois haute en couleur et toujours intéressante et approfondie où l'on retrouve celle dont il tombera amoureux, des grands patrons parisiens ou au contraire, des personnages typés plus provinciaux.

    Sautet se montre toujours intelligent et sobre dans son traitement des personnages, mettant aussi en place une satire de la bourgeoisie (qu'elle soit parisienne ou provinciale) mais surtout une histoire sentimentale compliquée sur deux personnes que tout oppose. Le metteur en scène d'Une Histoire Simple se montre, comme toujours, brillant pour faire ressortir toute l'émotion et la complexité de l'histoire qu'ils vont peu à peu connaître, ainsi que d'une justesse incroyable pour mettre en avant la difficulté de la vie, les dilemmes trop compliqués qui en découlent mais aussi les simples moments de joie, de bonheurs et parfois d'amitié, à l'image des remarquables séquences dans les bistros, scènes que l'on retrouvait déjà dans des films comme Mado ou Vincent, François, Paul et les autres.... C'est aussi le regard des autres qu'il étudie, les codes d'une société où tout devient difficile si on n'y trouve pas une place bien définie.

    La mise en scène de Sautet est toujours immersive, permettant de nous entrainer dans l'intimité des protagonistes et de partager leurs sentiments. Il insère quelques touches d'humour qui marchent bien dans la première partie du récit (à l'image de la formidable pendaison de crémaillère) avant de se montrer plus sombre et compliqué dans la seconde, où il fait ressortir toute la difficulté, la complexité et la cruauté du sort de Martial, sachant bien nous faire passer par les mêmes sentiments. Daniel Auteuil livre une composition juste et sobre, sachant faire ressortir toute la complexité, la peur et l'émotion de son personnage tandis que face à lui, les autres interprètes sont remarquables, notamment Sandrine Bonnaire, Jean-Pierre Marielle et Vincent Lindon.

    Claude Sautet entame une nouvelle vie avec Quelques jours avec moi où il dresse le portrait d'une nouvelle génération et ce avec toujours autant d'intelligence, justesse et sobriété, pour mieux nous y immerger et faire ressortir toute l'émotion et la complexité des enjeux et personnages.
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2010
    Daniel Auteuil, en jeune cadre dépressif et déphasé, va reprendre gout à la vie en tombant amoureux d'une Sandrine Bonnaire, provinciale au charme nonchalant, mais la rechute guette... Un Sautet inhabituel dans le ton, plus primesautier, avec d'excellents seconds roles, notamment le couple Marielle-Lavanant. Le film, estampillé eighties, a perdu de sa pertinence en particuliers dans la description du milieu prolétaire (quelle horreur, ces décors !), c'est une histoire d'amour et une satire des apparences sociales, amusée au départ, cruelle ensuite. Un film à la fois frais et dépressif.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top