Obsession
    920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Obsession ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 octobre 2013
    Brian de Palma est l'héritier revendiqué de Hitchcock. Au point d'avoir été accusé de le plagier.
    "Obsession" (1975) c'est "Rebecca" au carré, "Sueurs froides" au cube comme l'écrit joliment Pierre Murat dans Télérama.

Un hommes d'affaires américain assiste impuissant à la mort de sa femme et de sa fille. Quinze ans plus tard, il rencontre à Florence le sosie de son épouse.
    Comme dans "Rebecca", comme dans "Sueurs froides", le héros est hanté par le souvenir de sa femme. Il tente de la retrouver et d'en reconstruire l'image. Mais à la différence des films d'Hitchcock, le manipulateur n'est plus chez De Palma celui qu'on croit.
    Grâce à la musique de Bernard Hermann - le compositeur fétiche de Hitch - et l'éclairage de Vilmos Szigmond, De Palma réussit à créer une atmosphère oppressante qui annonce ses films fantastiques ultérieurs : "Carrie", "Furie" ...
    Entre conte de fée (la reine trop belle pour être remplacée, le roi esseulé, la princesse amoureuse de son papa ...) et thriller policier (le kidnapping qui tourne mal, l'associé moins désintéressé qu'il voudrait le laisser croire, l'inspecteur au truculent accent cajun ...), Brian de Palma réalise à 35 ans à peine un film très maîtrisé qui n'a pas pris une ride. Pourtant, il charrie les pires défauts des années 70ies : les éclairages surexposés à la David Hamilton, la coiffure à la Mireille Mathieu de Geneviève Bujold, la moustache à la Freddy Mercury et les costumes trois pièces rayés de John Lithgow ...

Entre l'original et la copie, nombreux préfèrent l'original et recommandent d'aller revoir "Vertigo". C'est réduire "Obsession" à une pâle copie de "Sueurs froides" et Brian de Palma à un copiste besogneux.
    Son travail est autrement plus stimulant. Car le thème même de "Obsession" interroge sa propre relation à l'œuvre de Hitchcock. Son héros est tiraillé par le souvenir de l'être aimé. Il croit la retrouver en la personne d'une jeune artiste italienne qui travaille à la restauration d'un tableau dans l'église florentine où, 30 ans plus tôt, il avait rencontré sa femme (échaudées par le tournage d'un film X dans cette église, la mairie avait refusé à Brian De Palma le droit d'y tourner les scènes d'intérieur qu'il dût filmer ailleurs). Ce tableau s'avère être un palimpseste : cette Vierge à l'enfant cache un tableau plus ancien. Et cette superposition pose à la restauratrice un dilemme : faut-il restaurer l'œuvre plus ancienne au risque de détruire l'œuvre plus récente ? La métaphore est évidente : le héros doit-il oublier son épouse décédée pour aimer cette femme qui lui ressemble tend ? ou chercher à retrouver sous les traits de la jeune fille le souvenir de la défunte ?
    C'est la même interrogation qui traverse le cinéma de De Palma : qu'il s'agisse de "Body Double" ou de "Pulsions", il utilise "Fenêtre sur cour" ou "Psychose" comme un palimpseste, un point de départ à partir duquel bâtir une œuvre originale et envoûtante.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 juin 2013
    Un bon thriller signé De Palma,avec une intrigue bien ficelé et des images bien léchées....A la De Palma.
    David B.
    David B.

Publiée le 30 août 2014
    Un thriller alternant lenteurs et rythmes. Une réalisation d'une grande maitrise. Une virtuosité rappelant les grandes heures d'Hitchcock. La musique est à l'image du film : d'abord classique, puis angoissante, tourmentée, féérique puis crescendo... jusqu'au rebondissement final. A ne pas rater...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 juin 2014
    Dans un style purement Hitchcockien (les analogies avec "Vertigo" semblent inévitables), De Palma s'impose avec "Obsession" comme l'un des cinéaste les plus intelligent, subtil et doué de sa génération. Le reste de sa carrière en est la preuve...
    belo28
    belo28

