La lectrice
Note moyenne
3,0
170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur La lectrice ?

24 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
5 critiques
3
3 critiques
2
8 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebastien G.
Sebastien G.

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2025
Il fallait que je le voie une fois dans ma vie... Ce film ne m'a jamais attiré, malgré tout je profite d'une diffusion sur TV5, c'est l'occasion. Je n'ai vraiment pas accroché, c'est assez particulier, pas facile à résumer d'ailleurs. Certes, Miou-Miou excelle, tout comme Patrick Chesnais, mais je ne suis pas client de ces situations ambiguës. Film intelligent, c'est certain, mais c'est surtout une question de goût, et peut-être qu'il fait être malgré tout féru de littérature pour s'y complaire. si j'osais je dirais qu'il y a peut-être un semblant de côté élitiste dans tout ça. Malgré tout, ça donne envie de se remettre à lire, certains extraits d'oeuvres étant tout de même surprenants ! AlloCiné n'a pas su me donner de score d'affinité, ça se comprend.
Gellis
Gellis

4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2024
Constance a une belle voix et aime la littérature. Elle décide de devenir lectrice pour personnes empêchées. Son nouveau métier la fera rencontrer un adolescent en chaise roulante, une hongroise veuve de général, une enfant gâtée, un PDG pressé, un commissaire de police ou un vieux magistrat libidineux.
Jamais sûrement on n'avait relié le cinéma et la littérature aussi profondément, aussi sensuellement, la puissance évocatrice des mots, la douceur, la poésie, la volupté. Miou Miou tenait là un de ses meilleurs rôles où sa grâce, sa légèreté et sa profondeur faisaient merveille. Les dernières 20 minutes, plus terre à terre, estompent à peine ce frisson qui nous a parcouru, comme une brise légère sur la peau.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

114 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2023
Dans ce film à l’élégance folle, Michel Deville imaginait une Miou-Miou absolument géniale dans le rôle d’une femme passionnée de livres, qui se met à publier des petites annonces pour proposer de la lecture à domicile aux habitants d’Arles. Elle fera alors la connaissance d’une galerie de personnages de tous âges qui vont s’enivrer de la voix de cette compagne d’une heure ou deux. Œuvre à la sensualité et à l’érotisme assumés, souvent drôle, magnifiquement mis en scène et monté avec rythme et facétie, La lectrice prend la forme d’un hommage à la puissance de la littérature, de son pouvoir d’évocation et de sa capacité à rapprocher les êtres. Sublime.
GéDéon
GéDéon

100 abonnés 546 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2023
Ce long-métrage de Michel Deville, sorti en 1988, constitue une petite fantaisie faisant écho à ses premiers films. En effet, à l’aide d’un ton léger, il évoque les aventures d’une jeune femme (Miou-Miou) donnant la lecture à domicile à divers individus désireux de partager cette passion. Ces rencontres donnent lieu à des séquences d’inégales valeurs, mélangeant humour et érotisme (les plus convaincantes étant celles associant Patrick Chesnais, obtenant le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1989). Sans être ennuyeux, le contenu demeure tout de même superficiel et n’inspire aucune réflexion. Bref, une gentille fable à feuilleter comme une distraction.
Vinz1
Vinz1

198 abonnés 2 495 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2023
Ce long-métrage propose toujours le même déroulé et assemble des scénettes plus ou moins intéressantes pour ne pas dire inégales. En effet, la lectrice se rend gaiment chez ses clients avec un morceau de piano comme fond musical, pénètre leur demeure et chaque lecture prendra une tournure différente, même s’il faut le dire, que ça suscitera toujours à peu près la même chose (une sorte de mélange entre malsain et érotisme) chez ses clients masculins ! A côté de cela, notre héroïne rencontre de temps à autre une amie lui prodiguant des conseils ou lui lisant un roman, quand elle n’est pas couchée avec son compagnon à qui elle lit souvent « La lectrice » de Raymond Jean. Qui a dit mise en abyme ? Quoi qu’il en soit, c’est le ton (trop ?) léger qui déconcerte car on navigue entre naïveté et drôlerie, voire le badinage, alors que le sujet (sexe et solitude) ne l’est absolument pas ! Certes, certains acteurs (Miou-Miou et Patrick Chesnais, notamment) sortent leur épingle du jeu, mais le style peut déconcerter même si ce film restera atypique pour ceux qui le visionneront !
QuelquesFilms.fr
QuelquesFilms.fr

281 abonnés 1 659 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2023
Un film qui met en joie. Un petit bonheur d’intelligence et de fantaisie, à la fois ludique, érotique et surréaliste. Une comédie légère et enlevée, tout en humour fin et en trouble mystérieux. Une célébration de la littérature, cultivant le plaisir des mots et les mots du plaisir. Une célébration du cinéma, cultivant le plaisir des images et les images du plaisir. Un exercice de style toujours brillant.
La Lectrice (adaptation d’un roman de Raymond Jean), c’est tout cela. Et plus encore. À chaque vision, on découvre des détails, des allusions, des idées qui avaient échappé. Et on jubile face à une orchestration d’une inventivité et d’une précision folles. Cela commence par le scénario, habile tissage de mises en abyme, parfait petit jeu de rebonds, d’échos, de correspondances entre de nombreuses fictions imbriquées. Et puis il y a les dialogues, les jeux de mots, pleins d’esprit. Et puis la mise en scène, virevoltante – l’élégance d’un mouvement permanent. Et puis le montage, surprenant, qui épouse aussi l’allégresse du thème musical du film (Beethoven). Et puis, bien sûr, l’interprétation : le charme tantôt ingénu, tantôt espiègle de Miou-Miou ; le stress drôlissime de Patrick Chesnais ; l’enthousiasme (marxiste) de María Casares… Un délice à tous les niveaux.
Patjob
Patjob

