Obsession
    920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Obsession ?

Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 2 novembre 2006
    Je viens de voir obsession et mon impression général éprouve plutot un sentiment de frustration et d'émerveillement. La photographie est remarquable, trés soigné et accompagnée de plans somptueux, délivrés avec classe et sobriété. Les personnages sont dans l'ensemble complexes et magistalement joués par leur interprètes. C'est d'ailleurs le seul film que je vois de De Palma où les acteurs réalisent une exellentes interprétations, car d'habitude, ils ne retiennent pas vraiment mon attention. La music est sublime, et permanente tout au long du film. Certaines sont tirées librement de quelques Hitchcock, notamment de "Vertigo". Mais je reproche à ce film la trop grande admiration au "Maitre du suspense", et les nombreux points communs en "Vertigo" finissent par ennuyer voir énerver. Obsession ne se démarque pas une seul seconde de "sueur froides" et autres Hicht(s) et reste dans l'ombre de ces grands classiques. La dernière demi-heure du film devient un peu plus intérréssantes, sans pour autant suscité chez moi l'engouement. Pas de réelles scènes de suspenses, ce qui est regretable car ne vous attendez pas à de l'action, ni à de palpitation cardiaque. Ennuyant donc. Tout comme sont personnage pricipal, B.DePalma vit dans le passé.
    Ce film de Brian De Palma m'a bouleversé. Il est clairement mon réalisateur préféré et ce film est à mon gout un de ses meilleurs. Il s'attaque ici à Vertigo, et ce n'est pas rien. Vertigo est le film le plus envoutant et le plus obscedant que j'ai jamais vu, probablement mon film préféré. De plus c'est un des plus grand film de l'histoire du cinéma. S'attaquer donc à vertigo était donc un pari risqué et réussi. Non ce n'est pas un plagiat c'est trop éviden pour ca. Mais c'est un des plus bel hommage qu'un réalisateur puisse faire à son réalisateur préféré. Ici comme dans Vertigo on s'attache au perso principal. Cliff Robertson est superbe dans ce rôle, quel bon choix. On le suit dans son malheur, dans sa quete d'un bonheur à retrouver avec passion. Certaines scènes sont literalement bouleversantes, des scènes de réalisation parfaite, de montage et de technique maitrisée à fond. La musique de Bernard Herrmann sublime le tout. C'est probablement une de ses meilleurs particition, après Vertigo et Marnie, selon moi. Pour en finir, Obsession se démarque de son grand frere Vertigo, pour devenir quelque chose d'entierement différent, c'est le film qui lui rend le mieux hommage, et à la fin dans le tourbillon de la caméra, on est vraiment scié devant tant de perfection et tant de beauté. Un grand moment de cinéma. Un des meilleurs films de De Palma, du moins son film le plus touchant.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

De Palma lui même a beau clamer dans un livre d'entretiens qu' "Obession" n'est en aucun cas un hommage à "Sueurs Froides" d'Hitchcock, il est difficile de le croire tant la ressemblance est troublante. Ca l'est à tel point que l'on pourrait considérer cela comme un remake! Le thème de la morte que le héros croit ressucité est ici repris par un metteur en scène au sommet. Toute la violence psychologique fait l'objet du film, et c'est plus que transcendant. On ne sait jamais bien où sont les frontières avec la mort, le rêve, les souvenirs. Le spectateur est complètement désarçonné, n'a plus aucun repère et est happé dans cette histoire à la fois romantique et horrible. Dévastateur, ce grand moment cinématographique marque à jamais tant sa violence psychologique est immense. Je le déconseille fortement à toutes les âmes sensibles mais il est incontournable pour ceux qui ont l'estomac bien accroché.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Comment décrire mon impression ? Obsession est un film au scénario énorme, à la photographie sublime ( le directeur de la photographie a utilisé la lumière diffuse, ce qui donne l'impression de voir un rêve ) et la musique de Bernard Herrmann est unique ( et je ne parle même pas de la mise en scène de De Palma, qui manipule habilement le spectateur )...Et pourtant, j'ai aimé sans plus. C'est tout. Mon sentiment de frustration s'accroît d'autant plus que De Palma rend hommage au Vertigo du maître du suspense: Alfred Hitchcock. Obsession renvoit donc aux obsessions de De Palma : le cinéma d'Hitchcock ( en cela , le film est très représentatif de son oeuvre ). Il en est de même pour le thème de la manipulation ( thème cher à De Palma qui explose littéralement lors du dénouement ) Mais Obsession se détache par ailleurs de la filmographie du réalisateur, dans la mesure où le rêve et l'inconscient prédominent, au détriment d'une mise en scène nerveuse à la Blow Out ou à la Pulsions. Plus pervers que Vertigo, mais moins réussit, Obsession se laisse voir tout de même, rien que pour ses indéniables qualités visuelles et auditives citées ci-dessus...
    JamesDomb
    JamesDomb

Directement inspiré de Vertigo, film qui a donné envie à DePalma de faire du cinéma, Obsession est un veritable tour de force scénaristique et psychologique. Inspiré d'Hitchcock certes. Mais Brian DePalma parvient à se demarquer de son modèle par sa réalisation, sa direction d'acteurs irréprochable et la dernière demie-heure en tous points sublime. La filiation avec Hitchcock est renforcée par le recours à une musique signée Bernard Herrmann. "Obsession" joue la carte de l'intimisme, de la souffrance intérieure étouffée, du romantisme. Geneviève Bujold est excellente, à la fois juvénile et mutine. Cliff Robertson apparait un peu en retrait et n'est guère expressif...John Lithgow signe avec DePalma sa première collaboration. La photo de Vilmos Zsigmond est sublime. Obsession est donc un hommage à Hitchcock avec les references à Vertigo, Dial M. for murder mais également une sorte de passage de flambeau entre Hitchcock et DePalma qui s'approprie les themes chers au Maitre du suspense sans les plagier.
    Grande maîtrise formelle (les ellipses temporelles par le biais d'un 360 degrés, la séquence finale, etc). Cet exercice de style est évidemment un hommage à Vertigo d'Alfred Hitchcock.