Publiée le 31 janvier 2011
    Une pale relecture de Vertigo sans la moindre ampleur ni la maestra de Hitchcock!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 mai 2019
    Brian De Palma n'a jamais caché son admiration pour Alfred Hitchcock. Admiration qui lui fut d'ailleurs beaucoup reprochée. Ici, et on ne tarde pas à s'en rendre compte, on sent clairement l'influence du maître et de son "Vertigo". Seulement voilà, si ce dernier était déjà ennuyeux à souhait et plombant, cette "Obsession" l'est encore plus. Mais qu'est-ce qu'on se fait suer devant ce truc. Le pompon étant carrément atteint quand Bujold et Robertson discutaillent dans l'église. Après ça, toujours rien, on s'ennuie toujours à mourir. Il n'y a rien. Que dalle. Tout le monde erre sans savoir quoi faire. J'en viens à la fin : mais sérieux, c'est quoi cette mascarade ? Ça se voulait percutant, mais c'est risible tant c'est capillotracté. Et c'est d'autant plus désolant de voir ça quand on sait que c'est Paul Schrader qui a écrit le scénario. Schrader, c'est quand même le mec qui a fait "Hardcore", c'est pas le scénariste du dimanche. Pour moi, rien ne sauve ce film. Rien. Au niveau de la réalisation, on a connu De Palma bien plus inspiré. Et sa caméra qui tournoie lors de l'accolade finale relève plus de la frime qu'autre chose. Quant aux acteurs... une catastrophe. Robertson est juste fantomatique. Et son jeu atteint des sommets de ridicule lorsqu'il lui faut s'énerver. Quant à Bujold et John Lithgow, ils ne laissent hélas que bien peu de souvenirs non plus. Un film raté de A à Z.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 décembre 2010
    De Palma qui maitrise bien son sujet, petit malaise d'une dizaine de minutes au début, ou le drame s'impose pas si efficacement mais ensuite tout reprend en force et intrigue. Excellente prestation de l'acteur Cliff Robertson qui nous démontre véritablement "être dans l'obsession". Autre point subtile dans ce film, on se rend compte qu'au fur et à mesure que lui est aussi observer par ce qui l'entoure. Sinon je trouve le final avec quelques secondes de trop, cela adoucit légèrement l'impact de tout l'ensemble.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 avril 2017
    Revu, en 2017, c'est un film qui a beaucoup vieillit. Et dire que c'était un film culte , voir innovant à son époque. Mais tout cela parait "so kitch" maintenant , on a l'impression de voir une mauvaise série TV, une sorte de Dallas du polar. L'intrigue est incohérente, on ne croit pas une seconde à ce double personnage. La réalisation est poussive , l'image n'est pas soignée, et la musique ( pourtant du musicien de Hitchckok) est sirupeuse, trop mélo, et ballourd à souhait. Mais le pire est le jeu de Cliff Robertson , tellement daté, tellement mauvais, sur- théatralisé , même pas du niveau d'un soap TV.Il est à la limite de l'insupportable.. Même le fameux plan final, prouesse technique d'un plan circulaire interminable est daté. Il faut mieux revoir les effets de caméra (un peu similaire) du Claude Lelouch des années 70 qui ont beaucoup mieux vieillit.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 3 novembre 2013
    Grand fan depuis mes 18 ans de Brian de Palma, j'ai bien aimé ce film qui traite de la perte et des douleurs psychologiques qu'elle engendre allant jusqu'à la folie. Le tout baignant dans un complot génial et hallucinant, on frôle le Hitchcock mais on franchit pas la limite, la musique se veut très prenante, trop parfois à la façon d'un thriller psychologique trop appuyé mais c'est l'époque et le genre qui veut ça.
    Casting brillant, j'ai découvert l'oncle de Peter Parker dans ce film, Genevieve aime les rôles barrés, c'est sûr (cf. Faux semblant) et visuellement c'est une réussite avec ces lumière floues et évanescentes.
    Assurément un bon de Palma !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 8 novembre 2020
    Alors là, j'ai rarement vu un film aussi ridicule. Un minable plagiat de Vertigo dans une histoire invraisemblable, où on prend le spectateur pour un idiot. spoiler: Lors de l'enlèvement, on voit une petite fille, la fille du héros, une actrice lambda et la première femme de ce dernier c'est à dire Geneviève Bujold qui se font séquestrer puis à la fin du film quand on est censé comprendre l'intrigue et qu'on nous montre à nouveau ce qui s'est passé lors de l'enlèvement, hop, la gamine et ben voyons c'est Geneviève Bujold qui joue une petite fille, qui va grandir et devenir la soit disant Sandra celle dont le héros va tomber amoureux en la rencontrant par hasard en Italie, par ce qu'elle ressemble étrangement à sa femme. Donc, il y a Geneviève Bujold la 1ère épouse qui meurt mais sa fille jouée par une actrice petite fille lambda va, par un tour de passe- passe,ne plus être cette actrice lambda mais Geneviève Bujold qui ressemble à sa mère, Geneviève Bujold, et qui se fera passer pour elle à l'âge adulte pour manipuler le héros du film et lui extorquer une 2ème rançon, le tout orchestré par le meilleur ami du héros. Donc, le héros couche avec sa fille sans le savoir et le spectateur se fait manipuler. par ce que le twist qui semble spectaculaire arrange les scénaristes mais est invraisemblable.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 janvier 2013
    Avec "Obsession", Brian de Palma réalise sans aucun doute l’un de ses plus beaux films). Le scénario est vraiment parfaitement construit du début jusqu’à sa fin qui est toujours aussi bouleversante à visionner, la photographie de Vilmos Zsigmond est d’une rare élégance et la BO de Bernard Herrmann est juste sublime. Mais ce qui retient aussi l’attention dans ce thriller dramatique, c’est aussi et évidemment la mise en scène quasi parfaite d’un réalisateur qui est alors quasiment au sommet de son art. Ne pas oublier de citer non plus la brillante performance du casting (Cliff Robertson et Geneviève Bujold sont époustouflants), car sans celui-ci, ce chef-d’œuvre du 7ème art n’en serait peut-être pas un.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 avril 2017
    La première partie est vraiment ennuyante, rien d'intéressant juste des personnes qui discutent. Heureusement que par la suite il y a un gros rebondissement, extrêmement inattendu qui réveille un peu tout. Un rebondissement évoquant l'avidité et l'amitié. La musique est troublante.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 juillet 2012
    Un suspense intelligemment mis en scène mais qui rappelle un peu trop Hitchcock pour éviter les comparaisons.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 février 2015
    Brian de Palma aime Hitchcock mais il aime encore plus le cinéma. Autrement dit, il s'inspire mais tout en ajoutant son propre style. Une fois encore c'est une réussite.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 20 février 2013
    Fiction qui porte bien son nom on a envie que cette tragique mélodrame nous arrive. L'image sale fantasmagorique à son charme. Transparence des sentiments qui produit une forte identification.