Toutes les apparitions de Jennifer Grey sur grand écran avant ce film étaient secondaires. C’est Dirty Dancing qui lui offre le rôle de sa vie et la consécration internationale.
Avant de se retrouver à l’affiche de Dirty Dancing, Jennifer Grey et Patrick Swayze ont joué ensemble en 1984 dans L'Aube rouge de John Milius.
"She's Like the Wind", l'une des chansons cultes du film, a été écrite et interprétée par Patrick Swayze lui-même. Elle a été classée première chanson populaire aux États-Unis dans le Billboard Hot 100 du Billboard magazine.
À l'instar de "She's Like the wind", toutes les autres musiques du film sont devenues des succès partout dans le monde. C'est le cas notamment de "Hungry Eyes" interprétée par Eric Carmen et de "The Time of My Life" du compositeur Franke Previte, qui a été chantée en duo par Bill Medley et Jennifer Warnes, et qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson, un Grammy et un Golden Globe.
En 2004, Guy Ferland a réalisé un remake de Dirty Dancing intitulé Dirty Dancing 2, dans lequel il met à l'affiche Diego Luna et Romola Garai. Ce deuxième film reprend la même histoire que l'original avec des variations sur les personnages et un décor transposé à la Havane. Patrick Swayze a accepté d'apparaître dans le film, mais seulement pour un second rôle.
L'année 2012 correspond au 25ème anniversaire de la sortie de Dirty Dancing : "De la naissance, il y a 25 ans, à la réussite du film et de sa BO, je suis très fier de tous mes producteurs et des artistes extrêmement talentueux qui ont contribué à ce magnifique succès. Je suis, sans aucun doute, également très reconnaissant envers toutes les personnes impliquées sur la musique qui contribue à porter ce fabuleux voyage. Enfin, je remercie tous les fans à travers le monde pour leur incroyable soutien. Continuez de porter des pastèques et d’apprécier les portés !", déclare à cette occasion Jimmy Ienner, le producteur exécutif du film.
Outre l'Oscar de la meilleure chanson de film, Dirty Dancing a reçu l'Amanda Award du meilleur film au Festival International du Film de Norvège en 1988.
Patrick Swayze a avoué ne pas supporter le tournage du film en compagnie de l'actrice Jennifer Grey, l'interprète de "Bébé", car elle faisait constamment des caprices, obligeant souvent l'équipe à tourner une nouvelle fois la scène. De plus, lors de la mise en boîte de la séquence où les deux personnages s'entraînaient à danser, Jennifer Grey ne cessait de rire lorsque Patrick Swayze passait son bras autour d'elle. Finalement, l'acteur décida de quitter le plateau, pour laisser l'actrice reprendre ses esprits.
Au moment de l'audition pour le rôle de "Bébé", Jennifer Grey avait 27 ans soit 10 ans de plus que l'âge de son personnage. Pour convaincre le réalisateur Emile Ardolino, l'actrice n'a eu que 5 minutes.
La scène du lac a été tournée en Caroline du Nord, sur le lac Lure, en octobre. Il faisait si froid que le réalisateur n'a pas pu filmer de gros plans, car les acteurs avaient les lèvres bleues.
Initialement, le rôle de Johnny Castle était destiné à Val Kilmer qui déclina l'offre. De plus, Billy Zane avait auditionné au côté de Sarah Jessica Parker pour obtenir respectivement les rôles interprétés par Patrick Swayze et Jennifer Grey.
La scène où Jennifer Grey et Patrick Swayze rampent sur le sol l'un vers l'autre n'était qu'un échauffement. Le réalisateur était très enthousiaste face à cette performance, c'est pourquoi, il décida de la garder dans le montage final du film.
Les séquences où les deux protagonistes principaux dansent dans les bois et celle où ils se baignent dans le lac ont été tournées pendant l'automne. Cependant, le film devait se dérouler en été, alors l'équipe a dû colorer les feuilles des arbres de façon à ce qu'elles apparaissent de couleur verte.
Au départ, l'actrice qui devait interpréter la mère de "Bébé" (Jennifer Grey) était Lynn Lipton. Elle fut remplacée par Kelly Bishop qui avait obtenu le rôle de Vivian Pressman dans le film. Le réalisateur n'ayant finalement plus d'actrice pour ce dernier rôle a dû l'offrir à l'assistante du chorégraphe du long-métrage, Miranda Garrison.
La mère de "Bébé" et Lisa Houseman, interprétée par Kelly Bishop n'avait en réalité que 16 ans de plus que Jennifer Grey et 14 ans de plus que Jane Brucker au moment du tournage de Dirty Dancing.
En 1975, soit 12 ans avant le tournage de Dirty Dancing, Patrick Swayze avait partagé l'affiche avec le père de Jennifer Grey, Joel Grey lors d'un spectacle à Broadway intitulé Goodtime Charley, alors qu'il était danseur.