Obsession
    920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Obsession ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 décembre 2018
    Ce film réalisé par Brian De Palma et sorti en 1976 est bon mais j'avoue que j'en attendais mieux. Un homme doit payer une rançon pour sauver sa femme et sa fille mais ne la payant pas, elles sont tuées. Une quinzaine d'années plus tard, en Italie, il retrouve une femme ressemblant étrangement à sa femme décédée. Nous avons là un synopsis envoutant et puis surtout, nous sommes dans la meilleure période de De Palma, celle où il a réalisé et écrit ses meilleurs thrillers. Adorant cette période et au vu des très bonnes critiques que possède le film, je m'attendais à un thriller excellent. Finalement, sans être mauvais, loin de là, le film m'a un peu déçu car je n'ai pas autant été captivé que je le pensais. Nous sommes plus finalement dans une histoire d'amour morbide qui vire à l'obsession (comme le titre du film l'indique d'ailleurs) que dans un réel thriller à la "Pulsions" ou encore à la "Body Double". Le début du film est très captivant et puis le film tombe peu à peu dans quelque chose de lambda, de lent et de pas très passionnant, ce qui provoque trop souvent l'ennuie. De plus, connaissant le style de De Palma avec ses retournements de situation toujours plus extravagants les uns que les autres (je ne dis pas cela dans le sens négatif du terme, au contraire, chez ce réalisateur, c'est une qualité), la fin est ici assez prévisible. Je sais bien que les spectateurs de l'époque n'avaient pas encore assez de recul sur le réalisateur mais aujourd'hui, le dénouement nous parait presque évident. Malgré tout, il reste très bien fait et très bien écrit. Comme dans beaucoup de films du réalisateurs, on reconnait beaucoup l'influence que Hitchcock avait sur lui notamment avec des histoires assez similaires. Ici, par exemple, nous sommes dans quelques chose qui pourrait se rapprocher de "Vertigo". Néanmoins, je ne vois pas cela comme du plagiat ou un manque consternant d'imagination mais plutôt comme un bel hommage et une preuve de son adoration envers le cinéaste (il est à noter que même la B.O. est composée par Bernard Herrmann, ayant beaucoup travaillé avec Hitchcock). La réalisation est quant à elle toujours aussi excellente. Du côté des acteurs, nous avons dans l'ensemble un jeu un peu trop théâtral mais qui fonctionne assez bien. "Obsession" est donc un film qui reste correct mais ce n'est pas le meilleur du réalisateur.
    Publiée le 7 août 2018
    Tout a été dit sur la vénération que Brian de Palma éprouve envers Alfred Hitchcok. Pour autant, une copie si fidèle soit elle ne saurait égaler l'original. La réalisation est soignée mais manque singulièrement de vitalité.Les partis-pris esthétiques de la photographie n'arrangent rien et même les décors naturels de la ville de Florence ont parfois l'air d'être en carton-pâte. Le rythme de narration est beaucoup trop lent et en ce qui me concerne j'ai parfois eu du mal à rester éveillé. Cela vient probablement du fait que la fin du film étant connue, le suspense ne joue pas. Brian de Palma a fait bien mieux par la suite que ce film qui à mon sens, n'apporte rien au modèle dont il est inspiré.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 octobre 2017
    Pas le plus mémorable des films de De Palma, bien que l'ensemble se regarde avec intérêt du début à la fin. La photographie est belle, surtout quand le réalisateur nous transporte dans les rues de Florence. L'intrigue est maline, hitchcockienne, et la réalisation réussie. Il manque cependant un peu d'épaisseur à l'ensemble pour en faire une réussite totale à mon sens.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 28 septembre 2017
    Après Phantom of the Paradise mais bien avant Carrie et tous ses autres succès, sortait Obsession réalisé par un Brian De Palma encore en recherche de son propre style. C'est en tout cas le sentiment que laisse ce film, bien plus que celui d'avoir vu une oeuvre complète.
    Durant les deux premiers tiers, tout se passe bien. De Palma exprime sans trop de souci de ses fantasmes et laisse son film avancer convenablement même si il lui arrive de commettre quelques erreurs mineures (mouvements de caméra superflus, rythme parfois trop lent et réactions étranges des personnages) qui n’entachent pas trop l'histoire, on finis par accepter ce qui se passe devant nous, quel qu'il soit. Jusque là, son film fait son chemin tranquillement, mais malheureusement arrive le troisième tiers qui révèle l'une des plus grandes qualités de De Palma mais aussi sa plus grande faiblesse: son amour beaucoup trop grand du cinéma d'Alfred Hitchcock.
    Une fois que l'intrigue repart, ce n'est plus De Palma que l'on voit mais du Hitchcock reproduit à l'identique. Il en vient même à reproduire des scènes cultes et à repomper le fil scénaristique final de Vertigo quitte à trahir toute les pistes qu'il avait pris soin de déconstruire pour nous faire accepter l'impossibilité de la situation.
    Cela ne fait pas d'Obsession un mauvais film, mais De Palma aurait pu en faire un film unique avec sa propre identité si il avait permis à son film de continuer convenablement au lieu de laisser sa fan-attitude du Maître prendre le dessus dans son final. Un exercice de style.
    SANTIAGO R.
    SANTIAGO R.

