Obsession
    920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Obsession ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 août 2013
    Obsession est la plus belle mise en scène de Brian De Palma et l'un des meilleurs thrillers du 7ème Art ; un suspense totalement envoûtant, une vraie merveille. De Palma réalise là son plus bel hommage à Hitchcock magnifié par la superbe musique de Bernard Herrman mais il a suffisamment de style pour ne pas faire un simple copié-collé, Obsession est un film dont on savoure chaque seconde grâce à son atmosphère particulièrement captivante (on sent vraiment le travail du réalisateur pour aller dans ce sens) et si le scénario d'Obsession n'est sans doute pas d'une folle originalité son histoire néanmoins fascinante nous intrigue jusqu'au bout. D'une beauté folle, Obsession fait clairement partie de mes films préférés.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 2 août 2008
    Un bel hommage à Vertigo, sans tomber dans le mimétisme systématique.
    Une intrigue terriblement prenante, que l’on aimerait sans fin, et qui, d’ailleurs, aurait pu être ainsi, puisque tout est un éternel recommencement des erreurs passées.
    Et il y a cette scène finale, qui vient « tout » gâcher … alors que cette histoire est sombre, obsédante , il faut que De Palma conclue sur une scène très *américaine*. Etait-ce vraiment nécessaire d’achever un aussi beau film par une scène ridicule : la fille dans les bras de son père, cent violons derrières, une photographie digne des feux de l’amour, et cette voix plaintive « dady dady dady » ?
    Publiée le 4 juillet 2008
    On dit que ce film est un hommage à hitchcock.
    Certe, mais il est dommage que Brian De palma ne fasse quasiment que des films, "à la manière de"...
    Le film n'est donc qu'un "exercice de style" sympathique à voir mais ne peut être culte car n'a pas d'identité propre à lui, selon moi.
    La plus grande qualité de ce film est la manière dont il est filmé, très "professionel".
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 juin 2008
    Un De Plama des moins connus mais parmis ces meilleurs réalisations. L'histoire et sa mise en séne sont tellement accrocheur que l'on s'impregne rapidement des personnages autour de ce récit à la fois touchant et psychologiquement instable. Bravo
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 juin 2008
    un scénario hitchcockien de paul schrader une réalisation de de palma, tout était reuni pour faire un chef d'oeuvre, malheureusement, on s'ennuye un peu dtrop souvent dans ce film la musique est assez oripilante ainsi que les montées de romantisme, la fin est assez pévisible (enfin moi j'avais compris ce qui allait se passé), un de palma mineure en rapport a ce qu'il a deja montré
    oranous
    oranous

Publiée le 10 mai 2008
    De Palma rend un hommage a "Sueurs Froides" (toujours pas vu). De Palma maitrise son film qui devient très intéressant a partir de la dernière demi-heure car avec d’avantage de suspense et de rebondissements contrairement a la première partie ou les personnages sont posés tranquillement et ou leur psychologie (en tout cas celle du personnage principal) est bien décrite. En revanche le travail de photographie ma pas mal déçus. Mise a part ca le thème et l’histoire sont vraiment très bien car original tout en gardant une certaine continuité. Ce film a du incontestablement inspirer quelques peu le grandiose "Old Boy".
    Carne
    Carne

Publiée le 2 mars 2008
    Un hommage sincère à Hitchcock dans lequel toute la maestria de Brian De Palma explose à l’écran grâce à un mariage unique des images et de la musique mais aussi grâce à une mise en scène aussi classique qu’audacieuse, à une direction d’acteurs épatante (un Cliff Robertson halluciné, une Geneviève Bujold fragile et un John Lithgow mystérieux) et à un scénario divin dont les vingt dernières minutes sont complètement démentielles malgré quelques baisses de rythme un peu plombantes.
    Avec Obsession, Brian De Palma signait son film le plus bouleversant dont le final est un moment de cinéma intense, troublant et sauvagement anthologique.
