Film très bizarre que Lachez les monstres qui est un mélange de film d’horreur, de film d’espionnage et de film de sf. Le résultat est bancal, mais pas déplaisant. On pensera beaucoup en voyant ce film à Chapeau melon et bottes de cuir évidemment. La bande son déjà est très semblable, mais également l’ambiance générale du film et le mélange des genres. L’histoire est en fait un mix de trois intrigues bien différentes qui, indépendamment sont plutôt fun. Elles sont plutôt méchantes, dopées à l’humour noir, assez glauques, perso elles m’ont agréablement diverti, d’autant que le rythme est solide et qu’il y a pas mal d’action. Seulement voilà, le final est décevant. Les trois histoires ne sont reliées que par un lien très ténu et un peu grotesque, amené clairement pour nouer le tout mais sans y réussir. Aussi, même si le film reste divertissant, je dois avouer que l’épilogue ne conclut pas convenablement le film. Est-ce si grave ? De mon point de vue pas tellement, car j’ai pris tout de même un certain plaisir à le regarder, d’autant qu’il y a une certaine violence, une touche d’érotisme, beaucoup de folies et une générosité certaine. Ca compense.
Côté casting, première réunion des trois stars de l’horreur (Cushing, Price et Lee) mais clairement leur présence est presque anecdotique. Cushing surtout fait un caméo. Price a sûrement le rôle le plus intéressant des trois et il s’amuse visiblement beaucoup dans son rôle de savant fou. Lee traverse le film sans rester en mémoire. Quelques bons acteurs dans le reste de la distribution, notamment Alfred Marks et cette trogne singulière de Michael Gothard. Beaucoup de protagonistes dans un film si court lié aux trois intrigues, qui ne permet pas forcément à chaque acteur de bien asseoir sa présence.
Formellement, l’ambiance est typiquement Chapeau melon et bottes de cuir. Des courses poursuites en vieux tacots, des laboratoires de savants fous, de l’espionnage dans des pays autoritaires, des cuves d’acide, il y a aussi un petit côté James Bond des débuts ! C’est plein de pièges, de gadget, et le résultat est très divertissant dans son esthétique vintage. Il y a beaucoup de décors différents, une action bien menée, de belles couleurs, une touche sanglante, le film a vraiment belle allure et réserve plein de surprises. Ok, certaines séquences n’échappent pas à une touche de ridicule, mais le film a plus de cinquante ans aussi !
Honnêtement, j’ai bien aimé ce petit film d’horreur. Certes l’épilogue est manqué et ne lie pas les trois histoires, cependant ces trois histoires restent très amusantes prises indépendamment. Ok, le film essaye d’en mettre beaucoup, sûrement trop, mais cette générosité lui donne un cachet appréciable, un rythme ebouriffant et ma foi, c’est surtout ce que je recherche dans une production de cette nature. 3.5