35 abonnés 623 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2023
L’entame est plutôt prometteuse, par son ton léger et primesautier, presque élégant, et laisse entrevoir un joli moment de plaisir sur la base d’une idée originale. Mais le fim ne tient pas cette promesse, l’inutile, l’excès et la lourdeur faisant leur apparition dans plusieurs situations. Ceci dans une sorte de suite de sketches entrecroisés dont l’intérêt de chacun est bien faible, et qui, sans correspondance entre eux, ne constituent aucunement une œuvre homogène.
Hotinhere
Hotinhere

598 abonnés 5 075 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2023
Un exercice de style littéraire ludique mais trop décousu, où l’érotisme et la sensualité passent par les mots lus par la délicieuse Miou-Miou.
chrischambers86
chrischambers86

14 352 abonnés 12 559 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2023
« Je suis une lectrice, pas une simulatrice ! » Hommage au cinèaste èclectique Michel Deville qui nous a quittè le 16 fèvrier 2023! France 5 a eu la bonne idèe de diffuser l'un de ses plus beaux films aux choix esthètiques assez marquants, avec la troublante et lumineuse Miou-Miou! Inspirè, Deville crèe un personnage de femme malicieuse qui exalte les plaisirs si beaux de la lecture! Une lectrice amoureuse des livres qui va de rencontre en rencontre! La sensualitè parcourt cette oeuvre charnelle et cèrèbrale, toute en ruptures de ton! Surtout ne l'interrompez-pas, Miou-Miou, toute couleur vêtue (toujours cette « femme en bleu » belle et mystèrieusement disparue chère à Deville), attise les passions et offre ses services en vous proposant du Maupassant, du Beaudeaire, du Duras à domicile que vous n'êtes pas prêt d'oublier! Prix Louis-Delluc 1988 et Cèsar du meilleur acteur dans un second rôle pour le formidable Patrick Chesnais qui joue ici un entrepreneur pressè! Et si vous vous mettiez au voyage des mots comme l'hèroïne de Raymond Jean ?
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 248 abonnés 5 298 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2023
Je n'ai pas trop aimé cette futilité des rencontres et je pensais voir une sorte de Nelly et M. Arnaud.
Or c'est presque badin et léger. Ce n'était sans doute pas l'objectif d'en faire un film profond ou sentimental mais du coup cela garde une certaine fraîcheur qui peut plaire.
selenie
selenie

6 516 abonnés 6 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2022
On n'est pas franchement séduit par des décors pauvres ou inexistants à en refroidir plus d'un, surtout les lecteurs par ailleurs toujours plus à l'aise dans un cocon douillet. Mais surtout ce manque de décors, allié à la construction du scénario font de ce film un théâtre filmé qui assemble des scénettes plus ou moins intéressantes. On aura connu Michel Deville plus inspiré dans ses élégants marivaudages érotico-fantaisistes. Cette fois l'élégance se résume aux textes lus, le reste est une sorte de panel de mâles en quête de luxure ni plus ni moins sans que ce soit amusant (exception peut-être du PDG/Chesnais d'ailleurs récompensé du César !), ni franchement érotique (car il faut un minimum de joie et de désir ce qui ne semble jamais le cas pour la lectrice/Miou) ni même irrévérencieux (tout reste très sage). On peut même être déçu par la morale qui est imposé à la fin alors même que la Lectrice semble ouverte aux expériences et qu'on peut avoir bien du mal à comprendre sa naïveté qui semble encore là à ce moment du récit. Bref, il y a bien quelques passages qui ne manquent pas de charmes mais dans l'ensemble le propos peut s'avérer maladroit, pas vraiment drôle et, surtout, la littérature nous paraît bien fade vu le sujet c'est un peu dommage.
Site : Selenie
Ykarpathakis157
Ykarpathakis157

4 980 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 juin 2021
La pseudo-sophistication française est bien présente dans cette mince comédie où Miou-Miou incarne une femme qui décide de faire profession de lire à haute voix aux gens. Ce qui se passe bien sûr c'est que sa sensualité et sa joie de vivre entrent dans les textes de ses clients et les transforment. Tout cela a un charme bien mesuré même si les jeux de mots fantaisistes sont souvent excessifs et perd finalement ce charme lorsqu'il est décidé que le personnage de Marie conserve sa dignité en refusant de lire à haute voix des textes de Sade pour un juge gériatrique et ses amis. À ce moment-là La Lectrice qui avait été discret dans son traitement de la sexualité frappe soudainement le spectateur au visage avec des gros plans de l'entrejambe de l'actrice et l'ensemble de l'exercice commence à apparaître plus ostensiblement misogyne et finalement on a le sentiment que ni le personnage ni l'actrice ne participent à la plaisanterie. Cela n'est pas aidé par la performance flasque de Miou-Miou qui ne s'épanouit pas dans ce genre de rôle car il n'y a vraiment rien à jouer dans ce film et rien à regarder non plus...
Lotorski
Lotorski

17 abonnés 588 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 avril 2014
Je me suis ennuyé : ce mélange de littérature, d'érotisme et de comédie donne un résultat indigeste, dont je suis sorti confus et déçu. Ma sensation, c'est que Deville à recherché à créer quelque chose de provoquant, en oubliant au passage toute subtilité et intelligence.
bsalvert
bsalvert

435 abonnés 3 617 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mars 2013
Un film long et lent dont vous attendrez le générique avec impatience;
PLV : à ceux qu pensent qu'un film ne peut pas être mou.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2012
Ce film est sorti en 1988, et je dois bien admettre qu'il n'a pas trop mal vieilli. J'ai passé un agréable moment avec Miou-Miou. Un grand et beau film ! Un petit bonheur de déco de l'époque. Film à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse