Obsession
    920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Obsession ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 2 septembre 2012
    Encore bouleversé par la mort de sa femme, un homme d'affaire rencontre le sosie de celle-ci, et en tombe fou amoureux. De Palma reprendra souvent des thèmes d'Hitchock pour ses propres films, mais "Obsession" est peut-être le plus marquant à ce niveau. On y retrouve plusieurs similitudes avec "Vertigo", sans compter la BO signée Bernard Hermann. Mais loin de pondre une simple copie, De Palma s'approprie ces thèmes avec son style très personnel (on retrouve quelques doubles focales, contre plongées, etc.). Le film oscille ainsi entre drame, et suspense sur les premières et dernières 20 minutes. John Lithgow débute sa collaboration fructueuse avec le réalisateur, tandis que Cliff Robertson incarne subtilement et tout en retenue le protagoniste. Il ne s'agit pas là du meilleur de De Palma, mais "Obsession" est loin d'être inintéressant.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 17 juillet 2012
    Situé entre 2 films phares de la filmographie du maître, "Phantom of paradise" et "Carrie", "obsession" déçoit face à ces 2 perles. Le style se rapproche étrangement de certains Hitchcock dans le déroulement et l'intrigue mais l'on a du mal à se passionner dans la quête de notre héros. Final en revanche intéressant et qui donne une bonne impression d'ensemble, mais je ne le situerais pas parmi les meilleurs De Palma.

Publiée le 29 mars 2017
    "Obsession" (1976) Arte le 26.03.2017

Je ne m'attendais pas à être pareillement à la fête ! Un film de De Palma (réalisation et scénario) à la sauce Hitchcock que je ne connaissais pas ! Et le résultat est surprenant autant qu'inattendu ! Je me suis laissé entraîner par le rythme trépidant de cette histoire pleine de suspense, d'angoisse, tournée avec beaucoup de sobriété et de professionnalisme. La prestation de l'acteur Cliff Robertson est excellente même si elle semble un peu introvertie, mais celle de la canadienne Geneviève Bujold est stupéfiante : c'est comme si elle avait envahi son personnage ! (N'en disons pas plus car elle démontre beaucoup de possibilités) En 2017, elle vit en Californie. Certes, on retrouve le thème de Rebecca et de Vertigo du grand Alfred (Sueurs froides si vous préférez) mais ce n'est nullement un plagiat ni un copier/ coller ! L'histoire n'est pas la même. En outre, pour ceux qui ont un complément sonore bienvenu au crincrin grinçant et d'origine de leur TV, comme l'excellent plateau acoustique Bose, ils pourront se régaler de l'ambiance qu'a composée le créateur musical qu'affectionnait Hitchcock : Bernard Herreman. On reconnaîtra du reste quelques mesures saccadées de violon déjà employées dans Psychose, mais on se régalera en plus des sons d'orgue dont certains sortis de l'infra-grave vous résonneront dans l'estomac sans ressembler à un tam-tam. C'est surprenant mais ce film (sauf erreur) n'a pas dépassé 200 000 spectateurs en France lors de sa sortie en 1976. Je me demande s'il ne ferait pas un tabac de nos jours ? Un petit bijou comme on n'en fait plus guère !
    annatar003
    annatar003

