Obsession
    920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Obsession ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 mars 2017
    Un chef d'œuvre de Brian de Palma . Cliff Roberston incarne un homme vivant dans le passé. Geneviève Bujold interprète le sosie de sa femme. John Lightrow tient le rôle de son associé et le kidnappeur.
    Publiée le 27 mars 2017
    La grande époque de De Palma, celle de Soeurs de Sang (1973) à Body Double (1985) où De Palma où De Palma au public des films hitchcokiens avec beaucoup de psychologie et de mystère autour de ses personnages.
    Si Obsessions n'est pas son oeuvre la plus emblématique de cette époque (Pulsions, Blow Out et Body Double étant vraiment les trois meilleurs), il en ressort une oeuvre prenante et touchante où le suspens est présent jusqu'aux dernières secondes. La mise en scène est brillante, le scénario remarquablement rédigé et la musique d'une rare beauté. Les acteurs sont bons, avec une mention spécial Geneviève Bujold qui crève l'écran.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 27 mars 2017
    Sidérant ersatz de Vertigo avec des relents de Rebecca. Cliff Robertson est inexistant.L e seul intérêt du film est la présence de . Bujold, toujours adorable. Même Bernard Hermann semble caricaturer la musique qu'il écrivait pour Welles et Hitchcock. Virtuosité de caméra totalement vaine, image moche.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 mars 2017
    Évidemment, évidemment... on a tous Hitchcock en tête en voyant ce film pour la première fois. La référence, qui deviendra omniprésente dans les films qui suivront, est déjà ici totalement assumée par De Palma, au point que ça en deviendrait presque gênant. La maîtrise formelle est impeccable, mais le film pâtit de deux gros défauts: la musique très envahissante de Bernard Herrmann, et le jeu pour le moins plat et monolithique de Cliff Robertson, loin de transcender l'écran. Au final, l'histoire prend un tournant assez attendu et limite décevant, heureusement compensé par une mise en scène très calibrée. Obsession résonne aujourd'hui, malgré ses qualités, comme le brouillon de plusieurs films à venir.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 27 mars 2017
    quelques approximations et invraisemblances , mais pour le reste un film magnifique ;
    l'hommage à hitchcock est patent , les décors et prises de vues superbes , la fin sublime
    roxburystyle
    roxburystyle

Publiée le 8 avril 2017
    Une intrigue très longue à se mettre en place qui ne devient intéressante qu'au dénouement. La prestation des acteurs n'est pas transcendante.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 26 mars 2017
    Il faudrait vraiment un jour lister les réalisateurs qui s'inspirent d'Hitchcock. Nul doute que cette liste serait gigantesque quand on voit à quel point l'influence du maître du suspense est considérable. Ce qui est certain, c'est que Brian De Palma y trouverait sa place. Grand fan d'Hitchcock, et plus particulièrement de ''Vertigo'' (1958), De Palma va, dans sa carrière, réalisé une série de films qui prétendent être des hommages à Hitchcock. Tout cela commence avec ''Sisters'' (1973) puis ''Obsession'' (1976) avant de continuer avec ''Pulsions'' (1980) et ''Body double'' (1984). Mais, en voyant ces films, force est de constater que le terme ''hommage'' est un euphémisme : remake serait en effet un terme plus approprié. Car ''Obsession'' est carrément un remake de ''Vertigo''.

L'histoire peut grosso modo se rapprocher de celle ''Vertigo'' : Michael Courtland est un riche promoteur immobilier. Un soir, sa femme et sa fille sont kidnappées et une rançon est demandée. Le sauvetage organisé par la police tourne mal et se conclut par la mort de la femme et de la fille de Michael. 16 ans plus tard, lors d'un voyage à Florence, Michael rencontre Sandra Portinari, sosie de sa femme défunte. Il en tombe alors amoureux...

L'histoire est belle (scénario de Paul Schrader), il convenait de la filmer avec délicatesse. Car plus que l'intrigue policière, c'est l'intrigue amoureuse qui compte vraiment. Face à la très élégante silhouette de Cliff Robertson, Genevièvre Bujold est merveilleuse. Ce choix de Bujold donne un ton pour le moins étrange, quasi-féerique. ''Obsession'' est en fait un conte de fée très noir, à la violence latente et souvent hors-champ. Et De Palma dans tout cela ? Quand on connaît bien l'oeuvre du bonhomme (et pas seulement ses thrillers hitchcockiens), on pouvait craindre que ce dernier n'englue son histoire dans la virtuosité qui lui est propre. C'est-à-dire en multipliant les effets de caméra (esbrouffe ? Tout-à-fait!), en abusant du split-screen, en mettant des panoramiques (il y en a dans ''Obsession''). En effet, chez De Palma, seul le style compte (Siclier parlait de ''camera prima donna''). C'est pour cela pourquoi il ne sera jamais qu'un sous-hitchcock, lequel mettait sa technique au service d'une histoire. Chez Hitch, suspense naissait du scénario et de la manière dont il était filmé. Chez De Palma, la mouvance excessive de la caméra ''casse'' toute émotion. Et c'est là que ''Obsession'' fait exception et que De Palma surprend. A la différence de ''Sisters'', ''Pulsion'' et ''Body double'', ''Obsession'' est un film assez sobre où la virtuosité un peu vaine de De Palma s'efface derrière un romantisme absent des œuvres citées auparavant. Pas de longs plan-séquences interminables, pas de longs travellings... Certes, il aurait été souhaitable que le film se débarrasse d'effets encore trop voyant comme la photographie de Vilmos Zsigmond trop lumineuse et trop flou (sans doute pour souligner le côté conte de fée) ou la musique trop envahissante de Bernard Herrmann (évidemment le compositeur d'Hitch), mais De Palma a quand même atteint une forme de pureté. Une forme de pureté contrastant considérablement avec la vulgarité présente dans pas mal d'oeuvres de De Palma. C'en est d'ailleurs presque déconcertant car De Palma ajoute au film d'Hichcock un thème très subversif : spoiler: l'inceste. En effet, il est révélé que Sara est la fille de Michael et qu'elle n'est jamais morte. Michael tombe ainsi amoureux et couche (probablement) avec sa fille. Or, De Palma refuse (par pudeur ? Les débats sont ouverts !) de filmer l'accomplissement de cette transgression. Comme si l'horreur ne pouvait et ne devait pas prendre vie à l'écran.
    On aurait presque envie de remercier Brian de ne pas user et abuser de ses péchés mignons : le tape-à-l'oeil et la vulgarité.