    Le chef d’œuvre n’était pas loin…
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 février 2008
    Une intrigue byzarre et étrange pour ce film assez mélo parmi les premiers de De Palma ( Pauvre homme qui ne reconnaît plus sa fille de sa fiancée ... ) : Personnellement nous préférons du même auteur " Greetings ", - bien entendu "Furie" - , et surtout & bien sûr le cultissime ..: " Get to know your rabbit " !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 février 2008
    Prenez "Vertigo", ajoutez-y quelques incohérences et une pincée de "Old boy", mélangez le tout en assaisonnant avec des épices d'ennui, et vous obtenez "Obsession". Comment peut-on tenir jusqu'au bout du film sans s'endormir ? Moi je n'ai pas réussi.
    Publiée le 24 janvier 2008
    Pour certains cinéastes contemporains, l'histoire - celle d'un type dont l'existence est chamboulée par l'enlèvement récent de sa femme et de son enfant, l'engageant à tenter une rançon malhonnête avec les ravisseurs conduisant inéluctablement à l'accident mortel de ses proches - aurait sans nul doute été envisagée pour la durée totale du film, mais chez De Palma ça ne dure que dix minutes. Le réalisateur américain dont la carrière sera très souvent hitchcockienne s'intéresse plus particulièrement à l'après histoire, où comment cet homme refait (ou non) sa vie, ses tribulations concernant ce gage de vie, ses errances nocturnes, ses visions pour faire découvrir au spectateur une tout autre histoire passionnante jusqu'au terme. On pense à "Vertigo" bien évidemment, tant l'influence est frappante. Un travail brillant et inventif qui selon moi fait partie des trois meilleurs films du cinéastes.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 décembre 2012
    En tant que fan absolu du maitre Alfred Hitchcock Brian De Palma signe peut-être avec ce film le plus bel hommage (pompage dirons certains) au réalisateur anglais. S'inspirant sans doute possible de "Sueurs Froides" autant dans le scénario que dans quelques idées de mise en scène (la caméra qui tourne autour du couple par exemple). L'histoire est semblable au chef d'oeuvre de Hitchcock, de Palma s'en cache d'ailleurs pas et il faut avouer que De Palma arrive à mettre sa patte... Mais évidemment il souffre de la concurrence. En tant que bon élève il se réapproprie Hitch mais en appuyant encore plus les effets, bien aidé (ou au contraire) ; en effet Beranrd Hermann, le compositeur de "Sueurs Froides" justement, reprend le style mais en marquant beaucoup plus les scènes dites importantes. Donc le film pêche par un peu moins de subtilité et de finesse. Sans compter l'acteur principal, Cliff Robertson, particulièrement médiocre, aussi peu expressif tu meurs ; sa femme et son fils disparaissent et il a la même tête que tout le long du film ?!... Peu de sentiments pour lui peu d'émotion pour nous. Un bon film certe, mais l'élève ne bat pas le maitre. De Palma a réalisé ses meilleurs lorsqu'il s'est le plus démarqué de son idole.
    Publiée le 24 septembre 2007
    Un film dont le rythme est certes lent, mais qui parvient à diffuser une ambiance de suspens et d'angoisse jusqu'au dénouement final, innatendu. Très belle lumière et excellents acteurs! A voir même s'il a vieilli.
    Publiée le 3 septembre 2007
    Début assez lent puis une montée en crésendos pour cette relectur du vertigo d'Hitchcock. N'étant pas un grand fan de ce réalisateur(mais au contraire celui de DE palma) se film m'a moyenneman embalé.Cependant l'intrigue reste excellente et le dénoument du DE palma ous craché. UN bon moment assurément.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 12 janvier 2007
    Un de Palma assez sombre. L'intérêt principal du film est son ambiance, très sombre, qui doit beaucoup à la musique et aux longues scènes sans paroles. Celle-ci colle parfaitement au personnage de Cliff Robertson, malheureux et rongé par la disparation de sa femme et de sa fille..
    Publiée le 24 décembre 2006
    Un film sympathique à regarder même si un peu (trop) lent à mon gout. Une histoire qui était peut-être original en son temps mais qui a déjà été revisitée plusieurs fois depuis.
    Cliff Robertson joue très bien son rôle je trouve.
    Film cependant réservé je pense aux spécialistes de la cinématographie...