Publiée le 27 février 2013
    Thriller réalisé par Brian De Palma en 1976, "Obsession" marque encore une fois les inspirations hitchcockiennes du remaker de "Scarface".
    En effet, outre les thèmes utilisés, on retrouve également une mise en scène jumelle de celle du maître du suspens ainsi qu'un usage typique des ingrédients qui constituent l'intrigue du long-métrage.
    Récit aux allures de romance, "Obsession" travaille à nous dévoiler les mystères enfouis dans le cœur d'un homme à la recherche de l'introuvable. Mais que se passerait-il si cet homme venait à trouver ce qu'il désire tant ? "Obsession" répondra à cette question tout en vous bombardant d'autres interrogations qui ne trouveront de réponses que lors d'un cliffhanger tonitruant.
    Malheureusement, la retenu et le manque de partage émotionnel présents dans ce film empêcheront le public de vivre cette aventure comme il se doit ce qui tant à diminuer notre appréciation de l’œuvre. La présence de Cliff Robertson contribue également à cela. Peu communicateur, le comédien intrigue dans un premier temps puis lasse par la répétitivité de ses mimiques.
    Au final, "Obsession" impressionne par son fond mais déçoit par sa forme trop distante et trop peu immersive.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 juillet 2013
    Encore un excellent De Palma que j'avais vu il y a longtemps. L'auteur nous montre toute l'admiration qu'il avait déclaré avoir pour Hitchcock : on retrouve le style de musique, le scénario alambiqué, et la mise en avant de la psychologie des personnages. Pas le meilleur de sa filmographie, mais du tout bon tout de même.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 février 2014
    Un film pas très intéressant qui souffre de longueurs et d'un casting décevant. De Palma rend ici hommage au Sueurs Froides du grand Hitchcock. Malheureusement, le film est très inégal et, si les 15 premières et les 15 dernières minutes sont plutôt bien senties, l'heure qui reste est longue et plutôt sans intérêt. La mise en scène est parfois intéressante, mais reste un brin engluée dans les 70's. On regrettera surtout la prestation déplorable d'un Cliff Robertson jamais inspiré. Décevant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 décembre 2018
    Ce film réalisé par Brian De Palma et sorti en 1976 est bon mais j'avoue que j'en attendais mieux. Un homme doit payer une rançon pour sauver sa femme et sa fille mais ne la payant pas, elles sont tuées. Une quinzaine d'années plus tard, en Italie, il retrouve une femme ressemblant étrangement à sa femme décédée. Nous avons là un synopsis envoutant et puis surtout, nous sommes dans la meilleure période de De Palma, celle où il a réalisé et écrit ses meilleurs thrillers. Adorant cette période et au vu des très bonnes critiques que possède le film, je m'attendais à un thriller excellent. Finalement, sans être mauvais, loin de là, le film m'a un peu déçu car je n'ai pas autant été captivé que je le pensais. Nous sommes plus finalement dans une histoire d'amour morbide qui vire à l'obsession (comme le titre du film l'indique d'ailleurs) que dans un réel thriller à la "Pulsions" ou encore à la "Body Double". Le début du film est très captivant et puis le film tombe peu à peu dans quelque chose de lambda, de lent et de pas très passionnant, ce qui provoque trop souvent l'ennuie. De plus, connaissant le style de De Palma avec ses retournements de situation toujours plus extravagants les uns que les autres (je ne dis pas cela dans le sens négatif du terme, au contraire, chez ce réalisateur, c'est une qualité), la fin est ici assez prévisible. Je sais bien que les spectateurs de l'époque n'avaient pas encore assez de recul sur le réalisateur mais aujourd'hui, le dénouement nous parait presque évident. Malgré tout, il reste très bien fait et très bien écrit. Comme dans beaucoup de films du réalisateurs, on reconnait beaucoup l'influence que Hitchcock avait sur lui notamment avec des histoires assez similaires. Ici, par exemple, nous sommes dans quelques chose qui pourrait se rapprocher de "Vertigo". Néanmoins, je ne vois pas cela comme du plagiat ou un manque consternant d'imagination mais plutôt comme un bel hommage et une preuve de son adoration envers le cinéaste (il est à noter que même la B.O. est composée par Bernard Herrmann, ayant beaucoup travaillé avec Hitchcock). La réalisation est quant à elle toujours aussi excellente. Du côté des acteurs, nous avons dans l'ensemble un jeu un peu trop théâtral mais qui fonctionne assez bien. "Obsession" est donc un film qui reste correct mais ce n'est pas le meilleur du réalisateur.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 juin 2008
    Un De Plama des moins connus mais parmis ces meilleurs réalisations. L'histoire et sa mise en séne sont tellement accrocheur que l'on s'impregne rapidement des personnages autour de ce récit à la fois touchant et psychologiquement instable. Bravo
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 octobre 2013
    Le plus hitchcockien des films de Brian De Palma, c’est dire! Tout dans la mise en scène d’Obsession (traveling révélateurs, musique empathique de Herrmann…), ainsi que dans les thématiques abordées (dualité, escroquerie…) porte la signature du maitre du suspense. Au petit jeu des comparaisons, De Palma ressort égratigné de son duel face à son mentor au vu du rythme assez mollasson du film et de certains rebondissements peu crédibles. Néanmoins, Obsession n’est pas dépourvu de qualités, surtout lorsque son réalisateur laisse libre cours à sa créativité et explore les parcelles glauques et sexuelles de son intrigue (thématiques qu’Hitchcock n’aurait pu qu’effleurer de par son tempérament). Il faut savoir s’affranchir de l’influence de son modèle pour prendre son envol.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 7 février 2014
    Le début du film est assez envoûtant, l'ambiance presque mystique du film le rend fascinant. Obsession aurait vraiment pu prétendre à être grand mais Brian De Palma, peut être en manque d'inspiration artistique par la suite, tend à rendre rationnel ce qui ne l'était pas eu début, à donner un sens à cette descente aux enfers du personnage principal et se réfugie donc derrière la facilité. On passe du film dramatique et idyllique au thriller banal et pas vraiment intéressant à mon sens. Ça reste très bien mis en scène mais le film aurait gagné à garder le ton de départ.
    Publiée le 12 janvier 2012
    Il n'aura échapper à personne que l'on pourrait résumer l'idée de base de "Obsession" de la même façon que "Vertigo" : un homme tombe amoureux d'une femme qui ressemble beaucoup à une femme qu'il a aimé et dont il se sent coupable de la mort ; mais cette femme n'est pas celle qu'elle croit. Et pourtant, malgré ce même point de départ, difficile de dire que les deux films racontent la même histoire. Dans "Vertigo", Scottie regrette une femme qu'il a peu eu le temps de connaître ; dans "Obsession", Michael regrette son épouse avec laquelle il est marié depuis longtemps. Les deux femmes ne meurent ni de la même façon, ni pour la même raison. Quant à la fin, elles sont incomparables, celle de De Palma étant bien plus capilotractée, voire un peu trop grand-guignolesque, et surtout plus glauque. A noter d'ailleurs que la fin du film doit beaucoup à Bernard Herrmann, qui trouvait la fin du scénario absolument ridicule (De Palma a confirmé) et serait donc en partie à l'origine du dénouement de "Obsession" : la musique de la séquence d'aéroport est d'ailleurs magnifique, et il serait intéressant de savoir si c'est elle qui a conditionné le montage (parfait) ou le contraire. "Obsession" est perçu comme étant à "Vertigo" ce que "Dressed to Kill" est à "Psycho" : un quasi-remake. C'est le cas pour "Dressed to Kill" (excellent mais prévisible), mais pas pour "Obsession", où De Palma se détache de son maître, comme il le refera, de manière bien plus comique, dans le génial "Body Double". On nuancera cependant en trouvant des scènes empruntées à "Rebecca" ou "Dial M for Murder"... Mais qu'importe : De Palma n'a jamais été aussi inspiré qu'en disciple agité d'Hitchcock.
    Legid
    Legid