Qu'est-il donc arrivé à Brian De Palma ? Il est ici beaucoup plus calme, modéré et presque apaisé. Presque, seulement, car De Palma ne peut apparemment hélas jamais laisser passer tel ou tel coquetteries. spoiler: Mais la révélation finale, sujet à d'horribles représentations dans d'autres œuvres, est heureusement filmée sans obscénité. Quand à la scène finale, chacun est libre d'y voir une fin heureuse... ou pas.
    Quoique qu'il en soit, ''Obsession'' est Le thriller hitchcockien à voir de De Palma.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 juillet 2016
    Un des tout premier film de Brian De Palma et on reconnait déjà fortement sa griffe. A une époque où il ne réalisait pratiquement que des thrillers sous haute tension à la Hitchcock, celui-ci n'est pas le plus réussi en grande parti à cause d'une histoire un peu mollassonne mais le talent du metteur en scène et des musiques oppressantes nous font passer un très bon moment.
    Legid
    Legid

Publiée le 15 septembre 2019
    Pourtant amateur du cinéma de Brian de Palma, j'ai trouvé ce Obsessions très décevant !
    Tout sonne faux dans ce film et rien ne fonctionne !
    Scénario à la mise en place longue, aux suspens absent et au final raté. spoiler: J'avais deviné le pseudo twist de l'ami traître dès le début. Et je n'ai même pas compris les motivations de l'ami traitre. Pourquoi lui rend-il l'argent ? Juste pour lui donner une leçon ?

Réalisation sans grande intensité dramatique aux nombreuses longueurs.
    Jeu d'acteur assez fade. Cliff Robertson est inexpressif du début à la fin
    Et que dire de cette scène finale à la limite du ridicule ?!
    De Palma est loin de ses plus grandes réussites comme Blow Out ou L'impasse !
    Publiée le 16 novembre 2015
    Dès les premiers plans, Brian de Palma nous invite à un hommage à Alfred Hitchcock. Obsession est bourré de références aux films du maître du suspense et sa manière de filmer. La musique de Bernard Hermann (compositeur fétiche du grand Hitch) est pour beaucoup dans la réussite de ce film.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 20 septembre 2015
    Un hybride entre thriller et drame, à l'intrigue hitchcockienne de qualité (notamment avec le thème du double). Certains plans sont très beaux. L'ambiance est romantique, avec des musiques omniprésentes (violons omniprésents). Sans spoiler, au fil du scénario, on bascule petit à petit vers un dénouement terrible.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 28 mars 2015
    Je n'ai pas encore tout vu de la filmographie de De Palma mais je peux dire que cet "Obsession" est vraiment un de mes préférés. Comment ne pas penser immédiatement au Vertigo d'Hitchcock (que j'adore) en voyant ce film. Certes, la mise en scène ne dépasse pas celle de Sueurs Froides mais c'est vraiment un bel hommage d'un réalisateur à un autre réalisateur. La principale qualité de ce film est que De Palma s'inspire du suspens Hitchcockien sans jamais le caricaturer. L'intrigue est prenante, la musique de Bernard Herrmann est superbe et transperçante et les acteurs, en particulier Geneviève Bujold, sont aussi fascinants que mystérieux. En somme un thriller quasi impeccable, envoutant de A à Z.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 février 2015
    Brian de Palma aime Hitchcock mais il aime encore plus le cinéma. Autrement dit, il s'inspire mais tout en ajoutant son propre style. Une fois encore c'est une réussite.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Un De Palma très Hitchocockien au scénario pour le moins tarabiscoté. Reste la performance de l'acteur principal, des plans magnifiques et une ambiance série B de luxe inimitable. A conseiller surtout aux fans du réalisateur et aux cinéphiles échevelés
    Publiée le 5 octobre 2014
    Je découvre ce film presque 30 ans après sa sortie, le connaissant de réputation; le moins que je puisse dire c'est que je m'attendais à nettement mieux. Si le jeu des acteurs est admirable, le montage est assez scabreux, et la façon dont les protagonistes de la manipulation passent soudain à table, sans raison, est ridicule; on a l'impression que la fin est bâclée. Un film très clairement surcôté, loin du niveau des "blow out" ou du dernier, "passion"...