Quand il réalise « Suspect dangereux » en 1987, le britannique Peter Yates débarqué à Hollywood en 1968 après deux longs métrages réalisés dans son pays, aborde la face descendante de sa carrière. Propulsé immédiatement au sommet avec « Bullit » et sa fameuse course-poursuite en voiture dans les rues de San Francisco (Steve MacQueen au volant), Peter Yates ne mettra pas vraiment à profit ce succès admirable qui aujourd’hui encore fait référence, pour se faire une place de choix au sein de la Mecque du cinéma. Préférant vivre à New York, il entend alterner films personnels avec films commerciaux. C’est ainsi que juste après « Bullit », il met en chantier un film romantique avec Mia Farrow et Dustin Hoffman ("John and Mary"), aujourd’hui complétement oublié. Il jouera de cette alternance tout au long de son séjour américain avant de rentrer en Angleterre en 1997. Le bilan de sa carrière reste toutefois largement satisfaisant, Peter Yates ayant réalisé, outre « Bullit », trois autres films excellents qui lui tenaient à cœur avec « Les copains d’Eddy Coyle » (1973), « La bande des quatre » (1979) et « L’habilleur » (1983). Ainsi « Les copains d’Eddy Coyle » peut sans conteste être considéré comme l’un des chefs d’œuvre du polar urbain des années 1970 où Robert Mitchum vieillissant, livre l’une de ses meilleures interprétations. « Suspect dangereux » fait donc partie des films de genre que Peter Yates réalisait avec le professionnalisme qui était le sien. Thriller judiciaire s’inscrivant parfaitement dans les productions hollywoodiennes léchées de l’époque, le film bénéficie d’un casting en vogue et de très bonne tenue avec Cher, Dennis Quaid, John Mahoney, Joe Mantegna, Liam Neeson et Philip Bosco. L’intrigue écrite par Eric Roth qui a déjà œuvré sur « La toile d’araignée » (Stuart Rosenberg en 1975) et sur « Tueurs de flics » (Harold Becker en 1979) s’avère subtilement construite pour mettre en avant le duo glamour formé par Cher et Dennis Quaid à la condition pour le spectateur de passer sur quelques incohérences grossières afin d'aller plus loin dans une enquête visant à dépoussiérer les remugles de la politique américaine largement imbriquée dans le monde judiciaire et pas toujours pour le meilleur. Les retournements étant plutôt efficaces, le suspense est maintenu jusqu'au bout. Liam Neeson cherchant à trouver sa place à Hollywood se voit confier un rôle complétement hors de son champ de compétences qui n’a sans doute pas aidé à son accomplissement. A croire que son compatriote Peter Yates lui en voulait qui l’avait déjà embarqué dans le nanar grandiose que fut « Krull » quatre ans plus tôt. Heureusement, Sam Raimi allait lui proposer le rôle principal de « The darkman » qui placera enfin Liam Neeson sur la bonne voie. On le voit « Suspect dangereux » ne partait pas sans handicap mais les yeux noirs de Cher et le sourire enjôleur de Dennis Quaid emportent tout sur leur passage. La force narrative et de conviction de Sydney Lumet, spécialiste du film de procès, restent tout de même quelques bonnes coudées au-dessus.