Publiée le 15 septembre 2019
    Pourtant amateur du cinéma de Brian de Palma, j'ai trouvé ce Obsessions très décevant !
    Tout sonne faux dans ce film et rien ne fonctionne !
    Scénario à la mise en place longue, aux suspens absent et au final raté. spoiler: J'avais deviné le pseudo twist de l'ami traître dès le début. Et je n'ai même pas compris les motivations de l'ami traitre. Pourquoi lui rend-il l'argent ? Juste pour lui donner une leçon ?

Réalisation sans grande intensité dramatique aux nombreuses longueurs.
    Jeu d'acteur assez fade. Cliff Robertson est inexpressif du début à la fin
    Et que dire de cette scène finale à la limite du ridicule ?!
    De Palma est loin de ses plus grandes réussites comme Blow Out ou L'impasse !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 mars 2017
    Évidemment, évidemment... on a tous Hitchcock en tête en voyant ce film pour la première fois. La référence, qui deviendra omniprésente dans les films qui suivront, est déjà ici totalement assumée par De Palma, au point que ça en deviendrait presque gênant. La maîtrise formelle est impeccable, mais le film pâtit de deux gros défauts: la musique très envahissante de Bernard Herrmann, et le jeu pour le moins plat et monolithique de Cliff Robertson, loin de transcender l'écran. Au final, l'histoire prend un tournant assez attendu et limite décevant, heureusement compensé par une mise en scène très calibrée. Obsession résonne aujourd'hui, malgré ses qualités, comme le brouillon de plusieurs films à venir.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 17 novembre 2010
    Un bon De Palma, néanmoins un peu trop lent. L'intrigue est assez complexe mais on suit agréablement l'histoire grâce à de nombreux plans toujours bien réalisés. Mais ce n'est pas le meilleur de De Palma.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juin 2017
    Hommage assumé au Vertigo d'Alfred Hitchcock, Obsession est un thriller envoûtant et dangereux se déroulant entre États-Unis et Italie et qui sait imprimer son rythme. Le scénario, légèrement tarabiscoté, nous embarque sur des chemins pleins de surprises. Kitsch, lent mais efficace.