Publiée le 4 septembre 2017
    Un film envoûtant sur un amour fou. L'histoire déroule intelligemment un scénario qui réserve une conclusion qui nous cloue à notre fauteuil...Une belle œuvre, toute en finesse. Du bel ouvrage. Certainement le film le plus sensible de Brian de Palma...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juin 2017
    Hommage assumé au Vertigo d'Alfred Hitchcock, Obsession est un thriller envoûtant et dangereux se déroulant entre États-Unis et Italie et qui sait imprimer son rythme. Le scénario, légèrement tarabiscoté, nous embarque sur des chemins pleins de surprises. Kitsch, lent mais efficace.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 juin 2017
    Pendant longtemps (une heure quinze environ) je me suis demandé quel était le but du film. Il manque cruellement de rythme, de profondeur. Puis vient le dénouement où on touche enfin un semblant d'action, d'histoire, de cohérence. Cela n'empêche que les 15 dernières minutes n'ont pas réussi à sauver le film.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Obsession réalisé par Brian de Palma en 1976.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La fin à rebondissements

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'acteur principal (apparemment il ne voulait pas jouer dans ce film)
    • Les quelques scènes ennuyeuses

*Conclusion →
    Je n'ai pas aimé, c'est un film gâché principalement par son interprète principal. 4/10.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 avril 2017
    C'est un film de presque 40ans avec des acteurs assez peu connus en France.
    Ce film a un peu mal vieilli, il n'a pas conservé le charme des années 70 américaines peut être parce qu'on a trop vu de séries américaines pendant cette période.
    Il n'en reste pas moins que l'histoire est intéressante et déroulée avec un bon rythme, au final il y aurait pu y avoir un peu de scènes pour ajouter un peu plus de suspense et tensions. Mais finalement cela permet de ne pas gaspiller de temps et de se concentrer sur l'essentiel.
    Le film est réalisé très classiquement, et ceci est aussi renforcé par une musique très classique du moment.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 avril 2017
    Brian De Palma continue de s'inspirer grandement du cinéma d'Alfred Hitchcock ! On ne peut plus vraiment parler d'hommage (ou alors c'est un hommage sur deux décennies) en vers le maître du suspens, tant Brian De Palma a réitéré cette exercice à maintes reprises : "Obsession", "Pulsions", "Blow out", "Body double", "L'esprit de Caïn", "Sœurs de sang", et sûrement même son premier film "Hi, Mom!" qui trouve une certaine ressemblance avec le "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock.
    De nos jours, "Obsession" n'aura clairement pas la force de nous bluffer sur son suspens. En effet, l'acteur John Lithgow, aujourd'hui très connu pour ses multiples rôles de salopards à l'écran, viendra enterrer toute intrigue quant au coupable dès son apparition. Et même si le suspens du film était bien plus palpable à l'époque, il sera contrasté par certaines facilités présentes ici et là. La mise en scène, elle, sera sobre et efficace pour ce registre, mais pas vraiment originale et marquante.
    L'acteur principal (Cliff Robertson), quant à lui, passe son temps à avoir le regard dans le vide, histoire d'accentuer le côté perdu de son personnage comme il peut, mais cela deviendra too-much. Ce "Obsession" est donc légèrement brouillon, et un peut trop tiré par les cheveux pour croire un tant soit peu à cette histoire de "grotesque" piège spoiler: répétitif dérivant sur de l'inceste
