Même si ce n'est pas le film le plus original du duo magique Michael Powell-Emeric Pressburger, il faut reconnaître que "I'll Met by Moonlight" est un divertissement de très grande qualité servi par de nombreux rebondissements, un rythme sans faille et une excellente distribution. De celle-ci se distingue la brillante interprétation de Marius Goring, de plus le film est constamment teinté d'humour ce qui rajoute au plaisir. En bref, un très bon film.
Petit film du duo Powell/Pressburger... Les Grecs, quoique héroïques résistants, sont montrés avec un peu de condescendance face aux brillants officiers anglais. Le film se résume à une longue promenade dans les montagnes Crétoises avec quelques péripéties guère passionnantes. Dirk Bogarde et Marius Goring (assez génial en général allemand), tirent cependant leur épingle du jeu. Très moyen.
"I'll Met by Moonlight" m'a agréablement surpris, il ne faut pas le voir comme un film "de guerre" avec une logique implacable , mais plutôt comme un divertissement comportant pas mal de notes d'humour. L'originalité de cette réalisation est aussi de parler de la présence allemande sur la crête. Si il ne s'agit pas d'un chef d'œuvre en sois, il y a de quoi passer un bon moment.
Un film de guerre du duo Powell - Pressburger, relatant un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale, celui de l’occupation crétoise par les Allemands et de la résistance des locaux, aidés par les Alliés. De très beaux paysages de la Crète, beau pays de montagnes et de liberté. Pour le reste, j’avoue que je ne suis pas très porté sur les films de guerre, et encore moins sur ceux où l’on essaie de faire croire que la guerre est jolie, voire nécessaire. Pour étayer leur thèse, les auteurs se gardent de montrer un seul plan de soldat ou de civil mort. À tout prendre, je préfère Apocalypse Now ou Full Metal Jacket… Mais la réalisation est superbe et les acteurs magnifiques.
Le film partait bien, beaucoup de scènes tournée en extérieur avec des paysages superbes, des héros plutot atypiques, une petite dose d'humour et une mission impossible mais finalement le film se résume à une ballade en montagne.