Obsession
    920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Obsession ?

David B.
    David B.

Publiée le 30 août 2014
    Un thriller alternant lenteurs et rythmes. Une réalisation d'une grande maitrise. Une virtuosité rappelant les grandes heures d'Hitchcock. La musique est à l'image du film : d'abord classique, puis angoissante, tourmentée, féérique puis crescendo... jusqu'au rebondissement final. A ne pas rater...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 juin 2014
    Dans un style purement Hitchcockien (les analogies avec "Vertigo" semblent inévitables), De Palma s'impose avec "Obsession" comme l'un des cinéaste les plus intelligent, subtil et doué de sa génération. Le reste de sa carrière en est la preuve...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 9 avril 2014
    Votre vie peut basculer du jour au lendemain. Il suffit d’un bout de papier avec quelques mots inscrits dessus pour que tout bascule : « Nous détenons votre femme et votre fille, apportez 500 000 dollars demain pour les revoir en vie ». Michael décide de ne pas coopérer en appelant la police. Mauvais choix, car les deux êtres qu’il chérit finiront dans une voiture brûlée. Seize ans plus tard, il croit voir sa femme dans une église italienne. Mais qui est-elle vraiment ?

Fasciné par Hitchcock en lui rendant hommage à maintes reprises, De Palma le fait une nouvelle fois avec ce polar, porté sur les tourments psychologiques d’un personnage avec une présence importante de la figure féminine. Profondément humain, les formes symboliques qu’il incorpore sont parfaitement représentées (le miroir, montrant la dualité de la femme). On sent l’atmosphère des années 1970 dans Obsession, avec sa photographie vieillies et ses effets ralentis datés. Mais au lieu de la rendre désuète, ces aspects techniques donnent à cette œuvre du charme, comme si celle-ci était inscrite à jamais dans un courant cinématographique bien précis. Idem pour l’histoire qu’elle traite, universelle grâce à des thèmes fascinants tels que le pêché (la cupidité) ou la souffrance humaine (puissance de la mémoire affective et de la culpabilité).

Chez De Palma, seize années passent à la vitesse d’un mouvement de caméra, pour nous apercevoir finalement que rien n’a changé. Les sentiments sont toujours là, la douleur à jamais intacte. Le rapport au temps est ici saisissant, et le cinéaste joue avec nos nerfs en nous faisant croire que tout se finit dès le début, où le stress laisserait place à la peine. Mais la surprise va s’emparer de nous sans aucun détour et nous rendre complice de la vanité humaine. Les partitions d’Herrmann (compositeur d’Hitchcock) jouent également un rôle prépondérant, car elles nous donnent la sensation d’assister à une tragédie pleine de grandeur et de tristesse.