    . En terme de charme et de qualité, "Obsession" sera loin d'égaler le "Sueurs froides" dont il s'inspire.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 avril 2017
    Revu, en 2017, c'est un film qui a beaucoup vieillit. Et dire que c'était un film culte , voir innovant à son époque. Mais tout cela parait "so kitch" maintenant , on a l'impression de voir une mauvaise série TV, une sorte de Dallas du polar. L'intrigue est incohérente, on ne croit pas une seconde à ce double personnage. La réalisation est poussive , l'image n'est pas soignée, et la musique ( pourtant du musicien de Hitchckok) est sirupeuse, trop mélo, et ballourd à souhait. Mais le pire est le jeu de Cliff Robertson , tellement daté, tellement mauvais, sur- théatralisé , même pas du niveau d'un soap TV.Il est à la limite de l'insupportable.. Même le fameux plan final, prouesse technique d'un plan circulaire interminable est daté. Il faut mieux revoir les effets de caméra (un peu similaire) du Claude Lelouch des années 70 qui ont beaucoup mieux vieillit.
    Publiée le 11 avril 2017
    Ce n'est pas mon préféré de BDP mais il n'en est pas moins captivant et mystérieux , le lien image-musique est vraiment unique en son genre , c'est du haut niveau . John
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 avril 2017
    La première partie est vraiment ennuyante, rien d'intéressant juste des personnes qui discutent. Heureusement que par la suite il y a un gros rebondissement, extrêmement inattendu qui réveille un peu tout. Un rebondissement évoquant l'avidité et l'amitié. La musique est troublante.

Publiée le 29 mars 2017
    "Obsession" (1976) Arte le 26.03.2017

Je ne m'attendais pas à être pareillement à la fête ! Un film de De Palma (réalisation et scénario) à la sauce Hitchcock que je ne connaissais pas ! Et le résultat est surprenant autant qu'inattendu ! Je me suis laissé entraîner par le rythme trépidant de cette histoire pleine de suspense, d'angoisse, tournée avec beaucoup de sobriété et de professionnalisme. La prestation de l'acteur Cliff Robertson est excellente même si elle semble un peu introvertie, mais celle de la canadienne Geneviève Bujold est stupéfiante : c'est comme si elle avait envahi son personnage ! (N'en disons pas plus car elle démontre beaucoup de possibilités) En 2017, elle vit en Californie. Certes, on retrouve le thème de Rebecca et de Vertigo du grand Alfred (Sueurs froides si vous préférez) mais ce n'est nullement un plagiat ni un copier/ coller ! L'histoire n'est pas la même. En outre, pour ceux qui ont un complément sonore bienvenu au crincrin grinçant et d'origine de leur TV, comme l'excellent plateau acoustique Bose, ils pourront se régaler de l'ambiance qu'a composée le créateur musical qu'affectionnait Hitchcock : Bernard Herreman. On reconnaîtra du reste quelques mesures saccadées de violon déjà employées dans Psychose, mais on se régalera en plus des sons d'orgue dont certains sortis de l'infra-grave vous résonneront dans l'estomac sans ressembler à un tam-tam. C'est surprenant mais ce film (sauf erreur) n'a pas dépassé 200 000 spectateurs en France lors de sa sortie en 1976. Je me demande s'il ne ferait pas un tabac de nos jours ? Un petit bijou comme on n'en fait plus guère !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 mars 2017
    La maîtrise de la mise en scène et l'habileté de la direction d'acteurs sont déjà présentes ainsi que cette capacité à distiller une certaine gène dans l'atmosphère. Malheureusement cela est battu en brèche par les invraisemblances d'un scenario digne d'un téléfilm d'après-midi! Les premières œuvres ne sont décidément pas toujours au niveau des chefs-d'œuvre à venir! Cela laisse de l'espoir à tous les novices!