Le nouvel Hollywood va voir le jour dans les années 1970, avec pour cinéastes en tête de file Scorsese, Spielberg, Allen, ou encore Coppola. De Palma en fait bien évidemment partie et tous montrent au public que le cinéma peut se réinventer de nouveau. La culture cinéphile de tous ces réalisateurs-auteurs se fait alors sentir dans leurs œuvres, tandis qu’un souffle nouveau et une véritable personnalité se dégagent dans des films comme Duel, Mean Streets ou Conversation secrète. Obsession sort en 1976 et s’inscrit dignement dans cette belle lignée du cinéma américain. Amateurs de septième art, laissez-vous tenter…
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 mars 2014
    Fasciné par l’œuvre d'Alfred Hitchcock, Brian DePalma a réalisé une trilogie de films s'inspirant des plus grands du maitre du suspense.
    "Obsession" fait donc partie de cette trilogie, et se veut être une relecture de "Sueurs Froides", sur la forme DePalma a su s’imprégner du style d'Hitchcock sans l'imiter, et a réussi à ajouter sa propre patte pour créer un style qu'on reconnait de suite.
    Dommage que le film ne se hisse pas au niveau de "Vertigo",Cliff Robertson n'ayant pas le charisme de James Stewart, le tout demeurant un brin soporifique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Avant de voir ce film on me l'avait vendu comme un quasi remake du vertigo d’Hitchcock, je dirais plus un hommage mais en aucun cas un remake. Mais un hommage particulièrement réussi, qui arrive à être original et captivant. Ce film se laisse facilement regarder, on entre bien dans l'histoire et surtout Brian De Palma arrive à insuffler une ambiance mystérieuse et angoissante. Sa mise en scène est excellente, de plus il a fait appel au compositeur d’Hitchcock, pour concocter une bonne bande original tout aussi envoutante et mystérieuse. Les acteurs sont tous excellent et la fin est particulièrement réussie. Réduire ce film à un simple hommage à Hitchcock serait réduire tout le travail (réussi) de De Palma, c'est un très bon film qu'il nous livre, captivant, intriguant et mystérieux.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 février 2014
    Un film pas très intéressant qui souffre de longueurs et d'un casting décevant. De Palma rend ici hommage au Sueurs Froides du grand Hitchcock. Malheureusement, le film est très inégal et, si les 15 premières et les 15 dernières minutes sont plutôt bien senties, l'heure qui reste est longue et plutôt sans intérêt. La mise en scène est parfois intéressante, mais reste un brin engluée dans les 70's. On regrettera surtout la prestation déplorable d'un Cliff Robertson jamais inspiré. Décevant.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 7 février 2014
    Le début du film est assez envoûtant, l'ambiance presque mystique du film le rend fascinant. Obsession aurait vraiment pu prétendre à être grand mais Brian De Palma, peut être en manque d'inspiration artistique par la suite, tend à rendre rationnel ce qui ne l'était pas eu début, à donner un sens à cette descente aux enfers du personnage principal et se réfugie donc derrière la facilité. On passe du film dramatique et idyllique au thriller banal et pas vraiment intéressant à mon sens. Ça reste très bien mis en scène mais le film aurait gagné à garder le ton de départ.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 novembre 2013
    Dans obsession on sent tout celle qu'a De Plama pour le cinéma d'Hitchcock. S'il l'admire il ne le copie pas mais il capte et recrée le suspens de son modèle. Comme dans vertigo, obsession est un histoire de double troublante pour le personnage principal et le spectateur. La mise en scène de De Palma et son sens du suspens rendent le film captivant.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 3 novembre 2013
    Grand fan depuis mes 18 ans de Brian de Palma, j'ai bien aimé ce film qui traite de la perte et des douleurs psychologiques qu'elle engendre allant jusqu'à la folie. Le tout baignant dans un complot génial et hallucinant, on frôle le Hitchcock mais on franchit pas la limite, la musique se veut très prenante, trop parfois à la façon d'un thriller psychologique trop appuyé mais c'est l'époque et le genre qui veut ça.
    Casting brillant, j'ai découvert l'oncle de Peter Parker dans ce film, Genevieve aime les rôles barrés, c'est sûr (cf. Faux semblant) et visuellement c'est une réussite avec ces lumière floues et évanescentes.
    Assurément un bon de Palma !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 octobre 2013
    Le plus hitchcockien des films de Brian De Palma, c’est dire! Tout dans la mise en scène d’Obsession (traveling révélateurs, musique empathique de Herrmann…), ainsi que dans les thématiques abordées (dualité, escroquerie…) porte la signature du maitre du suspense. Au petit jeu des comparaisons, De Palma ressort égratigné de son duel face à son mentor au vu du rythme assez mollasson du film et de certains rebondissements peu crédibles. Néanmoins, Obsession n’est pas dépourvu de qualités, surtout lorsque son réalisateur laisse libre cours à sa créativité et explore les parcelles glauques et sexuelles de son intrigue (thématiques qu’Hitchcock n’aurait pu qu’effleurer de par son tempérament). Il faut savoir s’affranchir de l’influence de son modèle pour prendre son envol.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 octobre 2013
    Brian de Palma est l'héritier revendiqué de Hitchcock. Au point d'avoir été accusé de le plagier.
    "Obsession" (1975) c'est "Rebecca" au carré, "Sueurs froides" au cube comme l'écrit joliment Pierre Murat dans Télérama.

Un hommes d'affaires américain assiste impuissant à la mort de sa femme et de sa fille. Quinze ans plus tard, il rencontre à Florence le sosie de son épouse.
    Comme dans "Rebecca", comme dans "Sueurs froides", le héros est hanté par le souvenir de sa femme. Il tente de la retrouver et d'en reconstruire l'image. Mais à la différence des films d'Hitchcock, le manipulateur n'est plus chez De Palma celui qu'on croit.
    Grâce à la musique de Bernard Hermann - le compositeur fétiche de Hitch - et l'éclairage de Vilmos Szigmond, De Palma réussit à créer une atmosphère oppressante qui annonce ses films fantastiques ultérieurs : "Carrie", "Furie" ...
    Entre conte de fée (la reine trop belle pour être remplacée, le roi esseulé, la princesse amoureuse de son papa ...) et thriller policier (le kidnapping qui tourne mal, l'associé moins désintéressé qu'il voudrait le laisser croire, l'inspecteur au truculent accent cajun ...), Brian de Palma réalise à 35 ans à peine un film très maîtrisé qui n'a pas pris une ride. Pourtant, il charrie les pires défauts des années 70ies : les éclairages surexposés à la David Hamilton, la coiffure à la Mireille Mathieu de Geneviève Bujold, la moustache à la Freddy Mercury et les costumes trois pièces rayés de John Lithgow ...

Entre l'original et la copie, nombreux préfèrent l'original et recommandent d'aller revoir "Vertigo". C'est réduire "Obsession" à une pâle copie de "Sueurs froides" et Brian de Palma à un copiste besogneux.
    Son travail est autrement plus stimulant. Car le thème même de "Obsession" interroge sa propre relation à l'œuvre de Hitchcock. Son héros est tiraillé par le souvenir de l'être aimé. Il croit la retrouver en la personne d'une jeune artiste italienne qui travaille à la restauration d'un tableau dans l'église florentine où, 30 ans plus tôt, il avait rencontré sa femme (échaudées par le tournage d'un film X dans cette église, la mairie avait refusé à Brian De Palma le droit d'y tourner les scènes d'intérieur qu'il dût filmer ailleurs). Ce tableau s'avère être un palimpseste : cette Vierge à l'enfant cache un tableau plus ancien. Et cette superposition pose à la restauratrice un dilemme : faut-il restaurer l'œuvre plus ancienne au risque de détruire l'œuvre plus récente ? La métaphore est évidente : le héros doit-il oublier son épouse décédée pour aimer cette femme qui lui ressemble tend ? ou chercher à retrouver sous les traits de la jeune fille le souvenir de la défunte ?
    C'est la même interrogation qui traverse le cinéma de De Palma : qu'il s'agisse de "Body Double" ou de "Pulsions", il utilise "Fenêtre sur cour" ou "Psychose" comme un palimpseste, un point de départ à partir duquel bâtir une œuvre originale et envoûtante.
    TommySenti
    TommySenti

Publiée le 23 septembre 2013
    un grand De Palma. un grand film sur le Cinéma et la cinéphilie.
    Publiée le 21 septembre 2013
    La musique de Hermann est tonitruante (orgues, choeur et tout le tintouin) et surligne au stabilo fluo 90% du film, pour bien nous indiquer quelle émotion ressentir à quels moments ; la photographie est très laide (beaucoup de grain, couleurs délavées, effets de flou artistique ridicule) ; le jeu des acteurs est guindé et les costumes et coiffures n'aident pas ; le scénario commence avec un style harlequin, pas crédible pour deux sous et ressemble plus à du Hitchcock hystérisé sur la fin (grosses ficelles d'inspiration psychanalytiques, etc.). Bref, j'ai quelque fois eu envie de rire, le reste du temps je me suis ennuyé...
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 19 septembre 2013
    Tout le monde sait l'admiration que voue Brian De Palma à l'immense Alfred Hitchcock, s'inspirant allégrement de ses films, dans sa mise en scène comme dans ses scénarios. Mais jamais il n'a poussé la réappropriation d'un film hitchcockien aussi loin qu'avec "Obsession", variation plus que limpide autour de "Vertigo". La trame est la même. Un homme perd la femme qu'il aime et la retrouve dans une autre femme, qui lui ressemble étrangement. Dans les deux films on retrouve le thème de l'obsession (évidemment), l'idée d'un lien réel entre les deux femmes, la volonté du personnage masculin de reprendre son histoire là où elle s'était brutalement arrêtée, une relation morbide entre le héros et la femme « retrouvée » (la nécrophilie spoiler: auquel De Palma ajoute l'inceste, qu'il soit consommé ou non
    )... Esthétiquement aussi l'influence de "Vertigo" se fait sentir. Même image surexposée et légèrement floue qui confère au film une atmosphère romantique et onirique, même étreinte filmée à l'aide d'un travelling circulaire autour des deux personnages pour traduire la violence et l'étendue de leurs sentiments l'un pour l'autre,... De Palma va jusqu'à engager Bernard Hermann, compositeur virtuose de Hitchcock, dont la superbe partition n'est pas sans rappeler par moments celle qu'il composa pour "Vertigo".
    Mais c'est bien là que le bas blesse car le seul véritable intérêt du film est de le comparer à son illustre modèle, "Obsession" ne me semblant pas réellement exister pour lui-même où être particulièrement intéressant lorsqu'il est séparé de "Vertigo". C'est bien dommage car d'autres « réadaptations » de De Palma ont leurs qualités propres, comme "Blow Out" qui n'a rien à envier à son modèle "Blow Up".
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 juin 2017
    L'ombre de "Vertigo" plane évidemment sur "Obsession" que De Palma réalisa en 1976. Outre un synopsis très ressemblant, la présence de Bernard Herrmann à la musique qui renouvèle l'expérience après "Sisters" n'est sûrement pas anodine. Mais là où De Palma réalise un coup de maître, c'est qu'il ne se contente pas avec cet opus d'un seul hommage de l'élève au modèle. Au lieu de sombrer dans la pure et simple révérence, le cinéaste ne prélève que la substance chez Hitchcock pour mieux la transfigurer et l'agrémenter. Avec son propre style, De Palma signe un grand thriller, captivant de bout en bout jusqu'à l'implacable retournement final. Enfin, on sent également toute l'influence de la psychanalyse dans "Obsession", un film presque "freudien" grâce au scénario brillant de Paul Schrader enrichi de métaphores sur les thèmes du double et des apparences. Avec "Carrie" sortie la même année, 1976 fut décidément un excellent cru pour le cinéaste. Magistral.